Aller au contenu

Des colchiques au col de Faou!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous!

Je vous devais un petit CROA d'été, tant d'astronomie et pas un seul CROA, quelle honte! Les souvenirs sont si nombreux qu'il est bien impossible de les ranger.

Alors hier soir, lorsque, au terme d'une journée magnifique, trois colchiques m'ont accueilli au col de Faou, je me suis dit qu'il fallait absolument prendre quelques notes et décrire cette dernière nuit d'été.

Trois colchiques, les premières, et le ciel d'été au zénith voient le jour décliner.

Et la Lune, gibbeuse et triomphante, va se coucher vers une heure et demie. La patience va être longue.... pour meubler l'attente, j'observe d'abord la coupable. Coupable d'éteindre ce ciel magnifique! Mais l'atmosphère est stable, je me promène à 330x près du terminateur. Je n'avais pas de carte de la Lune, je n'ai pas l'habitude de m'y promener. Pour une fois je l'ai bien regretté! Tout près du terminateur, un cratère m'a particulièrement étonné. Un grand cratère d'impact, puisqu'il présente un pic central caractéristique.

Mais il ressemble aussi à un cratère d'effondrement en terrain basaltique. C'est en tous cas ce que l'on dirait sur Terre! En effet, ses bords forment des falaise en escalier, cinq ou six "marches", mais cela doit être gigantesque, plusieurs dizaines de km de hauteur, si je pense à la résolution de mon Tuyau sur la Lune.

Nul doute que si la turbulence était plus souvent aussi discrète, je visiterais longuement les grandes "mers" crémeuses et lisses, les cratères hier soir si surprenants. Quel beau spectacle! Promis, j'essaierai de retrouver les noms de cette grande "mer" lisse et de son cratère géant ;)

Les jeux d'ombres sur le terminateur sont fascinants. Tout au Nord, le bord d'un cratère qui se noie dans l'ombre forme une bouche mystérieuse où l'on a envie de plonger...

Puis bien sûr je suis allé saluer Jupiter. L'atmosphère était humide, car les détails étaient estompés. Mais si nombreux! Je n'avais cette année pas encore vu autant de bandes et de zonzons, comme dit Zozo, et la belle planète était paisible, tout comme la nuit sur ma prairie de paradis. Pas de satellites endiablés, juste quatre Lunes bien sagement alignées, deux à l'Est, deux à l'Ouest.

Et la visite des planètes s'est achevée par une très longue contemplation d'Uranus, et de Neptune. Comme Takaya, la contemplation des lointaines sentinelles du système solaire me plonge toujours dans un abîme de songe sur les distances que l'Univers nous offre à traverser. Ivresse. Si grosses, mais si petites, si près mais si loin.... c'est magique, je ne me lasse pas.

Il devait être minuit. Je quitte les planètes, vais je enfin pouvoir attaquer le ciel profond? Non, oh non. Le ciel est un grand chaudron empli de buée blanche, et je suis dedans! M31 n'est qu'une pitoyable caricature sur fond blanc :(.

Il va falloir attendre, alors je vais dormir dans l'auto.

:dort:.... :dort:

Une heure et demie plus tard :be:, le portable me surprend en plein rêve, je me secoue avec peine et sors de l'auto. Ce sont les bruits qui m'ont surpris! Tous les animaux de la forêt vivent leur vie, ce ne sont que craquements de branches, galops lourds et sonores, dont un tout près :?:!

Un chevreuil pousse son aboiement rauque de chien fou...

Mais le ciel, que vais-je faire de ce ciel mouillé? J'attends une demie heure, la Lune est couchée et je range le Tuyau, je vais partir.

Pourtant, le Tuyau rangé, un remords me prend, j'attends encore. L'instinct de l'astram?

La Lune, même couchée, continue à détruire le ciel. Mais à l'Est, une ombre noire se déploie vers moi, en même temps que la Lune glisse le long de notre planète. Et dans cette ombre, des étoiles, plein d'étoiles. J'attends encore, le Tuyau est revenu sur la monture, encore attendre....

L'humidité tombe en rosée, il est deux heures passées.... je sors les oculaires.

C'est par le Verseau que je débute la plus belle part de cette nuit. Par Hélix, précisément, qui bien que perdue dans la brume, m'apparaît bien définie avec le filtre UHC. On dirait un baiser venu se poser sur mon miroir. Un grand baiser sensuel, deux lèvres comme le célèbre baiser de Marilyn, les lèvres légèrement entr'ouvertes. Une zone sombre entre les lèvres, je reçois ce baiser du ciel comme une promesse. Il est si rare que l'on puisse admirer Hélix, si basse d'ordinaire que l'humidité l'efface.

Je note aussi la nébuleuse Saturne, mais elle était assez mal définie et de couleur très pâle, ce n'était pas sa nuit!

Puis ce sera la galaxie M74, dans le Poisson. Spirale vue de face, très effacée... je me souviens l'avoir vue plus belle! Mais elle est grande, une petite M33 dirait-on, plus ronde.

Je regarde le ciel, la Baleine est bien placée, toutes ses étoiles majeures la dessinent clairement. Prenons le PSA.... Baleina.... non, sûrement pas!

Après un grand effort de réflexion, baleine, cétacé, Cétus.... j'y suis :D!

Tout d'abord, à Messier les honneurs, je vise M77. Ah oui, voilà une belle galaxie! Une belle spirale vue de face, elle supporte 140x, le noyau se discerne parfaitement dans la spirale, bien que celle-ci pourrait être mieux dessinée! Je rêve d'un ciel plus sec :rolleyes:

Une étoile à son Sud la met en valeur. Un long moment je contemple cette belle galaxie...

Tout près sur la carte, se trouve NGC 288. J'y vais donc, au jugé avec le Nagler 13mm, je trouve un grand amas diffus, plein de toutes petites étoiles très piquées; Il est charmant, NGC 288!

Et tout près encore la carte m'indique la galaxie du Sculpteur, NGC 253. Je la pointe donc, aux coordonnées car je veux régler mes cercles. Et je tombe tout près de la cîme des arbres, oh qu'elle est basse, je ne vais rien voir!

Je mets quand même un oeil (le gauche ;)) à l'oculaire, et je tombe littéralement à la renverse! Mais qu'est ce que c'est que ça :o? Une immense barre brillante traverse la moitié du champ, cette galaxie est géante, et brillante. Splendide! Ah la la, heureusement que je ne suis pas parti, tout à l'heure! Un vague noyau se laisse deviner, mais ce fuseau, quelle beauté!

Ne manquez pas cette galaxie, hein? Promis?

Je note que nous sommes là tout près du pôle Sud galactique...

Je reprends ma carte tournante, je constate que le Sculpteur suit logiquement Baleina. Une grosse galaxie m'attend au Sud d'Alpha du Sculpteur, mais elle est trop basse, je ne verrai qu'un grand champ blanc!

Bon, assez de ces contrées noyées dans l'eau, je passe au zénith. Car la fin de nuit est grandiose, on voit très facilement six étoiles, peut-être sept, dans les PLéïades.

Une chouette chante, une autre lui répond...

Alors, qu'y a t-il au zénith? Britney Spears. Maiiis non :p, au zénith à cette heure (cinq heures moins le quart) on voit Persée. Un beau grand Persée bien piquant :be:.

Je pense alors à Zozo.... NGC 1514. Zozo a exigé que j'aille voir la paraît-il superbe nébuleuse planétaire NGC 1514. Mais vas-y directement avec le filtre UHC, m'a t-elle conseillé.

Sur le PSA, elle est facile à trouver: dans le prolongement du segment Atik-55 Persée (je ne suis plus sûr de l'étoile 55, je vérifierai). Je mets l'oeil au Panoptic 24 chaussé du filtre UHC, et.... roooooh! La belle nébuleuse géante!

Je passe au 13mm plus filtre, là c'est sublime. Une belle flaque bleue sombre, et au centre une étoile, son étoile. La forme est parfaite, la couleur sublime, merci Zozo de ce conseil à l'autruche! Un long moment je contemple cette nébuleuse parfaite...

Je tente ensuite California, dans le panoptic 24 avec filtre UHC je vois une grande flaque saupoudrée de poussière marron rougeâtre, elle est là, mais vraiment voilà un sujet pour la photo!

Mais quoi mais qu'est-ce? Ce phare là-bas à l'Est? Vénus se lève, dans une bande claire qui annonce l'aube. Au zénith, le Cocher; les deux frères sont encore endormis, couchés sur l'horizon, main dans la main. Je boude Orion, ce sera pour plus tard, dans quelques mois. Pour le moment, les colchiques marquent cette période étonnante où les nuits débutent par le ciel d'été et finissent par le ciel d'hiver. Nous sommes dans la période charnière, l'équinoxe approche, dont les Hommes, toujours aussi stupides, on rompu le charme par un changemment d'heure aussi brutal que dévastateur.

Je laisse l'aube grignoter la nuit, la Voie Lactée a disparu, les étoiles s'éteignent une à une, très vite; la fragilité du spectacle de l'Univers me saute à la figure.

J'attends. Vénus dans le champ, j'attends. Car j'ai un secret espoir: revoir, ce serait la troisième fois dans ma vie, des motifs violets dans l'atmosphère de Vénus. Pour l'instant elle est gibbeuse, mais trop turbulente pour discerner les extraordinaires moirages violets. Je la laisse monter, mais le jour à présent efface le contraste; c'est fini. Il est amusant de constater que la plus facile des planètes est aussi la plus difficile à observer.

Maintenant le ciel bleuit, une chouette crie son dernier appel, l'air est léger et sent bon, je cueille une colchique et je vais dormir! Quelle belle nuit ce fut....

Merci de m'avoir suivi jusqu'ici ;), bonne journée les amis!

GG :)

Posté

Il est enfin arrivé ce croa du col du faou , je croyais que le col était fermé , les colchiques les annimaux les dormeurs et même les annimaux dans le ciel de plus marins poissons et baleine et j'en passe .

Tout de même une bien belle balade les planètes et le ciel profond et aussi une petite évocation à la photo.

Posté

Tout est très bien décrit et ça donne envie. Très fort de dormir dans la voiture en attendant le bon moment et d'observer jusqu'au matin. Tout seul je trouve le temps long avant d'en arriver là. Je viens de jeter un oeil sur google earth. Je passe occasionnellement pas très loin en allant dans le Trièves ou dans le Diois (endroits que j'affectionne pour l'été) et je n'aurais jamais pensé à observer ici. A trente minutes de Grenoble c'est intéressant quand on habite cette ville !

Posté

Quelle belle nuit! Le maître-mot? attendre! attendre que la Lune se couche, attendre que le ciel noircisse, attendre que Vénus se lève, attendre d'être en phase avec le ciel! Mais alors, quelle récompense! Et quelle descente vers le sud aussi! :o La galaxie du Sculpteur (253, je note ;) ), et "une grosse galaxie m'attend au Sud d'Alpha du Sculpteur", ah oui la galaxie naine du Sculpteur! jamais été voir si bas, mais ça doit valoir le détour, vertige des profondeurs! :wub::)

Merci pour cette plongée Gégé ! :p

Posté

Oh, un croa où on parle de la Lune sans trop d'animosité ! :be:

C'est ascensionnel au sens propre et figuré, ce croa joliment bucolique ! Ça va crescendo de la Lune et des planètes -climax-, jusqu'au ciel profond -acmé-, et retour au planétaire -anticlimax- :p(j'espère que tu aimes, toi aussi, la pédanterie des mots)

Hélix, un baiser du ciel... J'y penserai ! :rolleyes:

Posté

Oh ma pauvre, tu me parles hébreux! Acmé, climax, anticlimax??? Qu'es a co?

La pédanterie des mots.... je ne goutte pas, je me limiterais à une certaine délicatesse.

:D

Je passe occasionnellement pas très loin en allant dans le Trièves ou dans le Diois (endroits que j'affectionne pour l'été) et je n'aurais jamais pensé à observer ici. A trente minutes de Grenoble c'est intéressant quand on habite cette ville !

Ce n'est exactement au col de Faou (ou Fau). Si ça t'intéresse, fais moi signe je t'indiquerai le coin!

Posté
Oh ma pauvre, tu me parles hébreux! Acmé, climax, anticlimax??? Qu'es a co?

La pédanterie des mots.... je ne goutte pas, je me limiterais à une certaine délicatesse.

Shalom !

:p Bien répondu ! Il s'agit d'un vocabulaire utilisé en rhétorique (et en sexologie). En gros, c'est ici une montée en puissance, l'apogée, puis le déclin de l'intrigue. Mais, après vérification, climax et acme seraient synonymes.

Posté

Encore un bien joli CROA comme tu sais si bien les écrire . Contente que tu aies dénichée la belle 1514, c'est vrai qu'elle est superbe, avec son étoile si lumineuse et imposante!

... Ce fut une belle nuit de fin d'été en compagnie de toute la douce mélodie de Dame Nature, du crépuscule jusqu'à l'aube..tu en as de la chance! :p

Merci pour cette délicate envolée céleste dans tes si belles montagnes! :)

Posté

Merci 'tite chouette! Tes montagnes sont aussi belles, tu sais! Et plus sauvages.

Tiens, une photo du Noble Tuyau au col de Faou (C'était au printemps, il y a trois ou quatre ans):

7722-1251745246.jpg

:)

Posté
Je vous devais un petit CROA d'été, tant d'astronomie et pas un seul CROA, quelle honte!
"Devais" ? "Honte" ? Mais de quoi parles-tu, alors qu'il est question de CROA ?

Nul doute que si la turbulence était plus souvent aussi discrète, je visiterais longuement les grandes "mers" crémeuses et lisses, les cratères hier soir si surprenants. Quel beau spectacle! Promis, j'essaierai de retrouver les noms de cette grande "mer" lisse et de son cratère géant ;)

En plus, pour la Lune, tu peux le faire de chez toi...Pas de pb de pollution lumineuse. ;) (et la turbulence est plus faible en ville, dit-on).

Mais qu'est ce que c'est que ça :o? Une immense barre brillante traverse la moitié du champ, cette galaxie est géante, et brillante. Splendide! Ah la la, heureusement que je ne suis pas parti, tout à l'heure! Un vague noyau se laisse deviner, mais ce fuseau, quelle beauté!

Ne manquez pas cette galaxie, hein? Promis?

NGC288 et NGC253, c'est un couple austral ça. Il faut au moins être au Sud de la Loire pour avoir une chance de l'attraper. :o

NGC253 est la seconde galaxie la plus brillante du ciel je crois, après M31.

Belle nuit (mais on sent l'humidité). ;)

Posté
NGC288 et NGC253, c'est un couple austral ça. Il faut au moins être au Sud de la Loire pour avoir une chance de l'attraper. :o

Tellement Sud qu'il faut raser les arbres! Ce n'est pas souvent que l'occasion se présente de plonger si bas.

Merci pour vos commentaires :)

Invité Scopy
Posté

Maintenant il fait jour, une chouette crie son dernier appel, l'air est léger et sent bon, je cueille une colchique et je vais dormir! Quelle belle nuit ce fut....

Je l'entend cette chouette, et je le sens cet air doux...c'était un magnifique croa, plein d'odeurs, de légers bruits nocturnes et une jolie promenade céleste !! J'adore !!

Merci Gégé :) !!

Amitiés, Anne

Posté

J' ai trop kiffé grave ta poésie et ton descriptif ! C' est trop de la balle !

Superbe mise en phrase de sensations astro !

Un mal-voyant pourrait suivre à l' oreille tes errements !

Beau croa ! Chapeau bas !

Ps : je suis passé au col du Fau , mais ne sachant pas où se trouve ton spot , je n' ai pas pu imaginer les qualité de ton site !

La proximité relative risque tout de même de nous emmener un de ces quatre te rendre une visite de courtoisie !

Peut être à bientôt !

Posté
J' ai trop kiffé grave ta poésie et ton descriptif ! C' est trop de la balle !

J'adore ton commentaire :D!

En fait le spot n'est pas vraiment au col de Faou. Il faut, de Grenoble, prendre l'autoroute vers Sisteron (25km). L'autoroute s'achève à un rond point, barre à babord toute vers Monestier de Clermont ( à 500m!). Arrivé dans Monestier, on prend la première toute petite rue à droite. Si on arrive au petit rond point de la gare, il faut faire demi tour!

Prendre donc cette petite rue, à 50m on traverse un passage à niveau, et on suit la route (environ 2 km). La petite route monte, on passe à côté d'une ferme, on monte, on croit rentrer dans la forêt, mais tout à coup on arrive à une épingle à cheveux. C'est là, à 1087m d'alitude exactement!

Il y a de la place pour se garer à droite, et le pré dans l'épingle à cheveux est l'endroit de la photo que j'ai mise plus haut.

L'Est, le Sud et l'Ouest sont très beaux, le Nord un peu pollué s'il fait humide.

Posté

Houaouuuuu, c'est plus de la poésie, ni de l'astro, c'est tout simplement de la mélodie :rolleyes:

Je tente ensuite California, dans le panoptic 24 avec filtre UHC je vois une grande flaque saupoudrée de poussière marron rougeâtre, elle est là

Mon rève, dis moi en plus, contes-moi cette belle rencontre céleste, comment c'était, dis moi tout, j'veux tout savoir, j'veux.................. la voir, la déguster :wub:

Merci Noble Gégé, et au plaisir ;)

Dis donc Gégé, tu te servais d'un chercheur coudé dans ta jeunnesse :be:

Posté

Eh bien!...tu es exigeant dans tes rêves Dédé! :p Cette nébuleuse ne ressort bien qu'en photo; pour ma part, je ne l'ai jamais vue jolie:(, même avec tous les filtres possibles et inimaginables, je crois bien qu'elle reste très discrète!

Posté

Coucou Dédé!

Mon rève, dis moi en plus, contes-moi cette belle rencontre céleste, comment c'était, dis moi tout, j'veux tout savoir, j'veux.................. la voir, la déguster :wub:

Tu ne peux pas la rater, elle est colossale! Avec le Panop j'ai 1,8° de champ. Il en faudrait le double! C'est un objet pour les lunettes.

Alors, sans filtre UHC tu ne vois rien. Juste une zone sombre, sans étoile ou quasiment.

Puis tu mets le filtre magique. Alors les étoiles s'éteignent un peu, et la nébuleuse sort de l'ombre.... un poudroiment rougeâtre, très ténu, gigantesque, dont les bords se dissolvent dans l'abîme.

Avec ton 250 et ton ciel, tu l'as, c'est certain! Mais bien sûr pas de Lune, attendre qu'elle passe au zénith etc.... c'est pas à toi, vieux pirate, qu'il faut expliquer ça!

:D

Dis donc Gégé, tu te servais d'un chercheur coudé dans ta jeunnesse :be:

ben oui. C'était avant le point rouge. Récemment je l'ai remis, et j'ai cherché.... NGC457, ET la libellule, la chouette. Eh bien c'était si petit là-dedans que je n'ai rien vu.

Définitivement, les chercheurs sont pour moi des engins réservés aux masochistes expérimentés.

Posté
Tu ne peux pas la rater, elle est colossale!

C'est ça oui, je me souviens d'avoir fait des "Pétards de Dieux" à la Chamba pendant une grosse demie-heure avec et sans filtre OIII & UHT, alors que je suis sùr d'avoir été en plein dessus, mais RIEN à l'oculaire, c'était frustrant, mais bon, elle était encore assez basse :b:

Enfin, j'y retournerai c'est certain d'autant plus que j'ai eu un avis de passage du facteur ce matin m'invitant à aller retirer un colissimo :rolleyes::wub:

Zozo :

Eh bien!...tu es exigeant dans tes rêves Dédé!

Non, justement un rêve ça sert justement à ça ;)

Au fait Aurélie, il me semble que tu devais nous faire une GROSSE surprise dans ton prochain CROA, mais il est où ce CROA :?:

Posté

Enfin, j'y retournerai c'est certain d'autant plus que j'ai eu un avis de passage du facteur ce matin m'invitant à aller retirer un colissimo :rolleyes:

Encore une facture du fisc, je parie! Mais tu dois avoir accumulé un gros retard, d'habitude ils envoient juste une lettre!

Mais qu'est ce que tu as comme filtre UHC, Dédé? Avec le Lumicon, je l'ai vue dans mon 200, alors dans ton 250, tu dois la voir, cette Californie!

Remarque je ne la vois pas souvent, faut que le ciel la donne!

:cool:

Posté

G.G:

Mais qu'est ce que tu as comme filtre UHC, Dédé? Avec le Lumicon, je l'ai vue dans mon 200, alors dans ton 250, tu dois la voir, cette Californie!

Il est pas trop mal mon UHC, c'est un Célestron, j'en suis d'ailleur plus satisfait que mon OIII qui est vraiment un bas de gamme que j'ai commander sur ebay, mais est-ce que California réagit plus au UHC qu'au OIII :?:

Cependant, j'y retournerai lorsque celle-çi sera bien haute :rolleyes:

Encore une facture du fisc, je parie! Mais tu dois avoir accumulé un gros retard, d'habitude ils envoient juste une lettre!

Non, je dois avoir trop payé d'impots, ils me renvoyent des liasses :D

Posté
...mais est-ce que California réagit plus au UHC qu'au OIII :?:

Je ne sais pas, l'UHC Lumicon fait les deux (Lasilla dixit).

:b:

Posté
Je ne sais pas, l'UHC Lumicon fait les deux (Lasilla dixit).

:b:

Ha bon, comment est-ce possible :?:

Voilà un bon sujet de débat qui mérite d'être développé sans polémique :cool:

Posté
un petit CROA au col de Faou

C'est bizarre, une image m'est venue à l'esprit en lisant ce titre :

Un olibrius remuant les bras comme un volatile et poussant d'étranges cris dans la nuit. :p ....comme ensorcelé par Médée.

Une douce lecture qui dévoile la nuit d'un passionné.

Posté
Ha bon, comment est-ce possible :?:

Voilà un bon sujet de débat qui mérite d'être développé sans polémique :cool:

Poléquoi? Je ne connais pas ce mot....:hm:

Voici la fiche du UHC de Lumicon: http://www.lumicon.com/telescope-accessories.php?iid=LF3025&cid=14&in=Filter+Ultra+High+Contrast+1.25in&hn=

Les deux raies oxygène qu'il laisse passer sont celles que les OIII laissent aussi passer!

Je vais lire des choses sur ces raies, ça m'intéresse!

Posté

Bonjour tout le monde!

Une petite (grande!) parenthèse pour vous signaler que la fantastique nébuleuse planétaire située près d'Atik dans PERSEE, si bien décrite par notre Truche, NGC 1514, porte un autre bien joli nom: la Boule de Cristal!

Cela fait une autre petite planétaire très jolie et au nom des plus caractéristique...

Allez la voir, elle vaut vraiment votre regard admiratif! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.