Aller au contenu

Questions sur l'EQ6...


Brakbabord

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici une photo de ma monture EQ6

.EQ6_m.jpg

 

J'aurai quelques petites questions dessus.

 

Il y a un espèce de cercle gradué autour du viseur polaire, où on place son oeil. Il sert à quoi? Et aussi peut-on régler la mise au point dans le viseur polaire? L'étoile polaire est tellement défocalisée qu'on dirait un donut!

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a le même viseur polaire que moi, comme Jean Marie c'est la bague au bout cranté qu'il faut tourner, sauf que moi elle était tellement serré, que c'est tous le viseur qui c'est divisé de la monture, j'ai du coincer le viseur dans un étau pour pouvoir désserrer cette bague, alors qu'il y a aucune raison de la serrer à fond.

Pour le cercle gradué je ne le sais pas car sur la mienne j'ai le cercle mais sans aucune graduation. Je présume que si on aligne le 0 du cercle avec le rond ou on met la polaire, on peut faire la mise en station avec ce cercle :?:.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le cercle gradué, il suffit d'ouvrir la doc de la monture au chapitre de l'alignement polaire ! ;) Sur ce cercle, il y a les échelles de date et de longitude permettant de retrouver l'angle horaire de la polaire.

 

Cela dit, je pense que peu de personnes utilisent cette méthode assez compliquée, dans la mesure où on peut retrouver l'angle horaire de la polaire bien plus simplement en 2 clics sur le web ou sur un logiciel de carte du ciel.

 

Il y a aussi la méthode visuelle toute simple où l'orientation du viseur polaire est faite au jugé par rapport à Cassiopée ou la Grande Ourse. C'est ce que je fais souvent et c'est déjà largement suffisant pour faire de la webcam avec barlow sans avoir de dérive génante sur le capteur.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Comme le dit Jean , cette méthode doit peu être utilisé... d'ailleurs sur certains viseurs d'EQ6/HEQ5 et autres clones actuelles , il n'y a pas forcement les graduations...Avec des outils comme polaris finder qui calcul comme un grand l'angle horaire de la polaire , ces cercles deviennent inutiles...

 

Néanmoins , pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette méthode , voici un article très bien fait : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=175

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que sur mon viseur polaire de l'heq5 ? Si oui, je ne peux te répondre précisément car je n'ai pas la doc sous la main : en fait tu y retrouves des graduations de longitudes et tout autour des graduations correspondant à la date. Tu dois aligner la date avec l'heure T.U en faisant tourner ton tube sur l'axe horaire ... Ensuite dans ton viseur, tu dois voir la position (théorique) de Polaris et sûrement d'une ou deux constellations (grande ourse et cassiopée dans mon cas). A toi ensuite de jouer sur les réglages fins pour caler Polaris ...

Je ne suis sûrement pas clair mais comme te le conseillais un post précédent, récupère la doc !

 

Bon ciel

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie : c'est exactement la même chose :) .Sur les viseur polaires de Vixen (eq5 etc...) le cercle se trouve en bas (côté viseur polaire comme sur le site) et sur les EQ6 le cercle se trouve beaucoup pus haut , c'est le cercle des coordonnées AD ;)

 

Si tu fais la manip du site en utilisant le cercle AD tu verras que ça marche ;)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.