Aller au contenu

Croadmirablépoustouflante


Gil

Messages recommandés

Samedi 15 août 4h du mat:

 

Je rentre la première de nos deux "NEF"à l'ancien hippodrome de Spa-la Sauvenière. Je suis fourbu; nous avons reçus +/-500 personnes sur le site; des adultes bien sûr, mais aussi des tout jeunes, et notamment, les enfants qui ont participé au stage Astro que notre club organise chaque année.

 

Ce fut une nuit très valable, avec quelques belles filantes, mais il y avait quand même une certaine turbu d'altitude, et toute la nuit à été froide et humide; malgré nos "impers", la rosée nous à transpercé jusqu'aux os.

 

Rentré à la maison, le temps de chouchouter le matos, et surtout de se réchauffer, il est 6 heures; mon dos m'engueule, mes genoux crient "grâce" et ma tête semble être une ruche qui aurait reçu un coup de pied.

 

Je finis par aller me coucher, non sans ronchonner "p..tain et dire que ce soir on remet ça! Qu'est-ce qui m'a pris de proposer de fournir l'électricité pour les deux jours":cry:

 

Et effectivement, lorsque je me lève à....13h, je sais à peine mettre un pied devant l'autre et je suis un peu..vaseux :s:

 

C'est avec des "pieds de plomb" que vers 19 h 30, je reprends la direction du site d'observation;:( le ciel est beaucoup plus beau qu'hier, et cela semble promettre une très bonne visibilité pour cette nuit, mais à ce moment là, j'étais à cent lieues de me douter de ce que j'allais vivre dans les heures qui allaient suivre:b:

 

 

Arrivés sur le site, avec les collègues du club, nous préparons les instruments et le "trajet à suivre" pour les visiteurs.

 

Le temps est doux, un léger Zéphyr nous caresse le visage, tout est prêt pour cette deuxième nuit.

 

Vers 21h30, les premiers visiteurs arrivent, et très peu de temps après, le site est envahi par plus de 200 personnes.

 

Bien entendu, le premier objet visible das le ciel est Jupiter; et étant placé en première position de la "ligne" c'est l'objet qui est visé dans mon 150/750.

 

Au fil des discussions et des questions, le temps passe, et on arrive aux environs de 21h50, avec très souvent cette question : Monsieur quelle est cette étoile super brillante là bas? AAah ce n'est pas une étoile Madame; c'est une planète; la plus grosse de notre système solaire; c'est Jupiter et vous pouvez l'observer dans mon télescope, et vous verrez aussi ses 4 lunes.

 

Le public était ravi de ce que au fil de leur cheminement, ils pouvaient observer dans les différents instruments; en dehors de mon T150 Skywatcher, étaient présents sur le site : un L102ED, 2 x T200 + CG11, T150, T200 + T150 Skywatcher + antenne, T200 Skywatcher, T200 Vixen, T200 Vixen webcam Jupiter, L90, T150, CN212 webcam Jupiter, LX200, T115, T400 Meade Lightbridge, L80 apo CCD ciel profond et bien d'autres que je n'ai pu identifier.

 

Peu avant 22h, une dame me demande : Pardon Monsieur; verra t'on des étoiles filantes ce soir ??? Et moi : Vous savez Madame j'en ai déjà compté 11, et je ne les ai pas toutes vues. Voyant le dépit de la dame qui me dit qu'elle n'en a jamais vu de sa vie,:confused: comme un idiot, je lance par boutade à la cantonade : "Ne vous tracassez pas! avec le comité du club nous avons envoyé un mail en "haut lieu" et on nous en a promis d'autres pour toute la soirée."

 

Bien entendu, rire général dans le groupe autour de mon scope; et pointant à nouveau Jupiter du doigt, je lance "saluons encore celle qui nous protège des géants de l'espace".

 

Tous se tournent vers elle, et à ce moment là, une boule de feu immense, s'allume sous Jupiter; je m'entends encore crier de toutes mes forces "Regardez tous Jupiter! Regardez sous Jupiter!!!!!" Et derrière moi une foule qui crie; leur joie pour certains leur surprise pour d'autres, mais pour tous leur émerveillement.

 

Cette boule de feu est partie dessous Jupiter, et lentement, elle a traversé le ciel pour passer dessous Arcturus, pour finir par tomber en se fragmentant plus loin à l'horizon.

 

Sa longue course fut ponctuée d'une longue traînée d'une intensité telle que du blanc du départ, elle s'est changée en jaune pour finir en une fabuleuse lueur verte; le tout à duré près de 5 seconde.

 

Il était 21h59

 

C'était féérique, magique, fantasmagorique; bref, il manque de superlatif pour décrire la vision céleste qui nous a été offerte.:waaarg::waaarg:

 

 

Quelque chose qui m'a frappé aussi, c'est ce silence de 1 ou 2 secondes qui à suivi la chute du bolide; et cette voix seule qui dit : "Mon Dieu que c'était beau!"

 

Oooh que oui que c'était beau! C'était bien plus que beau; pendant la chute de cette météore, (SSE--> Ouest ~10deg max, 4-5 s +de 40s en radio) plus de 200 personnes ont communié ensemble sur les beautés du ciel de nos nuits; plus de 200 personnes ont remercié le ciel ensemble pour ce merveilleux spectacle :god::god::god:

 

Mais le plus beau par dessus tout, c'étaient les larmes qui perlaient aux yeux de cette dame qui quelques instants plus tôt, me demandait si elle allait enfin pouvoir voir une étoile filante dans sa vie; des moments comme cela, ça vous prends aux tripes; cela vous noue la gorge; cela vous paye de toutes vos galères; cela vous coupe la parole; mais vous vous dites : "Bon Dieu, qu'est-ce que j'ai bien fait de venir":wub:

 

Alors, il est inutile de vous parler des nombreux autres objets que nous avons eu la chance de voir tout au long de cette nuit car aucun n'a surpassé la vision du début de soirée; et pourtant, cette nuit s'est offerte à nous, comme jamais peut-être, elle ne l'avait fait auparavant.

 

Ah si, encore une chose à signaler : vers 3h du mat, peu avant de fermer le site, un type est venu me serrer la main en me disant : "Merci hein, votre mail a vraiment bien marché":b::b:

 

Du coup, je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir dit une "connerie":D:be:

 

@+ et sory pour le "roman"

 

Gil

 

Ps : A titre d'information, voici ci-dessous le graphique radio contenant le passage du Bolide; regardez à 21h59.

 

Info par Claudy Haid

<a href=200908152200.jpg' alt='200908152200.jpg'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul mot superbe....

 

j'en ai eu les larmes aux yeux et imagine facilement ce que tu as pu ressentir.

 

 

bon ciel a toi

 

 

ps: si tu pouvait envoyer un autre mail pour la nuit de saùmedi a dimanche, ça serait super cool... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très émouvants ces objets, c'est sûr la dame va s'en souvenir toute sa vie! :cool: Pourtant, au fond, rien de si grandiose qu'un bout de matière s'enflammant; mais la magie de la nuit en fait un objet céleste, avec toute sa grâce. Tout est beau la nuit dans le ciel ;) Merci du récit Gil, très sympa! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire, une expérience à part qui va en marquer plus d'un je pense.

 

.. tiens au fait si tu te souviens de l'@ mail ... :be:

 

 

 

:?:BonDjubonnenut@licîrsinsnûlleye.com:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fourbu; nous avons reçus +/-500 personnes sur le site; des adultes bien sûr, mais aussi des tout jeunes, et notamment, les enfants qui ont participé au stage Astro que notre club organise chaque année.

 

+/- 500 personnes :waaarg:

Vous avez fait venir des majorettes et organiser une tombola :p

 

Le public belge est très participatif, c'est génial! (contrairement à nos manifestations astro en banlieue parisienne :confused: peu d'engouement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+/- 500 personnes :waaarg:

Vous avez fait venir des majorettes et organiser une tombola :p

 

Le public belge est très participatif, c'est génial! (contrairement à nos manifestations astro en banlieue parisienne :confused: peu d'engouement)

 

 

Il y a eu 500 personnes vendredi, et presqu'autant ce samedi; nous faisons le comptage avec les cartes du ciel qui sont distribuées gratuitement à l'entrée.

 

Il faut dire que la pub a bien marché; notre Président à fait quelques interview sur des radios régionales, ainsi que sur une chaîne nationale.

 

Tout en étant près de l'Allemagne, (30Km) nous avons eu des visiteurs qui sont venus de Bruxelles, de Mons, d'Ostende et même de Tournai, situé aussi à une trentaine de Kilomètres de Lille.

 

C'est à dire que des gens n'ont pas hésité à faire 250 bornes pour venir nous rencontrer; oui, ce fut un franc succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette boule de feu est partie dessous Jupiter, et lentement, elle a traversé le ciel pour passer dessous Arcturus, pour finir par tomber en se fragmentant plus loin à l'horizon.

 

Sa longue course fut ponctuée d'une longue traînée d'une intensité telle que du blanc du départ, elle s'est changée en jaune pour finir en une fabuleuse lueur verte; le tout à duré près de 5 seconde.

 

Il était 21h59

Toujours ce mythique bolide du 15 Août...:b:

 

C'était féérique, magique, fantasmagorique; bref, il manque de superlatif pour décrire la vision céleste qui nous a été offerte.:waaarg::waaarg:

Mais était-il sonore ? :?:

 

Beau témoignage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce mythique bolide du 15 Août...:b:

 

Mais était-il sonore ? :?:

Beau témoignage. :)

 

 

 

Non Jeff, pour la première fois sur un bolide, je n'ai rien entendu, et personne n'a entendu quelque chose; que ce soit sur le site d'observation, ou chez d'autres collègues qui observaient de chez eux. De plus, selon tous les témoignages reçus jusqu'à présent, aucun ne fait mention de bruit.

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce mythique bolide du 15 Août...:b:

 

Mais était-il sonore ? :?:

 

Beau témoignage. :)

 

 

 

Hola Jeff,

 

Voici quelques précisions concernant le bolide.

 

Après les recherches des membres du club, voici le texte reçu ce matin, et envoyé par un "chasseur de météorites", collaborateur de plusieurs instituts scientifiques.

 

"Bonjour,

 

Voici quelques résultats préliminaires suite à l'observation du bolide du 15/08/09 à 21H58 (heure locale)

 

 

Ce bolide a été très largement observé depuis la Suisse (Bâle) jusqu'à l'extrème sud de la Grande Bretagne.

 

La zone de visibilité couvre le sud des Pays-Bas, toute la Belgique, le Nord de la France (au nord d'une ligne Jura - nord Normandie), le Luxembourg et le sud ouest de l'Allemagne.

 

La magnitude apparente maximale est estimée à -10

 

La trajectoire réelle semble être orientée selon un axe Est-Ouest, passant à la verticale de la Gaume et du sud de l'Ardenne.

 

 

La durée d'observation varie selon la localisation des observateurs, elle est d'environ 1 à 2 secondes pour les observateurs lointains jusqu'à plus de 8 secondes pour les observateurs proches des côtes de la mer du nord et de la Manche.

 

Le comportement dynamique du bolide semble avoir été le suivant (sous réserves des témoignages):

 

Impact atmosphérique au nord de la Suisse ou du sud ouest de l'Allemagne; Fragmentation en deux masses, l'une des deux masse s'est vite éteinte. La fragmentation en deux masses a donné lieu à une ionisation très importante de l'atmosphère. A la verticale de la Gaume, la seconde masse a commencé à se fragmenter. Cette fragmentation a été continue jusqu'aux environs du nord de ParisQuelques points lumineux ont poursuivis leur trajectoire avant de s'éteindre.

 

La vitesse "assez faible" du bolide, ainsi que la régularité de sa pente pourrait avoir favorisé une érosion atmosphérique réduite et régulière.

 

 

Au nord de la région parisienne, et dans les Flandres françaises, des bruits typiquement associés aux chutes de météorites ont été perçus par les observateurs. Outre les bruits de grésillements "electrophoniques", des explosions etouffées et des légers sifflements ont été relatés.

 

 

Dans l'état actuel de la reconstitution de la trajectoire, et de la connaissance des différents témoignages, il est envisageable qu'une petite météorite puisse être tombé à proximité des côtes continentales de la Mer du nord ou de la Manche, dans une région située au nord ouest d'Amien, jusqu'à la frontière Belge. Bien entendu, l'éventualité d'une chute dans l'eau (Manche, Mer du Nord) n'est pas à exclure.

 

 

Compte tenu de la luminosité observée, de la fragmentation "réduite" tout au long de la trajectoire, de la pente régulière, et des couleurs relatées, je me hasarde à établir un portrait robot de la candidate météorite (mais cela n'engage que moi....).

 

Cette météorite devrait être de très petite taille, d'une masse inférieure à 300 g au sol (ce qui devrait correspondre à une masse pré-atmosphérique de 25 à 50 Kg), sa composition serait pierreuse, pas trop riche en métal. L'éventualité d'une chute multiple de plusieurs petites pierres est assez réduite.

 

 

Pour info, les chutes de météorites sont très rarement observées en Belgique. Ainsi notre pays recense aujourd'hui 4 météorites certifiées:

 

St Denis Westrem, tombée le 7 juin 1855 à 19h45; masse totale de 700g.

 

Tourinnes-La-Grosse, Tombée le 7 décembre 1863 à 11H30 du matin ; masse totale de 14 Kg.

 

Lesves, tombée le 13 avril 1896 à 07h30 du matin; masse totale de 2 Kg.

 

"Fagnes - Robertville" (nom provisoire) trouvée en 1976 et reconnue et analysée en 2005; masse totale de 182 g

 

 

On associe régulièrement la météorite du Hainaut, tombée le 26/11/1934 à 20h00 à la Belgique, car après avoir été très largement observée au dessus de la Belgique selon une trajectoire " Liège -Mons", la masse de 10 Kg tomba en France à seulement 60 mètres de la frontière belge.

 

 

 

La trajectoire parcourue par un bolide météoritique couvre généralement

200 à 300 Km selon sa pente et sa résistance à l'érosion atmosphérique. Cette distance est parcourue en quelques secondes. Sur cette distance, la météorite s'illumine par frottement atmosphérique vers 100 -110 Km d'altitude dès son entrée atmosphérique pour s'éteindre vers 20 Km d'altitude, refroidie par l'augmentation de la densité atmosphérique.

 

Après son extinction vers 20 Km d'altitude, la météorite continue à tomber de plus en plus lentement, largement ralentie par l'atmosphère. Une petite météorite percutera le sol quelques minutes après son extinction.

 

 

 

Si les météorites sont rares à tomber en Belgique, en raison de la faible taille du pays, il n'en reste pas moins qu'on y oberve régulièrement des bolides météoritiques.

 

Outre le bolide du 15 aout 2009, les derniers bolides météoritiques principaux à avoir été observés depuis la Belgique ont été observés:

 

le 17 janvier 2009 vers 20h00 ( Observé depuis la province de Liège et du Limbourg), il a donné lieu à la chute au Danemark d'une météorite carbonée rarrissime riche en acide aminé.

 

le 20 mai 2004 à 23h58 ( très largement observé et entendu depuis la Belgique, et aussi lumineux que le Soleil, le bolide a été suivi "à la trace" via les importantes perturbations sismiques engendrée par ses multiples explosions atmosphériques et ressenties par la population. Il aurait terminé sa course dans la campagne située à l'est de Cambrai, où plus d'une centaine de Kg de météorite s'y serait abimée... sans jamais avoir été retrouvée, malgré les très nombreux efforts qui ont été déployés par le MHNP pour en retrouver des morceaux."

Vincent JACQUES

 

 

PS : Apparemment, il n'est pas au courant de tous les bolides car il ne parle pas de celui que j'ai pris en photo le 5 août; à moins qu'il ne trace qu'à partir d'une certaine taille.

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.