Aller au contenu

Mise en station et collimation


Don-Quichiotte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lundi en attendant que la Lune passe de l'autre côté de l'horizon ,j'ai bidouiller, bricoler, trafiquer...

 

Je commence par la mise en station.

 

Au viseur polaire de mon Heq5 (réglé par mes soins)

 

Avec 4min de pose j'obtiens ça:

 

240-s.jpg

 

Avec 5min de pose et une analyse de la dérive (un peu au nez je dois l'avouer), j'obtiens ça:

 

300-s.jpg

 

(Remarquez au passage la monté vertigineuse du bruit...)

Ma question est est ce que je peux espérer faire mieux?

 

 

Mon autre question porte sur la collimation de mon C8s, elle craint non? j'ai quand même passé 1h30 à essayer d'obtenir mieux... Sans franc succès.

 

J'ai suivi à la lettre les informations que j'ai trouvé sur le site de T.LEGAULT http://legault.club.fr/collim_fr.html

 

Première étape pas de problème, l'étoile est brillante et tout roule.

Deuxième étape: étoile au zénith de mag 2, et là... j'y vois plus grand chose, les anneaux sont vraiment faiblards, a peine discernable je patauge...

 

Je dispose pas d'une grande gamme d'oculaires, ça vient peut être de là. (lv,7,20,Barlow Tv 3x)

 

Si vous avez une petite idée... ou simplement des conseils je suis preneur!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 5mn je trouve ça déjà pas mal du tout en terme de suivi (et je suis loin d'être une référence aussi) :)

 

pour la collim l'image ne permet pas de trancher mais ta gamme d'oculaire LV7+barlow 3x devrait te permettre d'avoir une figure d'airy suffisante pour collimater dessus (je ne prends pas au zénith, un poil en dessous) : si la turbu n'est pas trop dégueu tu dois pouvoir centrer toutes les figures (disque + anneaux).

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le problème c'est que tu nous montre une image au lieu de nous montrer une étoile défocalisé.

La monté du bruit sur l'image ne vient pas de la collimation mais du capteur. Cela se résout avec des darks et en additionnant plusieurs images.

Si tu arrive à faire la collimation sur une étoile de première magnitude c'est déjà pas mal, pas parfait mais pas mal, la deuxième étape est possible mais pas forcement tous le temps, tu est tributaire de la turbulence.

Quand aux étoiles sur ta photo je pencherai plus à un problème de suivit que de collimation.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.