Aller au contenu

M82 à La Webcam


orion80

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici m82 prise dans la nuit du 22/05/05. C'était pas évident ce soir là, il y avait pas mal de passage nuageux. Mais en persévérant un bon moment pour avoir de belle éclarci.

Comme je la tentais pour la première fois, le plus délicat reste toujours les paramètres d'aquisition.

Matériel: newton 200/1000 sur cg5

toucam pro2 sc1 + filtre IR-cut au foyer

Aquisition de 120 poses de 30s sous astrosnap, gamma 20%, saturation 75%, gain 80%.

Compositage sous iris des 98 meilleurs.

Traitement:soustraction des darks, bg, offset -bg, ddp, réglage niveaux, réduction du bruit.

 

Et voilà. Je la trouve vraiment étrange cette galaxie, mais très photogénique.

 

gallery_869_18_8366.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la galaxie du Cigare dans la Grande Ourse.

A peine douze millions de fois 9500 milliards de Km de chez nous et sa lumière a été enregistrée par un capteur numérique, nettement moins grand qu'un timbre poste!

Il est logique que tu fasses un tabac avec cette photo!

Non mais sans blague! Je ne lance pas de (Ha)vannes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une image pour rêver!

 

Comment fais-ty pour centrer l'objet sur le capteur? Parce que je suppose que le coup de la boîte de pelloche translucide ne marche pas ici.

Purement au viseur? Au jugé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro+May 24 2005, 07:33 AM-->
QUOTE(epsilonzéro @ May 24 2005, 07:33 AM)Question: vois-tu une différence avec et sans l'IRcut sur le ciel profond ? il me semblait que sur les amas glo on avait plus de piqué, mais sur ce type de galaxie ?

C'est vrai que pour m13 je trouvais une différence. Les étoiles me semblais un peu plus fines avec le filtre.

Pour m82, je n'ai fais qu'un seul assai et avec le filtre, donc je n'ai pas de comparaison.

 

<!--QuoteBegin-JSN59@May 24 2005, 10:23 AM

Comment fais-ty pour centrer l'objet sur le capteur? Parce que je suppose que le coup de la boîte de pelloche translucide ne marche pas ici.

Purement au viseur? Au jugé?

Du tout, en fait je fais la mise au point sur une étoile pour la webcam, ensuite je ne touche plus à la mise au point. Puis je mets un oculaire dans le porte oculaire de façon à faire la mise au point juste en le glissant dedans (sans toucher à la molette de mise au point). J'obtiens ainsi une mise au point approximative mais qui me permet de centrer facilement l'objet visé. Puis je remplace l'oculaire par la webcam et là en générale l'objet se trouve sur le capteur sans problème.

En fait c'est beaucoup plus facile qu'avec les planètes, enfin je trouve.

 

A+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi,

Pourquoi tu en veux à la Lune? Quand elle est là ça évite de se prendre les pieds dans les cables, ou de marcher sur ses oculaires....

Bon, c'est vraiment pour dire quelque chose !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

L'image est très jolie mais pour ma part je la trouve un peu surtraitée :-/

Bonne continuation!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.