Aller au contenu

La Turbulence athmosphérique où et pourquoi?

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà cela fait déjà un moment que je cherche des infos sur la turbulence athmosphérique, sans vraiment trouver ce que je voulais! Je me suis donc décidé à ouvrir un post sur le sujet! Ici sur mon lieu d'observation dans le nord, et depuis que j'ai vraiment compris comment reconnaitre une image qui turbule, j'ai eut la chance de n'avoir qu'une soirée depuis début août ou la turbu était clémente! Je me demande donc si la turbulence et lié à la transparance et si il y a des lieux exempt de turbu? J'aimerai avoir un retour d'experience sur le sujet, voilà si vous avez des liens, des infos ou simplement me dire quelles sont les conditions sur votre lieu d'obseravtion, je suis très fortement intéressé!!!

Je regarde le site meteoblue pour les info sur la turbu, mais meteoblue me fout le blues! Je pense qu'en plus c'est pas super fiable! On dit aussi regarder les étoile si elle sintille, etc.. Qu'en est-il vraiment?

broxot

Posté

Seule chose dont je suis sûr, observer le scintillement des étoiles n'est pas toujours suffisant pour dire si une nuit est bonne ou non niveau seeing.Seule les composantes basse fréquence font fortement scintiller alors qu'une composante purement HF ne donne pas de scintillement prononcé. Et pourtant, tous les fins détails planétaire sont alors 'effacés'...

Albéric

Posté

Il y a quelques principes généraux liés a la turbu :

Il faut faire la différence entre la turbulence proche, la turbulence locale

et la turbulence d'altitude :

-la turbulence proche est lié a l'environnement immédiat : chaleur corporelle

plaque de pierre ou terrasse qui rayonne voir un pc portable...

-la turbulence locale : cela va du toit de la maison a 20 metre qui rayonne

au terrain ou a la foret qui sont devant le site d'observation : les plateaux calcaire avec une végétation basse (garrigue etc...) sont parait il favorables

a la turbulence locale. La configuration du terrain et son relief et orientation jouent aussi.

La turbulence d'altitude (celle dont parle meteoblue) : là ce sont la stabilitée dans les diffrentes couches d'aire a differentes altitudes qui va jouer.

une masse d'air homogène (en temperature le plus souvent) avec des vents faibles donneront une turbu réduite.

exemple il y a deux ou trois jours ou une masse d'air chaud a envahit la france apportant un bon seeing ....

Posté

Salut broxot

Tipitipi a bien résumé.

La turbu locale est trés importante. Je m'en suis rendu compte une nuit en m'approchant un peu trop prés du C8... la Fwhm a grimpé de façon significative sans doute à cause de mon propre rayonnement ... les gens du Nord nourris à la graisse d'ours sont trés chauds :be:

Depuis je fais le grand écart durant une pose. Jamais à moins de 2 métres... sauf pendant la lecture du CCD.

Depuis que je mesure la FWHM de façon systématique je trouve que le plat pays est un région calme et sans trop de turbu.

Je ne suis jamais monté au dela de 2.7 ce qui donne un seeing de 3.0 environ en secondes d'arc compte tenu de l'échantillonnage.

C'est vrai que les nuits de la semaine derniéres étaient particuliérement calmes, sans doute les plus calmes depuis que je fais des mesures.

C'est la FWHM qui te donne ces indications. La FWHM sur brute, la vraie, aprés 5 mn de turbu cumulée.

Mais je parle CP longue pose. En planétaire l'approche doit être différente. Je connais bcp moins bien.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.