Aller au contenu

La télévision française en 1951.


roger15

Messages recommandés

Invité Ortog

Il n'y a pas grand chose à regretter ...

 

Une télé aux ordres des politiques et de la censure...

 

Aujourd'hui, on a une télé de merde, qui a succédé à une télé de merde.

 

Le résumé est là :

 

A la téloche.

Renaud

 

Qu'est-ce que tu fais plantée, p'tite fille



Devant cet écran

C'est de la bouillie pour les débiles

C'est que du vent

Fais du tricot, prends un bouquin

va au cinoche

pour s'évader, y'a d'autres moyens

et des moins moches

que la téloche !

 

Qu'est-ce que tu fais plantée, p'tite fille

Devant cet écran

Ca fait du bruit et puis ça brille

C'est excitant

T'en as pas marre de ces crétins

Ces têtes de gland

Qui vident par leurs discours malsains

Tout c'qu'y a de grand

Dans ta caboche.

 

Qu'est-ce que tu fais plantée, p'tite fille

Devant cet écran

C'est pas les idées qui fourmillent

C'est le néant

Le monde est beau, y'a des gens bien

Tu l'aimes tellement

Mais il devient bête et méchant

Et plus que moche

A la téloche !

 

Qu'est-ce que tu fais plantée, p'tite fille

Devant cet écran

Ces animateurs imbéciles

Tu les entends

C'est du dérisoire, du futile

Du répugnant

Nous prennent pour des cons, pour des cibles

Pour des clients

Nous font les poches

 

Va voir le monde à l'extérieur

Voir sa beauté

T'y trouveras bien plus de bonheur

Que dans cette télé

Je te confie si tu le veux

Mon manche de pioche

pour exploser l'écran merdeux

de cette téloche

de cette téloche !

 

 

 

Ortog

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bénis cette passion pour l'astro, qui m'a ouvert les portes de l'étable à moutons !

Je regarde moins la télé avec 571 chaînes que lorsqu'il n' y en avait qu'une !

(et encore, à l'époque, mes parents n'avaient pas de télé, et nous allions chez les voisins ! Pour vous dire que je n'en mangeais pas tous les jours ! )

Faut dire que maintenant , il y a le Web , le Forum et Roger ;) pour nous tenir au courant !

 

Bonjour Jean-Paul, :)

 

Il ne faut pas être trop excessif et jeter le bébé avec l'eau du bain... ;) Sur les 571 chaînes que tu évoques toutes ne sont pas aussi nullissimes que TF1 !!!... :p

 

Il suffit simplement de savoir choisir des "chaînes intelligentes", mais si, il y en a !... ;) Par exemple (mais ce ne sont que des chaînes qui correspondent à mes attentes, chaque webastram en choisira bien sûr d'autres, celles qui correspondent à ses centres d'intérêt) je me cultive beaucoup (eh oui !...) en regardant certaines émissions de "Planète", de "La chaîne histoire", de "TV 5 monde", de "France 24" (merci à Jacques Chirac pour avoir créé cette extraordinaire chaîne d'informations continues 24 heures sur 24, en véritable direct [c'est si rare !...], et en langue française), et bien sûr de "ARTE", la chaîne (je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué ?...) qui diffuse des images en couleur avec une netteté exceptionnelle qu'on ne retrouve sur aucune autre chaîne française (c'est sans doute ça l'intérêt d'une chaîne franco-allemande...). ;)

 

Et puis, pour en revenir à l'astronomie (même pas l'astronautique, mais bien l'astronomie ; eh oui ça m'arrive de temps en temps d'en parler !... ;) ) , c'est en regardant le journal télévisé de 20 heures sur l'unique chaîne de la télévision française, en noir et blanc, le lundi 7 novembre 1960 qu'un sujet, en fin de journal m'a fait sursauter !... Le présentateur du journal télévisé a déclaré : « Nous avons eu de la chance, une de nos équipes s'est rendue à l'observatoire de Meudon, et grâce à un temps ensoleillé en cette fin d'après-midi, notre caméra a pu filmer le passage de la planète Mercure devant le disque du Soleil. » Et nous vîmes une petite tache ronde se projeter sur le disque du Soleil... :) :) :)

 

Jamais, malgré les nombreux articles sur l'astronomie que j'avais lu jusqu'alors, je n'avais entendu parler de la possibilité qu'un tel phénomène fut observable. Depuis ce soir mémorable, je sais que je ne sais que très peu de choses concernant l'astronomie... ;)

 

Et depuis ce soir de l'automne 1960, j'ai lu quelques livres et dévoré des yeux quelques articles (notamment ceux de Jean Meeus dans la revue de la Société Astronomique de France "l'Astronomie") qui m'ont permis d'être un peu moins ignorant sur la science d'Uranie... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
A la page 75, Edouard Sablier évoque l'attitude de "l'idole" incontestée du public de la télévision française, lors des événements de mai 1968, le fameux Léon Zitrone :

 

« Les journalistes volontaires pour présenter le journal de 20 heures risquaient d'être traités de "jaunes" par les grévistes. Je présentais donc moi-même un journal très réduit, devant une caméra unique.

Au commencement de la grève [le samedi 18 mai 1968], Léon Zitrone m'avait appelé un matin. Je lui avais dit :

- Tu sais que c'est toi qui doit présenter le journal aujourd'hui ?

- Oui, justement, j'appelais pour dire que je ne serai pas là.

- Tu es en grève, alors ?

- Non, pas du tout ! Mais tu sais, j'ai cinquante ans, une femme, deux enfants...

- Moi, j'ai quarante-huit ans, une femme, cinq enfants. Cela ne m'empêche pas de faire mon devoir...

- Oh, mais moi aussi ! Tu n'as qu'à me réquisitionner en m'envoyant un inspecteur.

- Je n'ai pas l'habitude de recruter mes journalistes par la police !

Et j'avais raccroché.

Quelques jours plus tard, un journaliste, gréviste, mais resté en rapport avec moi, était venu me voir. Je lui demandais des nouvelles de Zitrone.

- Oh ! Il n'est jamais parmi nous.

- Il vous a fait le coup de la femme et des deux enfants ?

- Non. Il nous a dit qu'il était en mauvaise santé. Son médecin lui interdit de se trouver dans des endroits enfumés. Nous lui avons dit : "alors, tu te dégonfles ?" Il nous a répondu : "Moi ? Jamais ! La preuve, je peux vous organiser quand vous voudrez un déjeuner avec Mitterrand !" »

 

 

Roger le Cantalien. :)

 

 

Ca fait réver... :(:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois tu , Roger , à toutes les bonnes choses apportées par les chaînes que tu cites et toutes celles que tu ne cites pas mais sur lesquelles d' autres astrams pourraient y pêcher de la culture et des infos , j' y oppose pour ma part un bon abonnement à la bibliothèque du coin , qui m' apporte BEAUCOUP , BEAUCOUP plus que cet écran chanté par Renaud et envoyé par Ortog ( merci de cet envoi ! )

 

Et le rapport qualité - quantité - prix est encore en faveur des livres !

 

Remarque que je ne crache pas sur toute la télé , je dis simplement y préférer une bonne sortie astro , quel que soit le programme !

Et dans tous les cas y préférer un bon livre , quel que soit le sujet !

 

Pas d' élimination systématique , juste un choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur HUMAN GO TOO que l'on peut prendre énormément de plaisir

avec la lecture (qu'est ce que l'on fait sur le net?) mais perso, je n'ai plus du

tout mais vraiment plus du tout l'envie de mettre le nez dans un bouquin. Puis

après tout si l'on regarde bien, ce bouquin est écris par une personne, non?

Donc, on à l'avis d'une personne.... qui a l'art d'écrire, c'est tout! enfin c'est

mon avis. ;)

 

C'est chouette comme même la télé, un petit vague à l'âme et hop, un p'tit

bouton et là on trouve un truc qui nous fait passé ce satané temps! c'est long

une journée, il faut bien le comblé ce temps! non? C'est peut-être la raison

du succès de cette satanée télé qui nous prend du temps quand on ne voudrait

pas qu'elle ne nous le prenne! ( oui, c'est plein de contradictions...mais la c'est

la vie et c'est comme cela, je n'y peut rien... c'est pas de ma faute si le temps

existe.)

 

Roger, je suis tout à fait d'accord avec toit tout est une question de choix!

et encore il y à peu, j'ai appris (moi qui en ai rien à faire d'apprendre) que

les hommes de néandertal avaient faculté de la parole. Oui oui, c'est à la

télé que j'ai appris ça!

 

Une vie sans télé........ dur dur!!! ;):D:D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec Roger, en fouinant un peu il est rare que l'on ne trouve pas un bon programme à regarder.

Par contre pour la chaîne d'info continue France 24, dont la directrice est Christine Ockrent, par ailleurs épouse du ministre oh combien opportuniste Kouchner, je lui préfère iTélé un poil moins inféodée au pouvoir, on y voit par exemple régulièrement Bernard Maris (oncle Bernard), un économiste que j'apprécie particulièrement pour la justesses de ses analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François, je rajouterai même que si l'émission est nulle et ben la bonne

affaire, c'est que l'on a passé un bon moment comme même... parce que si

l'on n'avait pas regardé cette satanée télé.... q'uesque l'on (ouai y'a une faute

là) aurait fait??

 

Le plaisir...le plaisir, d'avoir peut-être envie d'avoir du plaisir, tout simplement.

 

Maintenant, c'est vrais que c'est un peu triste d'être comme tout le monde,

alors que l'on se croit ..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un gars que j'aurais bien aimé voir à la télé c'est Otis Redding...mais

voilà, un gars qui a fait toutes (ou presque) la musique d'aujourd'hui..( Oui

oui, François va rappliquer ) Eh ben, il reste presque ni vu ni connu. Et bien

ça,c'était la télé d'hier!

 

Désolé Roger, il fallait que ça sorte! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, je salue le premier post de Roger15 : les débuts grand-public de la télévision en 51 (bien que tout ça ait été fonctionnel bien avant...même en France : première émission TV grand public: 1935, en 180 lignes, depuis la tour Eiffel, sous l'égide de "de Montrouge" et du ministre Mandel, mais c'est vrai, il n'y avait pas beaucoup de téléspectateurs!!).

 

Ca a été le début d'une grande aventure...sur le plan technologique, aussi sur le plan grand-public, aussi sur le plan nouveau média.

 

Bon, pour le reste, on en arrive très rapidement sur les problèmes de qualité et d'objectivité d'information, avec main-mise du pouvoir politique et (ou) de l'audimat, la publicité, le fric etc....

 

A l'heure actuelle, dans les chaînes "grand public", le grand mot est "concurrence et rentabilité", autrement-dit rentrée de fric, et satisfaire le grand public avec des conneries en flattant ses travers :

 

-émissions "TV réalité" : je me demande ce qu'il y a de réel dans des fictions du genre "Star Academy", "l'île de la tentation", les jeux télévisés du style "chacun pour soi, on élimine le plus fort etc...du genre le maillon faible etc..." dans lesquels on joue sur un panel dégueu des concurrents pleurnichards ou cyniques et se déchirant l'un l'autre ..." alors que si vous voulez être engagé pour un boulot quelque part, justement, ce genre de chose est évidemment inacceptable...

 

-visions indignes et films honteux de la part de pros des médias, à propos de la misère ou de la souffrance humaine, sans aucun respect réel pour les victimes...

 

-informations incorrectes et tendencieuses (et là, sans-doute avec un sous-contrôle du pouvoir politique, bien que tout le monde dise le contraire, en premier lieu les responsables de l'information qui jouent aussi à la put...

 

Bref, c'est intéressant d'avoir des chaînes du genre "Histoire" ou "Géo" etc... non inféodées à tout celà, encore faut-il les payer.

 

Qui plus est, sur les chaînes traditionnelles, on abêtit encore plus les téléspectateurs avec des feuilletons débiles, répétitifs et le plus souvent violents et/ou débiles, ou alors de vieux navets répétitifs, et pourtant, chez nous on paye des taxes TV !!!!!

 

Allez, au revoir, je vais voir mon audimat au nombre de consultations de mon message,

 

Salut :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.