Aller au contenu

Choix oculaires pour Celestron omniXLT 150/750 ?

Jean-Marc35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage l'achat d'ub Celestron Omni XLT 150/750 livré avec un oculaire de 25mm.

Avant de faire des bêtises j'aimerais savoir quels oculaires acheter en complément ? Diamètres et marques ?

Quelques précisions:

- Je suis débutant.

- Je souhaite effectuer du planétaire surtout et aussi du ciel profond.

- Je ne cherche pas du basic mais plutot un bon rapport qualité/prix (autour de 70 à 80 euros pièce.

Une Barlow est elle nécéssaire ?

Un oculaire de 4mm voir moin est il possible sur ce télescope ?

Merci par avance pour vos réponses.

Posté

Bonsoir Jean-Marc,

Tout d'abord une chose; si possible, il faut éviter l'utilisation d'une Barlow, et privilégier l'oculaire. La barlow prends énormément de lumière, et pour en avoir une de bonne qualité cela vaut le prix d'un bon oculaire.

Tu demandes si un oculaire de 4mm est possible, je te dis oui car j'ai aussi un 150/750, et j'utilise un 4mm TMB planétary de 60° pour la lune et les planètes.

Alors, sans parler des Naglers qui sont hauts dans les prix, Je te conseillerai au moins le 17mm + le 13mm Hypérion; ce sont deux supers bons oculaires grand angles de 68°.

Ils sont à 99€ pièce chez Lichtencknecker Optique à Hasselt Belgique.

En + de ces deux là, si tu peux, achète aussi le 8mm Hypérion, ce qui avec ton 25mm et le 4mm te donneras une gamme complète. ( 25, 17, 13, 8 et 4mm)

J'ai le 17mm et le 8mm Hypérion que j'ai acheté d'occase et j'en suis super content; avec un peu de chance, tu pourrais peut être aussi en trouver d'occasion.

Bien entendu, il existe d'autres oculaires à d'autres prix, ou même à des prix proches des Hypérions, mais je ne les connais pas assez pour t'en parler.

Gil.

Posté