Aller au contenu

Questions "matériel" pour anniversaire (30 ans)...

jusdepom

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon je vais devoir retaper tout mon message (grâce à mon foutu ordi qui plante les navigateurs grrr) bref.

Je suis donc fraîchement inscrite car je souhaite offrir à mon chéri pour ses 30 ans un instrument d'astronomie.

C'est surtout lui qui est mordu (suite à de belles vues en camping dans les Landes en août, comètes notamment et pour ma part découverte de la grande casserole toute seule yououh !).

Il est très intéressé par la photo de nuit et notamment la lune (mais rendu bof sans pied) quoique certaines soient pas mal (appareil posé sur la voiture par exemple).

Nous aimons tout ce qui touche à l'Univers et à la Nature en général (mais on se contentait des docus sur arte ou la 5, très beaux d'ailleurs), mais je sens qu'il est de + en + intéressé.

Donc, j'ai écumé avec g**gle les différents forums, plus ici les rubriques dédiées (bien faites d'ailleurs) mais comme je n'y connais strictement rien, que le temps me manque (anni semaine prochaine), et que je fais une grosse indigestion de toutes les infos que j'ai lues, je requiert un peu d'aide.

En gros :

- il a déjà des jumelles (7/50, un peu juste c'est ça ? mais acheter une autre paire même meilleure ferait doublon),

- je ne sais pas ce qu'il voudra faire et regarder le plus avec, à part l'astrophoto

- nous avons un canon eos 350D

- région parisienne, petit appart encombré, terrasse et chambre avec un petit velux sous les toits MAIS a priori déménagement prévu dans le Sud en campagne en 2010

- juste une carte du ciel pour qu'il s'exerce ferait un peu léger pour ses 30 ans (comme j'ai lu ça plusieurs fois dans les conseils aux débutants...)

Du coup, j'ai conclu niveau choix matériel :

-> une lunette ORION shorttube 80 serait pas mal, polyvalent, pas trop encombrant et bien pour usage astrophoto voire photo (?)

-> + une sphère stellaire lui plairait, ça serait ok pour servir de carte du ciel et situer les objets ?

-> + que faut-il en plus ? bague pour adapter l'appareil photo ? un "oculaire" il faut en ajouter aussi ? ou c'est inclus ? Un pied/ une monture (pareil ou pas ?) est nécessaire ?

Bon choix ou mieux vaudrait un télescope ?

J'ai un budget de 300 euros max je pense.

Je comptais aller à la Maison de l'Astronomie (Paris) pour acheter, ils sont de bon conseil ou pas ?

Désolée suis débutante totale et pressée, voilà, merci d'avance ! ;)

Posté

Bonjour, La maison de l'Astro, tu vas te faire massacrer sur les tarifs, c'est certain.

Je vois que tu es "pressée", c'est vraiment le dernier truc à faire en astro...

Très franchement, tu lui fais une jolie carte, "bon d'achat de 300 euros pour t'acheter du matos astro", il viendra nous voir et en discutera, sans stress, et fera le bon choix.

Il a déjà de très bonnes jumelles!

Nous voyons trop de débutants arriver ici et nous dire: "salut, j'ai eu ceci cela pour mon anniv de noël, j'ai lu un peu le forum et je comprends que c'est pas ce qu'il me faut, mais comme c'est un cadeau j'ose pas le ramener ou le revendre.... Je fais quoi?"

J'ai un petit globe céleste, c'est à peine décoratif et totalement inutile pour l'astro (moi aussi c'est un cadeau...).

Au départ, une carte tournante est très très bien, puis un peu plus tard, le Pocket Sky Atlas est un excellent compagnon.

Surtout, n'oublie pas: l'astro est école de patience, c'est un loisir personnel, et SURTOUT il n'existe pas de "meilleur télescope": il existe seulement des instruments adaptés à un usage très précis.

Posté

bonjour et bienvenue a toi ;) Fiontus a tout a fait raison patience patience :rolleyes: c' est sur offrir un jolie télescope sa rend bien comme cadeaux mais l' astro se n'est pas que mètre un oeil au télescope il y a beaucoup de chose a savoir on ne peut pas te conseiller sans connaitre les attente de ton cher et tendre la solution de Fiontus me semble plus convenable une jolie carte avec l'argent pour le matos ;)

Posté

Oui ça j'ai bien compris qu'on ne peut choisir à la légère, après des pages et des pages d'explications compliquées :ambu: !

Seulement je ne sais même pas s'il saurait lui-même quelles sont ses attentes. Il faut bien commencer par quelque chose de toutes façons. Je crois qu'on ne sait pas avant d'avoir essayé, même un peu, ce à quoi on peut s'attendre.

C'est pourquoi j'ai conclu qu'un instrument assez basique et polyvalent comme une petite lunette serait un bon début, à lui de voir ensuite...

D'autant plus que ce sera un cadeau collectif, donc je ne sais pas si les autres suivront l'idée du "bon". Suis pas hyper convaincue, même si ça me faciliterait bien la tâche !

:confused:

Posté

une soirée d'observation dans un observatoire ?

Tu rajoutes un WE dans l'est derrière et monsieur sera content :wub: ...

J'étais récemment du côté de Verdun chez un copain qui m'a indiqué cela :

http://www.aventurier.fr/fr/france/lorraine/55_dec_observatoirecotesmeuse/index.shtml

Je n'ai pas plus d'infos que celles trouvées sur le site, mais peut-être que quelqu'un connaît sur WA ?

En plus, j'ai vu depuis que dans le coin, la qualité du ciel semble top !

Un premier achat est souvent précipité.

Bon ciel et bon anniversaire à ton chéri !

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Une petite mise en garde sur la photo astronomique. Moi aussi je pensais m'orienter là-dessus quand j'ai acheté mon premier télescope. Je me suis donc équipé pour (monture équatoriale...), et puis à l'usage je me rends compte qu'il n'y a que le visuel qui m'intéresse. Donc je suis revenu à une monture simplifiée. De plus la photo nécessite beaucoup d'accessoires annexes (raccords, éventuellement portable), et pas mal d'heures de traitement sur ordinateur. Je ne cherche pas à te décourager mais juste à te mettre en garde.

Une paire de jumelles est un très bon instrument pour s'initier à l'astro. Si on veut aller plus loin, voir des disques planétaires, la lune, et les principaux objets du ciel profond, je pencherai pour un petit maksutov par exemple du genre

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01040100&ref=OR053&itemType=2

jnn

Posté

Salut & bienvenue !

Eh oui, c'est frustrant d'attendre...

Mais quoi de plus frustrant que de mettre 300€ dans du matos qui ne convient pas ? ,-)

L'idéal est bien de passer un peu de temps (1 soirée ou 2) dans un club, histoire d'acquérir un minimum de culture astro...

En résumé :

- astrophoto : cher, demande bcp de temps de pose, bcp de tps en traitement

- lunette : lune et planètes

- newton sur monture : un peu plus difficile pour pointer les objets et les avoir dans l'occulaire, mais une fois qu'ils y sont, suivi plus précis

- dobson : objets plus faciles à pointer, utilisation plus intuitive

Note : plus le diamètre est grand, mieux on voit, mais plus c'est cher ,-)

Posté

Bonjour, tu peut peut être aussi envisager un télescope 150/750, il n'est pas trop gros, polyvalent. Mais est un peu plus cher que ton budget.

yves.

Posté

et de plus avec le 150/750 sue monture EQ3-2 vous pourrez vous initier a la photo j'ai bien dis initier car la monture reste faible certain astrams nous ont fait de jolie clichés avec se type de monture mais chaque chose en son temps il ne faut surtout rien précipiter ;)

Posté

Bon alors,

Finalement, j'ai décidé de le laisser effectivement choisir son outil. En plus ça lui laissera le temps d'apprivoiser la discipline.

En revanche, pour ne pas être les mains vides je compte acheter les à-côtés.

Mais j'aurais besoin de quelques avis/conseils, j'ai du mal à m'y retrouver.

Je me fie à ce qu'il y a à la Maison de l'Astronomie vu que c'est la seule boutique que j'ai trouvée sur Paris. Peut-être qu'il y a des équivalents sur Amazon, mais je dois tout avoir pour samedi.

Donc :

- une carte du ciel (quelle est la plus adaptée ? Alpha2000, Miniciel45°N, Planisphère 47°N

- le livre sur l'astrophoto

- peut-être une petite sphère céleste (il adore les gadgets en fait) il voulait celle-ci, j'aime bien celle-ci, sinon celle-là, ils disent qu'elle peut servir de carte...

- et je me demandais, un guide pour débuter dans l'astronomie est-il utile ou carrément superflu (A l'affût des étoiles) ? Un "beau livre" serait mieux ?

Merci ^^

Merci klm132 pour la suggestion (très bonne) malheureusement, comme le budget n'est pas suffisant pour ajouter une visite au reste et que, au niveau logistique un voyage ne paraît pas possible, c'est raté mais je garde l'idée. ;)

Posté

J'aime bien pour ma part aller chez '"le Télescope" boulevard Beaumarchais. J'ai toujours été bien reçu, et ils ne sont pas avares d'infos.

Le mini-ciel c'est très bien. Un gadget pourquoi pas. Un livre du style "le ciel profond avec une lunette de 60 mm" pourrait être bien pour débuter par exemple...

jnn

Posté
Bonjour,

- région parisienne, petit appart encombré, terrasse et chambre avec un petit velux sous les toits MAIS a priori déménagement prévu dans le Sud en campagne en 2010

- juste une carte du ciel pour qu'il s'exerce ferait un peu léger pour ses 30 ans (comme j'ai lu ça plusieurs fois dans les conseils aux débutants...)

Bonjour,

Le Velux, faut même pas y compter.

Un téléscope s'utilise dehors.

C'est pas du snobisme ou des manières, c'est simplement que les mouvements d'air détruisent l'image quant on l'utilise à travers un velux ou une fenêtre (ouverte ou fermée)

La terasse, au moins au 3e ou 4e étage (isolé des lumières directes de la rue) et compter dans les 1m20 pour y poser un trépied.

Je pratiquais l'astro à Aubervilliers sur un balcon au 3e étage.

Le ciel profond était accessible mais on manque vraiment de repères à l'oeil nu.

J'utilisais un 150/750.

Avant de foncer sur un téléscope, observe déjà à l'oeil nu la nuit et compte les étoiles.

Si tu en voies péniblement moins de 10, même pas la peine d'aller chercher un instrument d'astro.

Sous réserve qu'on puisse poser un trépied sur votre balcon et que vous soyez au moins au 4e étage:

Pour un budget de 300E, je verrais un 150/750 Skywatcher (298E sans FP).

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Pour un peu plus cher (370E) mais sans frais de port, le 150/750 orion est un peu mieux équipé.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Egalement le Skywatcher Black diamond pour 350E

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

Le bon d'achat ?

Le problème, c'est qu'il faut choisir une boutique.

Avec Astroshop, tu es tranquille puisqu'ils vendent de tout à un bon prix.

http://www.astroshop.de/fr/bons-d-achat/bon-d-un-montant-de-50-euros/p,8001

Avec Scopemania, le bon est vendu avec une petite réduction

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=106

100E vendu 98, 500E vendu 475

Bon alors,

Finalement, j'ai décidé de le laisser effectivement choisir son outil. En plus ça lui laissera le temps d'apprivoiser la discipline.

En revanche, pour ne pas être les mains vides je compte acheter les à-côtés.

Mais j'aurais besoin de quelques avis/conseils, j'ai du mal à m'y retrouver.

Je me fie à ce qu'il y a à la Maison de l'Astronomie vu que c'est la seule boutique que j'ai trouvée sur Paris. Peut-être qu'il y a des équivalents sur Amazon, mais je dois tout avoir pour samedi.

Donc :

- une carte du ciel (quelle est la plus adaptée ? Alpha2000, Miniciel45°N, Planisphère 47°N

- le livre sur l'astrophoto

- peut-être une petite sphère céleste (il adore les gadgets en fait) il voulait celle-ci, j'aime bien celle-ci, sinon celle-là, ils disent qu'elle peut servir de carte...

- et je me demandais, un guide pour débuter dans l'astronomie est-il utile ou carrément superflu (A l'affût des étoiles) ? Un "beau livre" serait mieux ?

Merci ^^

Merci klm132 pour la suggestion (très bonne) malheureusement, comme le budget n'est pas suffisant pour ajouter une visite au reste et que, au niveau logistique un voyage ne paraît pas possible, c'est raté mais je garde l'idée. ;)

La Maison de l'astro, c'est pas mal pour les oculaires.

Ils ont les Orion expanse, Orion highlight, Antares W70... bref des oculaires correctes à moins de 100E.

Comme partout, mieux vaut vérifier les prix.

Le Telescope est pas mal mais impossible d'avoir un oculaire à moins de 100E chez eux.

-> Pas parce qu'ils sont chers mais c'est du aux types d'oculaires présentés.

Sur internet, Astroshop est en général moins cher mais il ne faut pas espérer une notice en Français (peut compter pour les goto).

Optique unterlinden ne prend pas de frais de port et équipe bien ses scopes.

Optique Perret vend les instruments d'initiation à très bon prix.

Scopemania est très intéressant pour ses TMB Burgess et autres oculaires (et téléscopes)

L'Astronome vend au même prix que les autres mais ajoute un ou deux accessoires.

Galileo et M42optic vendent des oculaires vraiment pas cher.

...

Bref, chaque boutique a ses avantages et inconvénients.

Ca dépend surtout de l'article que tu recherche en fait.

Bon ciel

Posté

Sur internet, Astroshop est en général moins cher mais il ne faut pas espérer une notice en Français (peut compter pour les goto).

Ben moi j'ai recu la notice en français (sur papier et sur CD). J'ai acheté un Célestron 130/650 sur une monture EQ-MD (je ne sais pas trop a quoi ca correspond) à 230€ avec les frais de port pour une livraison de 6 jours (du jeudi-commande- au mardi-livraison) mais bon il y avait le week-end.

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-130-650-astromaster-eq-md/p,15036

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.