Aller au contenu

Bolide cette nuit!

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Salut.

Je viens de rentrer de l'observation. J'ai animé la Nuit des Etoiles hier avec mon club. Ce soir j'ai fait la Nuit des Etoiles avec deux copains, à Chusclan (Gard).

A 23H46 il s'est passé quelque chose d'extraordinaire. Mathieu et moi étions au T300 en train d'observer la galaxie M106 (Mathieu avait l'œil à l'oculaire, moi j'étais à côté), tandis qu'Anthony regardait le ciel à l'œil nu.

Soudain, le sol s'illumine d'une lueur orangée. Je me retourne, et en une fraction de seconde je vois un point rouge du même éclat que Jupiter, s'éteindre dans le Cygne (il se dirigeait vers la Grande Ourse).

Anthony a tout vu, il a vu le météore éblouissant se diviser en 3 morceaux et a entendu du bruit. Inutile de préciser que Mathieu était excessivement déçu!

Que ce soit une météorite ou un débris spatial, quelque chose d'aussi brillant, soit c'était gros soit ce n'était pas trop haut!

Posté

Bonsoir

Veinards.

C'était gros.

Car petit ou gros ça commence à chauffer presque toujours à la même altitude, en fin de compte il me semble que les seules variables sont l'angle et la vitesse.

C'était gros car il faut qu'il génère un gros champ électrique ou magnétique je ne me souviens plus pour qu'on entende le bruit en même temps.

Ce n'est pas un son qui se propage dans l'air mais une vibration provoquée par le champ créé donc quasi instantanément.

J'espère ne pas raconter trop de bêtises.:be:

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Bonsoir

Vue depuis le sud Essonne : orientée de l'Aigle vers les Poissons

avec une longue trainée

sans bruit

Etait ce le même objet ?

Très impressionnant en tout cas !

Cieux clairs

Posté

Vu aussi à Uzès ;) direction S_N il a fini sa course le long du Cygne, magnifique bolide qui s'est désagrégé en plusieurs fragments , de couleurs oranges, vert, blanc

Posté

Bonjour

BB98 je pense avoir vu la meme vers 23h30;très lumineuse,c'était vraiment impressionnant.

Parfait dans le cadre d'une nuit des étoiles ou on était quelques dizaines le nez en l'air...;)

Bon ciel

Posté

Salut Loulou

Soudain, le sol s'illumine d'une lueur orangée

Il devait vraiment péter ton météore :o

Est-ce qu'il a laissé une grande trace dans le ciel ??????

Dommage, vers 23h45, j'étais encore sur la route, il serait passé une grosse demie-heure plus tard, j'étais dehors le nez en l'air à scruter le ciel de mes vacances :confused:

Posté

Salut à tous.

Dédé, j'ai juste vu le dernier morceau, puisqu'au moment fatidique, je regardais vers le sol! Mais une chose est sûre c'est qu'il devait être éblouissant pour éclairer le sol quasiment comme une Pleine Lune!

Posté

Hier soir pendant notre soirée au col du Faou avec Gégé et Forrest:

J'étais a genoux en train de traficoter sur mon telescope le regard vers la direction Sud, quand je vois une petite lueur toute fine blanc-bleutée filant a vive allure et découpant le ciel comme une simple "étoile filante". La lumière s'est faite plus orangée et surtout beaucoup plus large comme une longue goutte qui s'étire avant de tomber d'une feuille pour finalement se fracasser en 3 ou 4 morceaux presque rouges vifs, et laissant une longue trainée dans le ciel.

Le changement progressif des couleurs malgré la vitesse du bolide était vraiment irréel.

J'ai eu de la chance de pouvoir voir le phénomène en entier qui a bien durée au moins 2 bonnes et longues secondes; illuminant le ciel comme si une voiture de course etait passé à proximité de notre lieu d'obesrvation.

Un des tres bons moments de notre soirée.

Posté

Anthony a tout vu, il a vu le météore éblouissant se diviser en 3 morceaux et a entendu du bruit.

Très impressionnant, quand on entend le bruit. :rolleyes:

C'était gros car il faut qu'il génère un gros champ électrique ou magnétique je ne me souviens plus pour qu'on entende le bruit en même temps.

Ce n'est pas un son qui se propage dans l'air mais une vibration provoquée par le champ créé donc quasi instantanément.

J'espère ne pas raconter trop de bêtises.:be:

Il en avait été question ici.

Il semble que ce soit un rayonnement électromagnétique de basse fréquence qui, dans certaines conditions, se reconvertit en son au "contact" du sol.

Posté

Bonjour à tous,

Attention, il semble qu'au moins deux bolides distincts aient été observé la nuit dernière, à 5 minutes d'intervalle. ne pas faire de confusion, donc !

Le premier a été observé le 25/07, à 21h41 TU depuis l'Est de la France.

Le deuxième a été observé à 21h46 TU depuis le Sud-Est. Ces deux bolides ne sont pas liés.

Le second a été observé depuis l'observatoire de l'Alifant, à Puimichel. Voici mon rapport d'observation. N'hésitez pas à m'en faire parvenir un afin de corréler les observations ! Vous en trouverez des exemplaires à l'adresse :

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides.htm

Merci d'avance !

Karl

RAPPORT D'OBSERVATION, BOLIDE 25/07/2009, 21h45 TU

DATE, HEURE ET LOCALISATION DE L'OBSERVATION

Date : 25/07/2009

Heure : 21h45 TU

Lieu : Puimichel, Alpes de Haute-Provence (04), France

Coordonnées géographiques :

lat. = 43° 58' 36" N

lon. = 006° 01' 05"

alt. = environ 600 m

TRAJECTOIRE DU BOLIDE

Coordonnées stellaires :

Début : A.D. = 14h40' ; Déc. = +48°

Fin : A.D. = 13h20' ; Déc. = +34°

Coordonnées terrestres :

Début : Az = 290° ; H = +53°

Fin : Az = 288° ; H = +30°

Trajectoire par rapport aux étoiles :

Aperçu à partir du Nord-Ouest du Bouvier, en descente quasi-perpendiculaire par

rapport à l'horizon pour se terminer quelques degrés à l'Est de Cor Caroli

DESCRIPTION DU BOLIDE

Magnitude : inférieure à -9

Durée : 1,5 seconde

Couleurs : bleu métallique et orange

Fragmentation : légère, en de multiples fragments

Traînée persistante : aucune

Vitesse angulaire : 5°/s

Son : aucun

Commentaires :

- Le début du bolide n'a pas été observé. L'observateur regardait à l'opposé de

son apparition, mais a tourné la tête en voyant le sol illumé très intensément.

- Le bolide était majoritairement de couleur bleu métallique, mais les fragments

se détachant du corps principal terminaient généralement leur course dans une

coloration orangée.

- Lumière très vive au sol, ombres nettes.

- Horaire précis à +/-2 minutes.

- Trajectoire précise à quelques degrés près. Le début du bolide, probablement moins

brillant, ni le premier sursaut de luminosité, n'ont pas été observés.

- Bolide observé par de nombreux témoins présents pour les "Nuits des Etoiles"

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous !

Faisant partie du groupe Météore95, http://astrosurf.com/meteore95'>http://astrosurf.com/meteore95 , je me permets de vous demander de nous aider à récolter des informations sur les météores que vous avez eu la chance d'observer dernièrement . Pour participer si vous le souhaitez complétez la fiche d'observation téléchargeable sur http://astrosurf.com/meteore95 (Rapport d'observation) et retournez là par mail à meteore95@gmail.com.

Merci d'avance et bon ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.