Aller au contenu

Skyalign.... aux fraises...


Artemix66

Messages recommandés

Salut à tous;

 

hier soir on a essayé de se servir du logiciel Skyalign avec notre Nexstar 8 SE pour l'aligner. "Très simple" dit le manuel... tu parles... :mad:

 

On a bien rentré le lieu, la date et on a commencé a pointer 3 étoiles: une pour sur c'était Antares au Sud, une autre à l'Ouest et enfin la Polaire. Il mouline et résultat final.... Alignement échoué :cry::cry: et ça 3 fois de suite.

Du coup on a choisit l'alignement avec 1 seule étoile (Polaris) et ça a marché, mais évidemment l'alignement était loin d'être précis (testé avec la Lune, bonjour pour trouver des objet du CP.

 

Avez-vous des suggestions ?

Nous trouvons bizarre qu'il n'arrive pas à s'aligner avec 3 étoiles dont 2 très connues :b:

En plus pas facile de pointer la bonne étoile car notre chercheur est cassé (on attend le nouveau).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;

"Très simple" dit le manuel... tu parles... :mad:

 

On a bien rentré le lieu, la date et on a commencé a pointer 3 étoiles: une pour sur c'était Antares au Sud, une autre à l'Ouest et enfin la Polaire. Il mouline et résultat final.... Alignement échoué :cry::cry: et ça 3 fois de suite.

 

Bonjour, :)

 

Le manuel dit aussi un peu plus loin qu'il faut choisir une deuxième étoile d'alignement située le plus loin possible de la première... Antares est plutôt sud-ouest en ce moment, donc trop proche de l'"autre à l'Ouest" pour que la procédure d'alignement puisse se faire correctement je suppose... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas ton système d’aide au pointage, mais comme j’utilise un autre système, je sais que l’alignement (sur deux étoiles dans mon cas) peut échoué par manque de précision du centrage des étoiles étalons dans l’oculaire.

 

Si il m’arrive (c’est très rare) d’échouer sur 2 étoiles, je pense que sur trois étoiles, cela doit être encore plus difficile

 

Il faut surtout bien s’assurer de centrer le plus précisément possible les objets étalons.

 

En plus pas facile de pointer la bonne étoile car notre chercheur est cassé (on attend le nouveau).

 

C'est peut être là ton problème, il ne faut pas centrer les étoiles étalons au viseur mais à l'oculaire.

 

(Oculaire qui ne doit pas être trop faible, soit dit en passant.)

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas ton système d’aide au pointage, mais comme j’utilise un autre système, je sais que l’alignement (sur deux étoiles dans mon cas) peut échoué par manque de précision du centrage des étoiles étalons dans l’oculaire.

 

Si il m’arrive (c’est très rare) d’échouer sur 2 étoiles, je pense que sur trois étoiles, cela doit être encore plus difficile

 

Il faut surtout bien s’assurer de centrer le plus précisément possible les objets étalons.

 

 

C'est peut être là ton problème, il ne faut pas centrer les étoiles étalons au viseur mais à l'oculaire.

 

(Oculaire qui ne doit pas être trop faible, soit dit en passant.)

 

Phil. ;)

 

Je te rassure, on centre bien l'étoile dans l'oculaire et on choisit celui de 25mm ;)

 

Par contre s'il faut que je choisisse 2 étoiles éloignées ça va être un problème car actuellement mon tube est positionné dérrière la maison et donc je n'ai accès qu'au une moitié du ciel (du Sud-Sud-Ouest au Nord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, on centre bien l'étoile dans l'oculaire et on choisit celui de 25mm ;)

 

C'est bien ce que je disais, 25 mm, c'est beaucoup trop faible.

 

Si tu veux pointer avec précision, il te faut centrer avec un oculaire de focale plus courte. (10mm par ex.)

 

Dans le mode d'emploi de mon télescope, il est bien dit que pour avoir une précision de centrage valable, je dois au moins utiliser un 10mm (c'est à dire avec un grossissement de 150 x dans mon cas).

 

Et surtout pas avec mon 35 mm (42 x).

 

Avec un 25 mm pour un 900 mm, (36 x) tu as peut-être un plus grand champs, mais ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout précis pour faire un alignement.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, 25 mm, c'est beaucoup trop faible.

 

Si tu veux pointer avec précision, il te faut centrer avec un oculaire de focale plus courte. (10mm par ex.)

 

Dans le mode d'emploi de mon télescope, il est bien dit que pour avoir une précision de centrage valable, je dois au moins utiliser un 10mm (c'est à dire avec un grossissement de 150 x dans mon cas).

 

Et surtout pas avec mon 35 mm (42 x).

 

Avec un 25 mm pour un 900 mm, (36 x) tu as peut-être un plus grand champs, mais ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout précis pour faire un alignement.

 

Phil. ;)

 

Bin alors.... je ne te dis pas la galère que ça va être sans chercheur pour pointer quoi que ce soit :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin alors.... je ne te dis pas la galère que ça va être sans chercheur pour pointer quoi que ce soit :cry:

 

:D:D

 

Bin.... Tu centres d'abord ton étoile avec l'oculaire le plus faible. Puis tu le remplaces par un autre plus fort et tu affines ensuite ton centrage..

Cela devrait être déjà nettement moins "galère". :p

 

:rolleyes:

"Très simple", comme la notice..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.