Aller au contenu

premiers pas...


lucie

Messages recommandés

Bon ça y est, il y a un 114/1000 dans la maison !!

(Je vous dis pas le bambin de trois ans fasciné par l'engin...) :shock:

> du coup on lui a acheté des étoiles phosphorescentes pour le consoler de ne pas pouvoir tripoter le télescope, enfin bref...

 

Je pense que je vais avoir besoin de votre aide quelques temps.....

 

Première observation: Vénus.

Superbelle.

Sauf quand j'ai voulu utiliser une lentille de barlow et que je n'ai pas pu faire la mise au point...

J'ai lu qu'il fallait que j'enlève le "redresseur terrestre".

Qu'est ce que c'est???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucie !

 

Bonne idée le 115/1000... mais honteux supterfuge pour le bambin :lol: lol

 

Le "redresseur terrestre" se nomme aussi "renvoi coudé" et permet de renvoyer la lumière à 45° ou 90° pour permettre des positions d'observation plus confortables et redresser l'image qui est à l'envers dans un instrument d'astronomie. Pour l'observation du ciel, cela est inutile, mais c'est assez sympa pour observer la nature à l'endroit :wink:

 

On conseil souvent de ne pas l'utiliser en observation astronomique car ceux vendu avec les instruments amateurs sont souvent de pas très bonne qualité. Et puis cela fait un un système optique supplémentaire que doit traverser la lumière, ce qu'il faut éviter.

 

Pour te donner une idée de ce qu'est un redresseur terrestre, voici une photo :

 

renvoicoude.gif

 

Bonne observation !

 

Cyp

 

PS : Mais... heu... noël, c'est dans deux semaines ?? Que fait ce cadeau sortit de son emballage ??? :roll: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Première observation: Vénus.

Superbelle.

 

C'est vrai, on voit très bien la phase c'est génial en + de 8 ans d'intêret pour l'astro c'était la première fois pour moi il y a 4 jours... :shock:

 

Tiens dès que j'en ai l'occasion je passerais à l'étape supérieure : la webcam... :lol:

 

Bonnes observations au 114!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Non, il n'est pas nécessaire de retirer le renvoi coudé pour se servir de la lentille de barlow.

 

En fait, l'ajout d'un renvoi-coudé fait changer la "distance" du plan foyer, donc de la mise au point. Et dans certain cas, le foyer est renvoyé à une distance que le porte-oculaire ne peut pas atteindre (car pas assez de tour de vis, etc...) ce qui fait que la mise au point n'est pas atteignable.

 

On peut rencontrer ce même genre de problème sur des 115/900 lorsqu'on utilise une webcam, la mise au point est impossible car le porte-oculaire est arrivé en bout de course avant que la mise au point soit complètement effectuée. Pour cela, Astronomie-mag avait proposé il y a quelques mois un bricolage pour pouvoir contrer cet deffaillance (par la mise en place d'un cale derrière le miroir primaire, redéplassant le foyer à une distance acceptable et permettant la mise au point).

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez sympa pour observer la nature à l'endroit :wink: .

 

Hum... oui... les écureuils de l'arbre d'en face qui se déshabillent à l'endroit ! :p

 

 

Sinon, tu as raison, c'est bien un cadeau... mais... d'anniversaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Salut Lucie !

 

Hum... oui... les écureuils de l'arbre d'en face qui se déshabillent à l'endroit !

:wink: A savoir qu'observer ses voisins à l'aide d'un instrument d'observation astronomique et puni par la loi :lol: (nan nan, j'en ai pô fais l'expérience, mauvaises langues :whistle: ) Sinon, sympas les écureuils :mrgreen:

 

Sinon, tu as raison, c'est bien un cadeau... mais... d'anniversaire !

Bon, alors je donne la permission de l'ouvrir avant noël :D :bounce: Et bon anniversaire ! :wink:

 

Bye

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: A savoir qu'observer ses voisins à l'aide d'un instrument d'observation astronomique et puni par la loi :lol: !

 

Il faut dire que j'ai une vue imprenable sur un HLM à écureuil, un chêne qui doit avoir quatre cents ans....

 

Mais bon je ne pense pas que ces voisins me fassent de procès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-lut !

 

Mais bon je ne pense pas que ces voisins me fassent de procès !

Mmmh... faut s'méfier de ces p'tites bestioles... moi j'dis, on est jamais trop prudent :D

 

Par contre, tu peux observer autant que tu veux des étoiles à exoplanètes, les plaintes mettrons des dizaines d'années avant de te parvenir :lol:

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.