Aller au contenu

monture CGEM Celestron


buysschaert

Messages recommandés

Faire ENTER la lunette (ou télescope) doit se placer sur l'objet avec plus ou moins de succès et suivre la procédure normale centrer l'astre dans le chercheur ENTER puis centrer la planète dans l'oculaire puis touche Align, (attention en aucun cas cette procédure permettra de trouver les astres mais elle est suffisante pour faire le suivi de la dite planète), Il faudra toujours passer par Two Star Align ,

 

salut KAWA. Merci pour cette reponse rapide ...Je vient de faire ton teste, a l’ interieur (car ici a GRASSE il fait mauvais aussi :cry: )

Exact ..:o je n’ avait pas lue cette possibilité d’ accéder au planètes de cette façon donc j’ espère vite pouvoir faire cette opération a l’ ext. Pour voir OÙ je tombe mais surtout , après ajustage

Le suivie.:b: En tout cas merci pour ton conseil et a titre de revanche

P.S.. succès pour ton Mémo

Amicalement vicstar :beer:

reP.S . salut ATRODAF Arrête de travaillez et met toi au ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour vicstar un truc qui me revient quand tu dis :

 

Un autre soir , j’ ai tenter de faire quelques photo de M2 ( toujours avec une traîner bien sur) puis j’ ai programmer M13 ou il est rester 2 minutes puis la CGEM et parti d’ elle même complètement a l’ envers.

 

Peut-être un problème d'équilibrage il est arrivé la même chose à une personne et à première vu l'équilibrage pas trés bien fait, les moteurs forces et la monture part dans un sens aléatoire ... Amicalement Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un problème d'équilibrage il est arrivé la même chose à une personne et à première vu l'équilibrage pas trés bien fait, les moteurs forces et la monture part dans un sens aléatoire ... Amicalement Gérard.

 

 

 

salut KAWA.

heeee bien l' equlibrage super bien fait ,,,,mais surtout il a démarrer d’un coup …Et ceci bien sur motoriquement …Comme si j’ avais taper une autre étoile ( et il faut quand meme tapez ENTER normalement ):?:

P.S. autre chose En ce qui concerne L’ alignement polaire avec la raquette

Tu comprend quoi toi ? Sur les dernières ligne de la notice page 43 , il y a ecrit !!

Une fois que votre télescope est aligné sur deux étoiles , faites le glisser sur chaque étoile brillantes dans la liste de base de données NAMES STAR Une fois cela effectué ( ce qui peu quand même dure longtemps Non????):confused: presser le bouton d’ alignement et utilisez les boutons up down puis sélectionner polar Aligne ( sa d' accord)

Si non j’ espère un bon ciel pour les LEONIDES du 17/18

@ +vicstar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vicstar,

 

Quelques remarques générales :

 

1) Si une étoile ne reste que 2 ou 3 mn dans l’oculaire c’est que ta mise en station est très franchement à coté. C’est le premier point à résoudre impérativement avant de continuer toute autre manip (Avant de commencer à faire de l’imagerie notamment !)

 

As-tu vérifié en mettant ton scope en position ‘Home’ que tu voyais bien la polaire dans ton chercheur, dans une position proche du réticule ? A la limite avant de commencer ta procédure d’alignement, c’est ce qu’il faut faire pour dégrossir la mise en station physique de la monture. Normalement, un premier réglage grossier au chercheur devrait te donner un résultat de suivi incomparablement meilleur que celui que tu obtiens actuellement.

 

2) Le démarrage soudain de ta monture fait penser à une réaction normale de la monture lorsqu’elle arrive en limite :

- Soit du passage au méridien (procédure de retournement de la monture équatoriale)

- Soit en limite d’horizon (procédure de retour en position home, dans le cas où le soft Celestron gèrerait ce type de limite bien sur ?)

 

Le problème est que si le point 1) n’est pas maitrisé, on ne peut rien conclure sur le point 2) car on ne sait pas comment ton soft d’alignement aura interprété la position du méridien, voire même la position de l’horizon !?

 

Avec une monture équatoriale Goto classique, la procédure d’initialisation se fait en 2 temps :

- Mise en station physique de la monture vers la polaire, au viseur polaire.

- Alignement N étoiles pour repositionner logiciellement la voute celeste dans une position exacte permettant ainsi de compenser toutes les petites imprécisions cumulées de mise en station, d’ horizontalité de la monture, de précision de l’heure rentrée sur la raquette, de point GPS, d’altitude ...

 

Avec la monture CGEM, la procédure est un mixte des 2 si j’ai bien compris. Cependant, le principe général doit rester le même que pour une monture classique. La mise en station au viseur polaire étant remplacé par une sorte de méthode Bigourdant. Enfin bon, c’est ce que je comprends à la lecture de ce post.

 

A part ça, sauf erreur, on attend encore qu'une bonne ame ayant cette belle monture nous sorte enfin une courbe d'EP digne de ce nom !! ;)

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Enfin…… enfin….. enfin :be:

 

Mise en station du 16.11.09 18.h 30

Après tout ces essaie !!!! Sans suivie correct ….C’est vrais !! C’ est ma premières monture équatoriale ..mais quand même ……….Alors je me suis dit

N’ y a t’ il pas U des mauvaise données enregistrée quelque par a la base.. ……Alors

 

Avent toute chose FACTORY SETTINGS Nettoyage du tout………

 

Et la remise des nouvelles données dans la monture

Heures . Date -lieu France Marseille puis position longi/lati/time zone (universelle et Pas la N°1 COMME me l’ avais dit MEDAS)

 

Directement ver Jupiter , sans two stars Aligne ( comme me la dit KAWA)

La CGEM tombe pas trop Loing puis mise au points

ENTER et ALIGN dans le 15 m/m au centre…….on attend..!!!

LA Jupiter et sorti du champ après 20 mm

Je n’ avais pas encore vue sa…….

 

Alors on revient au départ avec two stars aligne et 2 étoiles de calibrage en plus

Puis ,polar aligne , mount aligne ,Et la retour sur JUPITER

Et la miracle après 25 mm toujours pratiquement au centre avec le 15mm

Je suis le plus heureux ……..:violon:

Alors un petit coucou a M31 un peut a cote mais rectif et 5mm sans bouger

Alors ver M13 …15 min dans 15 m/ m Génial …….puis trop nuageux .:cry:

HAAA oui pour ceux qui ont cette CGEM ( ceci aussi d’ après le conseil de PIERRICK ) j’ ai mis la cheville d’ alignement de l’ embase qui doit recevoir

La monture , qui se trouve ( d’ usine ) entre les 2 pieds du trépied, a l’ opposé fasse au 3 éme pied ( il y a déjà un trou prévue pour ceci )qui lui est plus facile de diriger ver le nord …ceci m’ a l’ air d’ être quand même mieux

Messieurs ,dames , bonne LEONIDES a vous @ + vicstar

P.s. SUNfich Désoler mais calcul de l’ erreur périodique ..pas encore…. salut:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m’adresse aux utilisateurs de monture CGEM qui avaient auparavant une monture équatoriale avec viseur polaire et qui étaient habitués à mettre en station à l’aide de ce viseur polaire.

 

Après quelques séances d’observations, quelle méthode de mise en station préférez-vous, finalement ? Celle de la CGEM (Mount Align) ou la méthode classique au viseur polaire ? Regrettez vous qu’il n’y ait pas de viseur polaire sur la monture ?

 

Outre le fait que la CGEM permette une mise en station sans voir la Polaire, Laquelle est la plus simple à mettre en œuvre ? Laquelle est la plus précise ? La procédure de MES de la CGEM prend elle plus de temps qu’au viseur polaire ?

 

Merci de nous donner vos retours d'expérience sur ce sujet.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la procedure de la cgem est bien plus précise qu'avec un viseur polaire mais elle prend un peu plus de temps. avec l'habitude ça prendra pas plus de temps. perso je préfére faire la MES avec la cgem : plus besoin de se baisser pour viser et de tourner la monture SVP. en plus on peut choisir n'importe quelle étoile. je fais pas de photos mais en visuel l'objet reste ensuite bien au centre longtemps alors qu'il y avait une petite dérive avec la MES au viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[OTE=fra;741891]la procedure de la cgem est bien plus précise qu'avec un viseur polaire mais elle prend un peu plus de temps.

 

 

 

Bonjour a tous

QUESTION , est il logique de penser qu’ une fois avec la CGEM on a les repaires en face

Et que l’ on a l’ étoile polaire au centre de l’ oculaire ( ceci manuellement )

POLAR-ALIGN et MOUNT -ALIGN ne sont plus utiles

merci victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vicstar, si tu mets les repéres en face et que tu vise la polaire pour la mettre au centre de l'oculaire, ça fait une MES "grossiére" donc le "POLAR ALIGN" est utile pour l'affiner.

 

salut FRA .

merci pour cette confirmation :)

 

bon ciel a toi. Et peu être des leonides ??:boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Les derniers posts me rassurent un peu : j'envisage l'achat de la CGEM. La fonction "POLAR ALIGN" me semble très intéressante pour avoir une mise en station correcte sans y passer des heures.

 

Cette fonction existe-t-elle sur d'autres montures de gabarit équivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous est-ce que quelqu'un a déjà fait des tests d'autoguidage avec la CGEM ?

J'ai commencé mais je galère un peu (interface Pierrot Astro USB-Guider 1.0 pour ST4) plus webcam Starshoot 2 Orion .

Merci Gérard.

 

Et pour répondre à chris2 pour l'instant à ma connaissance seul Celestron avec ça CGEM le fait (et CGEM Pro mais pour 6600 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a fait l'alignement sur 2 étoiles puis qu'on fait le "POLAR ALIGN", ils conseillent de désynchroniser ( "undo-sync" ) et de refaire l'alignement sur 2 étoiles car le fait d'avoir bougé la monture avec les molettes d'azimut et d'altitude aura changé les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu le C 11 donc je l'ai installé sur la cgem. le C 11 ne pése que 13 kg avec son chercheur et pourtant les 2 contrepoids de 7.7 kg doivent étre mis en bout de barre de contrepoids pour que ce soit équilibré. ceux qui rajoutent une lunette de guidage pour l'imagerie devront prevoir un contrepoids en plus. sous la queue d'arronde il y a à chaque extremités une vis de sécurité. j'ai retiré celle du coté du miroir primaire pour mettre le bord du C 11 à ras de la platine. au lieu de faire glisser le tube sur la platine de la cgem pour l'installer, c'est plus pratique de poser directement le tube au bon endroit en ayant d'abord bien dévissé les 2 vis de la platine. le tout est hyper stable : une tape ( et pas une petite ) sur le PO fait à peine vibrer l'image pendant 1 seconde maxi à plus de 200 fois.

j'ai commandé des vis de platine chez ADM pour avoir une meilleure prise pour serrer mais surtout désserrer : celles d'origine sont belles mais pas ergonomiques ( elles glissent trop ).

quelqu'un connait il la consommation de la cgem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu le C 11 donc je l'ai installé sur la cgem. le C 11 ne pése que 13 kg avec son chercheur et pourtant les 2 contrepoids de 7.7 kg doivent étre mis en bout de barre de contrepoids pour que ce soit équilibré.

 

Salut Fra .

Tu parle de contre poids , avec ma commande de CGEM et C11 j’ avais d’ abord reçu un poids

7.5 kg donc impossible de faite l’ équlibre , MEDAS , ma renvoyer pour arranger le tout 3 poids de

5.5 kg , et pour ce faire je met deux poids en bout et le 3 éme 3 cm plus haut , par contre je met le C1 4a5 cm plus bas que le bas de la queue d’ aronde Et la mon équlibre et parfait ..mais comme tu dit je pense aussi que si il y a une lunette de guidage il va falloir changer tout sa

 

P.S. mas raquette de commande me marque a la fin de la mise en station ( two stars,polar,aligne et toute les coordonner) R.T.C. TIMES LST 21H 25 AAAAAAlors que ma local time ( que j’ ai programmer) et de 18.30 moins une heure 17.30 et quelque temps après il me marque

No réponse N° 17 ??? …………Quel qu’un peu il me donner une explication

victor v v

Modifié par vicstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Les derniers posts me rassurent un peu : j'envisage l'achat de la CGEM. La fonction "POLAR ALIGN" me semble très intéressante pour avoir une mise en station correcte sans y passer des heures.

 

Cette fonction existe-t-elle sur d'autres montures de gabarit équivalent ?

 

Le Gemini a ça aussi (Sur les Losmandy). Les AP aussi.

et je crois avoir lu que le Starbook de vixen aussi, mais je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu le C 11 donc je l'ai installé sur la cgem. le C 11 ne pése que 13 kg avec son chercheur et pourtant les 2 contrepoids de 7.7 kg doivent étre mis en bout de barre de contrepoids pour que ce soit équilibré. ceux qui rajoutent une lunette de guidage pour l'imagerie devront prevoir un contrepoids en plus. sous la queue d'arronde il y a à chaque extremités une vis de sécurité. j'ai retiré celle du coté du miroir primaire pour mettre le bord du C 11 à ras de la platine. au lieu de faire glisser le tube sur la platine de la cgem pour l'installer, c'est plus pratique de poser directement le tube au bon endroit en ayant d'abord bien dévissé les 2 vis de la platine. le tout est hyper stable : une tape ( et pas une petite ) sur le PO fait à peine vibrer l'image pendant 1 seconde maxi à plus de 200 fois.

j'ai commandé des vis de platine chez ADM pour avoir une meilleure prise pour serrer mais surtout désserrer : celles d'origine sont belles mais pas ergonomiques ( elles glissent trop ).

quelqu'un connait il la consommation de la cgem ?

 

Bonjour Fra, est-ce déjà le nouveau C11 EdgeHD???

 

Bonjour les autres CGEMistes, y a t il quelqu'un qui ai déjà mesurer l'EP de votre dernier bijou????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ,

 

Pour ceux qui ont des petits problémes de contrepoids avec la CGEM avec le C11 , ADM à crée une barre de contrepoids plus longue pour éviter de rajouter des contrepoids et jouer sur la longueur .

 

Elle se trouve dans le kit d'upgrade de la CGEM ici :http://www.admaccessories.com/Miscellaneous_CGEM.htm

 

PS: Désolé mais l'EP c'est pas moi qui m'en charge, je ne sais pas du tout comment on fait , il me semble que c'est SToplastro62 qui s'en charge ...

Modifié par Aschram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

On parle de moi…..concernant l EP effectivement on doit réaliser une ep sur la cgem EQ6 et une EM 400 mais depuis le 10 octobre je n ai pas observé ,la météo n est pas clémente chez nous pluie vent etc … et les quelques jours de « bon » enfin presque c était la semaine le lendemain boulot …. Mais promis des que possible c est en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir un petit truc , je dirige la monture le mieux possible vers le nord ensuite je fais un alignement rapide sur une planéte "Jupiter ou la Lune" puis je bouge à la main le trépied de ma lunette pour faire correspondre Jupiter avec le chercheur ( en azimut seulement) puis un retour à la position zéro "Utilities > Home position > Goto" et ensuite je fais la procédure Two Star Align c'est bête mais depuis je fais en mise en station beaucoup plus rapidement.

Amicalement Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai encore essayé les options de la monture ( de jour dans le salon ). je sais qu'il y a la notice en français qui est trés claire et compléte, mais je vais indiquer aussi clairement que possible des trucs utiles :

 

pour regler la luminosité de la raquette ( ecran et touches réglables independemment de 1 à 9 en intensité ) : touche "menu" ( la n° 3 ) puis " utilities" puis selectionner "light control" à l'aide des touches up et down.

j'ai testé dans le noir, la raquette éclaire trop ( surtout pour faire du cp ) au delà de 2 ou 3 donc il vaut mieux descendre la luminosité avant d'etre géné sur place et de perdre du temps à le faire la nuit. apparemment elle est réglé sur 9 par defaut.

 

 

pour regler la vitesse de défilement des messages de l'ecran LCD qui est trop lente ( surtout en faisant "info" pour avoir les caracteristiques des objets pointés ) : toujous " menu " puis selectionner " scrolling menu " et régler la vitesse en l'augmentant avec "up" ( un message défile en direct pour voir l'effet que ça fait ). fini d'attendre une plombe la fin des instructions de la raquette.

 

ne pas oublier de selectionner la vitesse de poursuite adequate selon qu'on fait du cp ou du planetaire

 

l'" anti backlash " est parametrable pour éviter un jeu entre le moment où on appuie sur la touche directionnelle et le moment où l'astre va bouger dans l'oculaire : ainsi la monture sera plus réactive et précise pour bien centrer dans l'oculaire.

Bonjour Fra,

 

J'habite près de Rouen et je viens d'acquérir un C9 avec monture CGEM mais la notice sur CD est en anglais et le logiciel aussi. Peux-tu me dire comment tu as eu une notice en français et as-tu pu obtenir un logiciel en français ? Tu as peut être la possibilité de m'en envoyer une. Si c'est le cas, ce serait génial.

 

Je n'ai pas trouvé non plus de notice pour installer correctement la monture.

 

D'autre part, je suis inquiet car j'espère que je n'aurai pas de problème pour mettre en station à partir de mon balcon qui est orienté au sud. Je ne peux pas voir l'étoile polaire.

 

As-tu réussi à mettre correctement en station dans ces conditions avec le système ALL STAR ?

 

Merci d'avance pour ta réponse et bonne fête.

 

Si d'autres personnes peuvent lire ce message, leurs éclaircissements seront les bienvenus mais comme je suis nouveau sur ce forum, je n'en maitrise pas encore toutes les subtilités. Je les en remercie d'avance également.

 

A bientôt.

 

MEDION42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut medion42, la notice sur papier en français est disponible chez MEDAS : j'en ai qu'une sinon je t'en aurais envoyé une. il faut leur demander par telephone. si tu vois pas la polaire depuis ton balcon, le mieux est d'orienter le trepied grace à une boussole puis de faire l'alignement sur 2 etoiles et de faire le ALL STARS. ça marchera aussi bien que si tu voyais la polaire mais il faudra tourner plus les molettes de la monture pour recentrer l'etoile choisie au centre de l'oculaire. pour une super précision du goto, tu peux rajouter des etoiles d'"etalonnage" apres l'alignement sur 2 etoiles. on peut en choisir 4 .

cordialement et bonnes fêtes à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une précision accrue du goto ( genre pour trouver les petits objets diffus au centre même avec un grossissement fort ), il y a la fonction " PRECISE GOTO " :

la monture demandera quel objet est à pointer ( ou on peut choisir de rentrer des coordonnées pour les asteroides ou cométes par exemple) puis elle pointera l'etoile brillante la plus proche. il faut ensuite la centrer et la monture fera une correction par rapport à la MES pour ensuite mieux pointer les objets de cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et tous

D’ abord encore un joyeux Noël et surtout un bonne fin et très bonne reprise pour l’ année 2010;)

Je vous fait juste par , que j’ ai de nouveau un soucis avec ma monture CGEM ou RAQUETTE:confused:

A savoir il y a une dizaine de jours, j’ ai fait une sorti dans le froid du sud -3 a GRASSE tout aller bien, quand tout a coup

l’ affichage de ma raquette devenais de moins en moins lisible

( batterie O K ) mais bon !!!!:be:

Et il y a deux jours nouvelle sorti …contact…et au moment ou il me demande two stars Align il est parti de suite, alors q’ avant il me dit toujours Please Wait et puis il me donne une étoile a aligner…

DONC il démarre de suite est tenez vous bien

IL MA FAIT QUATRE FOIS LE TOUR COMPLET :?:

J’ ai donc éteint pour éviter de faire un moulin …a vent ..

Contact a MEDAS

Thierry toujours sympas … ma dit qu’il m’ envoyer une nouvelle raquette et une nouvelle carte mère qui semble t’il est facile a changer .. Voilà …la Suite en 2010;)

 

En vous souhaitent tous de superbe Nuit étoilées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.