Aller au contenu

Sortie spéciale perséides autour de Lyon ?


jfgout

Messages recommandés

Salut les lyonnais,

 

Je lance un fil de discussion indépendant de 'Sorties improvisées autour de Lyon' pour un peu plus de visibilité ...

Donc je vous propose une sortie pour la nuit du 12 au 13 aout, c'est à dire pour le pic prévu des perséides.

J'ai quelques amis motivés. L'idée serait d'aller pas trop loin de Lyon pour éviter un long trajet pas forcément utile à cause de la Lune (pas la peine de fuir excessivement la pollution lumineuse quand la Lune est là ...). Avec une prévision de ~200 météores par heure pour le pic, je ne sais pas combien seront toujours visibles avec la Lune (et si les prévisions sont correctes) mais ça vaut le coup d'essayer à mon avis. Si on a droit à 1 météore toutes les 3 ou 4 minutes ça serait déjà pas mal, non ?

Et puis on pourra toujours faire un peu de ciel profond avant le lever de la Lune et du planétaire avec Jupiter et la Lune.

 

Alors qui est partant ?

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF, ;)

 

Il semble que Lyon soit ville déserte en ce milieu de mois d'aout... :confused: Tu sais que tu peux compter sur moi, j'avais initialement prévu la nuit suivante pour une heure de noir en plus, mais si le maxi des Perséides est vraiment concentré sur ce mercredi, ce serait bête de rater ça. :)

Dans les destinations proches, il y a toujours NDDD et Lieudieu bien sûr, mais étant donné l'orientation des perséides il vaut peut-être mieux viser les Dombes l'horizon Nord-Est y est plus noir me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant quelque soit la date (faut voir la la météo).

je bosse mais c'est plutôt mort au boulot donc pas trop fatigué;)

Il y a aussi des trucs à voir coté Jupiter (occultations, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu JM, il y aura deux passages d'ombre simultanés (Europe et Ganymède si je ne me trompe pas) + éclipse de Io (la sortie d'un satellite après une éclipse c'est vraiment un moment MAGIQUE) et la grande tâche rouge qui sera assez bien placée.

Donc vraiment il ne faudra pas louper ça ! On est déjà trois motivés (tu vas voir Eric, tu ne le regretteras pas) et de mon côté je vais faire le point avec mes collègues.

 

Pour le lieu : il n'y a pas trop de brouillard à NDD ? Moi à chaque fois que j'y suis allé on a eu droit au brouillard (plus ou moins dense). Je proposerai bien le col de la Casse Froide mais je sais que tout le monde n'aime pas (et pour Eric ça te fait ~15 minutes de plus si je calcule bien).

 

JM : une préférence pour le site ?

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NDD est le plus proche de chez moi (25 mn), je suis OK pour aller jusqu'à 45 mn de route voire une heure si c'est vraiment un site super et qu'on est sur d'avoir de bonnes conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça commence à faire du monde ... et du beau monde :)

Pour NDD j'espère que le temps sec évitera le brouillard, ça doit être jouable. Ceux qui connaissent bien le site ils en pensent quoi ?

 

Bon, de mon côté il ne me reste plus qu'à trouver une voiture pour venir et ça sera bon !

 

A demain,

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JF,

 

Ecoute, si y a toujours ce petit vent jusqu'au soir, il ne devrait pas y avoir de brouillard, par contre dès que le vent se calme, c'est à dire à la tombée de la nuit en principe, il risque d'y avoir de l'humidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors casse froide ou NDD - la casse froide connait pas personnellement

Astroced, j'espère que cette fois je je te reconnaitrai:be::be:

Au fait le 12 c'est demain donc faut se décider rapidos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote Casse Froide mais je sais que certains trouvent le site un peu glauque ...

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

 

je ne connais ni l'un ni l'autre comme site.

 

par contre je meurt d'envie de faire une soirée a vos coté et de vous rencontrer(hormis astroced que j'ai déjà eu le plaisir de croiser)

 

je viens de macon; donc si on pouvait se donner rendez vous a un endroit simple, histoire que je ne cherche pas le site toute la soirée....

 

je suis le sujet jusqu'a demain fin d'aprés midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la position geo de tout le monde, NDDD semble être le meilleur coin, donc perso c'est NDDD.

JL (pinx), si on choisi NDDD, je t'appel demain en fin d'aprem et on se donnera rdv à chatillon sur chalaronne, c'est su la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la position geo de tout le monde, NDDD semble être le meilleur coin, donc perso c'est NDDD.

JL (pinx), si on choisi NDDD, je t'appel demain en fin d'aprem et on se donnera rdv à chatillon sur chalaronne, c'est su la route ;)

 

oki doc !

 

ça me vas...(je viens de creche sur Saone maintenant) !

 

 

a demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévisions ce soir dans la zone vers 22h00 (meteo blue)

high clouds, mid clouds et low clouds = 0

index seeing: 5 sur 5 donc très bon

jet stream: 11 m/s donc très bon

humidité relative: 60%

gradient de T°:0.5°/100 m jugé très bon

 

ça a l'air bien, reste juste le problème de l'humidité sur le site de NDD..mais impossible de prévoir à l'avance ce que ça va donner.

on peut juste supposer que si le gradient de température est bon on devrait ne pas avoir de condensation au ras du sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air bien, reste juste le problème de l'humidité sur le site de NDD..mais impossible de prévoir à l'avance ce que ça va donner.

on peut juste supposer que si le gradient de température est bon on devrait ne pas avoir de condensation au ras du sol

 

et les gros nuages noir qui arrivent de l'ouest qui n'etaient pas prévus par la météo... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

 

Je suis aussi motivée mais je ne connait personne ici dans le groupe et non plus le site NDDD ou NDDDD, est-ce qu'il y a quelqu'un qui part de Lyon et veut faire co-voiturage pour y aller avec moi? jeune fille sympa de 25 ans.

 

@+,

 

Ana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aNaMaYiTa (pas facile à écrire sans faute..), NDD veut dire Notre Dame des Dombes et est situé entre Villars les Dombes et bourg en Bresse.

On observe juste à coté de l'abaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aNaMaYiTa,

 

Je suis justement en galère de voiture !!! Alors si tu es intéressée, que tu parts de Lyon et que tu as une voiture, n'hésite pas à m'appeler (06.62.71.48.zéro sept) pour qu'on s'organise. Je connais le site, je peux te guider sans problème :)

Sinon je crois que je vais louer une voiture pour venir (en fait j'ai des amis qui peuvent me voiturer mais ils ne resteront pas très tard et ils n'auront pas la place de mettre mon télescope dans le coffre ..).

 

A ce soir,

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, ;)

 

OK c'est parti pour NDDD. Pour situer le site, utilisez le GRESAC. Je pars de Jonage si il y en a que ça intéresse, j'ai de la place. Je ne resterai pas très tard, je bosse à 7h le lendemain... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en attendant de JF ou une amie pour le co-voiturage, quelqu'un peux m'expliquer un peu plus sur le site de RDV?

 

Qu'est-ce que ça veut dire NDDD? j'ai lu "tu passeras par Chatillon sur chalaronne, NDDD se trouve sur la route de chalamont, après Marlieu", c'est bien ça? pas plus détails?

 

Vite vite des détails svp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en attendant de JF ou une amie pour le co-voiturage, quelqu'un peux m'expliquer un peu plus sur le site de RDV?

 

Qu'est-ce que ça veut dire NDDD? j'ai lu "tu passeras par Chatillon sur chalaronne, NDDD se trouve sur la route de chalamont, après Marlieu", c'est bien ça? pas plus détails?

 

Vite vite des détails svp!!!

 

 

Comme l'a expliqué JM24 : "NDD veut dire Notre Dame des Dombes et est situé entre Villars les Dombes et bourg en Bresse".

C'est un site situé à proximité de l'abbaye de NDD, il y a un petit chemin de terre battue au milieu des champs, de la place pour garer les voitures et le ciel est correct.

Tu as une voiture Ana ? Puisque si tu n'en as pas je crois que je vais faire une réservation sur le site de Avis en vitesse !

 

jf

 

EDIT : tu peux trouver tous les détails sur le site de NDD (et les autres) par le GRESAC (http://gresac.free.fr). Il ya notamment les fichiers pour visualiser les emplacement sur google earth et pour ajouter les sites dans un GPS (tomtom go ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.