Aller au contenu

monture CGEM Celestron


buysschaert

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Non pas de vibration pendant le suivi seulement quand je refais une mise au point avec la lunette dessus (Equinox 120ED) il y a un petit basculement (serrage des freins OK). Je cherche de quoi cela peu provenir de plus je dois voir avec mon vendeur pour voir si il n'y a rien de desserré. A la main je sens un jeu (mais bon sur Internet j'ai lu qu'il fallait un léger jeu entre la vis tangente et la roue dentée et aussi dans le livre de Thierry Legault qui explique aussi tout ça.)

Je vous tiens au courant.

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce jeu "microscopique" sur l'axe déclinaison , mais il ne perturbe en rien le suivi.

 

EDIT : Marre du tout plastique; place a un vrai kit de visserie en aluminium anodisé reçu ce matin et qui va mettre un peu de couleur dans nos coeur :D

Couleur Orange Celestron Of course mais existe aussi en noir.

dsc05039.th.jpg

dsc05040b.th.jpg

Modifié par Aschram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO TOUS

 

Je viens de recevoir mon c9 avec cgem.

elle impose et elle est tres belle !

j'ai branché la raquette et pointé le ciel de jour et le goto s'emble fonctionner tres bien car la polaire est au nord.

mais c'est un essai rapide apres une MES encore plus rapide.

l'électronique fonctionne bien et les moteurs aussi.

le seul bémol c'est le bruit car en effet c'est 10X plus bruyant que l'eq6!!

pour le reste la qualitée est au RDV rien a dire sauf le viseur polaire !!!!

il y a vraiment un effort de celestron pour cette monture car elle est au top du look en noir et orange !

pour le système next star c'est en fait la même chose que pour la cg5. dès que possible et si les tests sont corrects je fait une procédure.

il faut ègalement faire attention dans qu'elle ville votre goto est initialisé. lire attentivement le chapitre dans le livre medas car si ma monture n'est pas en france (paris lyon marseille) le goto ne se retrouve au US !! bonjour le pointage !!!!

 

A¨+:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

où en êtes-vous de vos essais avec la CGEM ?

Elle m'aurait bien intéressé. Mais si elle est aussi galère que çà à mettre en route, on va peut être choisir l'EQ6 .....

merci pour vos retours d'utilisation

 

Je ne vois pas en quoi cette monture et galére à mettre en route !!!

ceux qui galérent à la mettre en route , galéreront autant avec une CG5 , EQ6 goto ... le probléme pour eux ne viens pas de la monture mais du Goto en général car cela doit etre la premiére fois qu'ils se familiarisent à un Goto.

 

Comme je l'ai dis plus haut je suis passé de la CG5 à la CGEM trés facilement car l'interface de controle est identique à toute les monture Celestron.

Le systéme Nexstar est redoutable de précision et je réussi à chaque coup ma mise en station, le pointage tombe à chaque coup pil poil dans l'oculaire.

 

Pour l'instant je n'ai fait que du visuel avec cette CGEM car je débute en astrophoto et je galére dans la recherche d'étoile guide avec ma LVI, à chaque fois j'ai un NO STAR FOUND :cry:

Je prend mon courage et ma patience à deux mains

 

Pour l'instant je suis conquis et puis elle est vraiment trop belle avec son kit ADM orange :D

dsc05053gw.th.jpgdsc05056d.th.jpg

Modifié par Aschram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis allé la chercher à scopemania ( le gérant l'a testé avant : c'est un sacré avantage pour ne pas avoir de mauvaises surprises ) et je l'ai testé de jour pour me familiariser avec les options de la raquette. 1ere bonne surprise, elle fait moins de bruit que ce que j'imaginais, si on selectionne une vitesse de suivi moyenne, le bruit est largement amoindri. quand elle suit à la vitesse sidérale, elle est silencieuse sauf si on colle l'oreille contre : là on entend un faible ronronnement.

en utilisant le logiciel stellarium, j'ai pu vérifier qu'elle pointait les objets dans les bonnes directions et je suis surpris par la rapidité de pointage ; on attend pas longtemps pour aller de l'EST à l'OUEST par exemple. j'ai hâte de la tester de nuit mais mon C8 n'a pas la bonne queue d'arronde et le C11 n'est pas arrivé. à mon avis je vais pas être deçu une fois que je maitriserais la multitude d'options de cette monture.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai encore essayé les options de la monture ( de jour dans le salon ). je sais qu'il y a la notice en français qui est trés claire et compléte, mais je vais indiquer aussi clairement que possible des trucs utiles :

 

pour regler la luminosité de la raquette ( ecran et touches réglables independemment de 1 à 9 en intensité ) : touche "menu" ( la n° 3 ) puis " utilities" puis selectionner "light control" à l'aide des touches up et down.

j'ai testé dans le noir, la raquette éclaire trop ( surtout pour faire du cp ) au delà de 2 ou 3 donc il vaut mieux descendre la luminosité avant d'etre géné sur place et de perdre du temps à le faire la nuit. apparemment elle est réglé sur 9 par defaut.

 

 

pour regler la vitesse de défilement des messages de l'ecran LCD qui est trop lente ( surtout en faisant "info" pour avoir les caracteristiques des objets pointés ) : toujous " menu " puis selectionner " scrolling menu " et régler la vitesse en l'augmentant avec "up" ( un message défile en direct pour voir l'effet que ça fait ). fini d'attendre une plombe la fin des instructions de la raquette.

 

ne pas oublier de selectionner la vitesse de poursuite adequate selon qu'on fait du cp ou du planetaire

 

l'" anti backlash " est parametrable pour éviter un jeu entre le moment où on appuie sur la touche directionnelle et le moment où l'astre va bouger dans l'oculaire : ainsi la monture sera plus réactive et précise pour bien centrer dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'ai remarqué qu'en lui demandant de pointer à la vitesse 8 au lieu de 9, le bruit était carrément divisé par au moins deux, une sacré différence et en plus il pointe quand même vite tout en étant presque silencieux ( en plus ça doit préserver la mecanique ). quelqu'un peut me dire si ça fait pareil ou si j'ai du bol d'étre tombé sur un modéle nickel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'ai remarqué qu'en lui demandant de pointer à la vitesse 8 au lieu de 9, le bruit était carrément divisé par au moins deux, une sacré différence et en plus il pointe quand même vite tout en étant presque silencieux ( en plus ça doit préserver la mecanique ). quelqu'un peut me dire si ça fait pareil ou si j'ai du bol d'étre tombé sur un modéle nickel ?

 

Oui c'est tout a fait normal !!! Et je ne vois pas en quoi tu aurais "du bol d'étre tombé sur un modéle nickel", jusqu'a la semaine derniére Medas a vendu une trentaine de ces montures et aucun retour pour disfonctionnement. C'est du bon matos et heureusment qu'il ne faille pas avoir de la chance pour tomber sur un bon modéle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

apres mes aventures avec ma cgem a colmar me voii de nouveau dans mon cher pays le nord ... bon bref avec un expert de l astrophotographie je teint a le préciser test de la monture donc monture cgem celestron C8 ccd st 7 diviseur en 0,5 aucune mise en station et de la .... M 27 en 1h30 de pose et sans aucun décalage CCD soft indiquai 1 pixel d erreurs !!!! sans pointage polaire je trouv que c est tres bien ... l image je dois la traiter et elle saura dans la rubrique image ... bref test em 400 eq6 et cgem la memere de celestron sans sort tre bien mais bien sur cela ne vaut pas du taka ... a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il y a la notice en français qui est trés claire et compléte

 

je posède depuis peut une monture cgem et j aimerais bien avoir la notice en français,

c est ma première monture ( goto ) alors j ai des problème a comprendre avec un

manuel englais.

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je posède depuis peut une monture cgem et j aimerais bien avoir la notice en français,

c est ma première monture ( goto ) alors j ai des problème a comprendre avec un

manuel englais.

 

André

 

Essaye de contacter Medas pour avoir une documentation en francais, ils t'en enverront une certainement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

apres mes aventures avec ma cgem a colmar me voii de nouveau dans mon cher pays le nord ... bon bref avec un expert de l astrophotographie je teint a le préciser test de la monture donc monture cgem celestron C8 ccd st 7 diviseur en 0,5 aucune mise en station et de la .... M 27 en 1h30 de pose et sans aucun décalage CCD soft indiquai 1 pixel d erreurs !!!! sans pointage polaire je trouv que c est tres bien ... l image je dois la traiter et elle saura dans la rubrique image ... bref test em 400 eq6 et cgem la memere de celestron sans sort tre bien mais bien sur cela ne vaut pas du taka ... a suivre

 

Il est écrit "sans pointage polaire" : ça veut dire qu'on peut la mettre en station sans voir la polaire ?

C'est mon cas, je suis orienté plein sud sans vision de la polaire depuis ma terrasse.

Je compte acheter un CGEM 800, donc avec cette monture, pouvez-vous me préciser cela svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut astrosaure, plus besoin de voir polaris car la cgem permet une mise en station precise sur n'importe quelle étoile brillante. il suffit de mettre la monture grossierement vers le nord et à la bonne latitude puis de lui faire pointer 2 étoiles repéres pour qu'elle ait un modéle du ciel . ensuite il suffit de sélectionner une étoile avec la raquette et de faire " polar align" pour que la monture décentre l'étoile dans l'oculaire pour montrer qu'avec une parfaite MES elle devrait étre au centre de l'oculaire. il faut centrer l'étoile avec les molettes d'azimuth et d'altitude de la monture pour une MES precise.

c'est pratique et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos.

Ne pas voir polaris était pour moi un gros problème.

Question qui n'a peut etre rien à faire là mais est-ce que la monture CG5 du C8 S goto (1000 € de moins que le cgem 800) peut elle aussi etre mise en station sans voir l'etoile polaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces infos.

Ne pas voir polaris était pour moi un gros problème.

Question qui n'a peut etre rien à faire là mais est-ce que la monture cg5 du c8 s goto (1000 € de moins que le cgem 800) peut elle aussi etre mise en station sans voir l'etoile polaire ?

 

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je posède depuis peut une monture cgem et j aimerais bien avoir la notice en français,

c est ma première monture ( goto ) alors j ai des problème a comprendre avec un

manuel englais.

 

André

 

Ah bon. Medas ne livre pas les montures avec une documentation en Français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non medas ne fournie pas les notices en francais ..... on est pour eux des couiilons qui achetont du matos d un prix plus que la limite 2000 euros et de la pas de notice en FR vas chez ton concessionnaire auto et vas acheter une voiture sans notice ??? MEDAS a trop la main mise ici pour le matos ........on est trop peu a faire de l astro ils en profitent toi qui cherche un filtre voila 120 euros toi qui cher ches une camera bun 400 euros et vola on a rien a dire sauf payer ... les MEDAS et autres groupe en profite beaucoup ..... Zut c etait un message GRRRRRRRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non medas ne fournie pas les notices en francais ..... on est pour eux des couiilons qui achetont du matos d un prix plus que la limite 2000 euros et de la pas de notice en FR

 

Hallucinant.

 

Déjà, j'ai du mal à comprendre comment se fait-il qu'outre Rhin, ces montures soient moins chères qu'en France :

http://www.astroshop.de/parallaktisch-mit-goto/celestron-cgem-montierung/p,14994

 

On est en droit d'avoir le minimum, à savoir une documentation traduit par l'importateur. Sinon, autant acheter la monture à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ils sont très sympa et très serviables chez Medas, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas vraiment réactifs sur la traduction des notices sur les nouveaux produits. Je me souviens, pour ma HEQ5 achetée à ses débuts, Medas m'avait envoyé la doc en français plusieurs mois après l'achat ... lorsque je n'en avais plus besoin. :confused:

 

Y aurait il un des heureux possesseurs de cette belle monture pour nous faire une mesure d'EP, SANS autoguider bien sûr , merci :)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant.

 

Déjà, j'ai du mal à comprendre comment se fait-il qu'outre Rhin, ces montures soient moins chères qu'en France :

http://www.astroshop.de/parallaktisch-mit-goto/celestron-cgem-montierung/p,14994

 

On est en droit d'avoir le minimum, à savoir une documentation traduit par l'importateur. Sinon, autant acheter la monture à l'étranger.

Bonsoir,

 

Ce que j'attends de Medas, c'est qu'il y ait un vrai service après vente...et je t'assure que c'est le cas! Une VRAI communication, un coup de fil et hop. Toute l'année, de part mes activités pro, j'ai à faire aux sav de différents produits; J'attribue la médaille d'or à Medas...de loin les meilleurs ...au passage, un gigantesque merci à Thierry;) ...et à Medas pour leur sympathie et leur professionnalisme.

J'ai reçu ma cg5 aujourd'hui alors que je l'avais envoyé (la première fois)à la limite du hors garantie (...heu...dépassé d'un peu plus de 15 jours:p) pour un problème de dérive en AD, il a changé la raquette et la carte mère...mais...toujours le même problème...retour chez Medas (2 mois plus tard), cette fois, c'est le moteur en AD qui a été changé sans frais...

Je sais pourquoi j'achète en France, non seulement parce que j'aime être un patriote d'achat, mais aussi parce que Medas est très largement à la hauteur !!! J'ose même pas imaginer les galères et les frais que j'aurais eu si j'avais dû gérer ça en Allemagne ou au states!!!

Pour la notice, appelles Medas pour cette oublie...ça sera beaucoup plus simple!! ...et ça évitera de voir Medas se faire cracher à la gueule alors qu'ils ne le méritent carrément pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.