Aller au contenu

Choix oculaires pour Celestron omniXLT 150/750 ?

Jean-Marc35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage l'achat d'ub Celestron Omni XLT 150/750 livré avec un oculaire de 25mm.

Avant de faire des bêtises j'aimerais savoir quels oculaires acheter en complément ? Diamètres et marques ?

Quelques précisions:

- Je suis débutant.

- Je souhaite effectuer du planétaire surtout et aussi du ciel profond.

- Je ne cherche pas du basic mais plutot un bon rapport qualité/prix (autour de 70 à 80 euros pièce.

Une Barlow est elle nécéssaire ?

Un oculaire de 4mm voir moin est il possible sur ce télescope ?

Merci par avance pour vos réponses.

Posté

Bonsoir Jean-Marc,

Tout d'abord une chose; si possible, il faut éviter l'utilisation d'une Barlow, et privilégier l'oculaire. La barlow prends énormément de lumière, et pour en avoir une de bonne qualité cela vaut le prix d'un bon oculaire.

Tu demandes si un oculaire de 4mm est possible, je te dis oui car j'ai aussi un 150/750, et j'utilise un 4mm TMB planétary de 60° pour la lune et les planètes.

Alors, sans parler des Naglers qui sont hauts dans les prix, Je te conseillerai au moins le 17mm + le 13mm Hypérion; ce sont deux supers bons oculaires grand angles de 68°.

Ils sont à 99€ pièce chez Lichtencknecker Optique à Hasselt Belgique.

En + de ces deux là, si tu peux, achète aussi le 8mm Hypérion, ce qui avec ton 25mm et le 4mm te donneras une gamme complète. ( 25, 17, 13, 8 et 4mm)

J'ai le 17mm et le 8mm Hypérion que j'ai acheté d'occase et j'en suis super content; avec un peu de chance, tu pourrais peut être aussi en trouver d'occasion.

Bien entendu, il existe d'autres oculaires à d'autres prix, ou même à des prix proches des Hypérions, mais je ne les connais pas assez pour t'en parler.

Gil.

Posté

sinon en champ moins grand mais très confortable au niveau du "relief d'oeil" (c'est à dire la distance entre la lentille la plus proche de ton oeil et celui-ci), tu as les vixen LV, que tu trouveras en occasion, pour pas chers... le champ ne fait "que" 45 à 50°, mais d'une très bonne qualité, avec des couleurs bien respectées...

Posté
Bonjour,

J'envisage l'achat d'ub Celestron Omni XLT 150/750 livré avec un oculaire de 25mm.

Avant de faire des bêtises j'aimerais savoir quels oculaires acheter en complément ? Diamètres et marques ?

Quelques précisions:

- Je suis débutant.

- Je ne cherche pas du basic mais plutot un bon rapport qualité/prix (autour de 70 à 80 euros pièce.

Bonjour,

J'ai ce tube et pourtant je te le déconseille si tu peux emporter un 200/1000.

Prends plutôt un 200/1000 sur EQ5 ou un 200/1000 sur svp.

Le OMNI XLT est vendu 450E non motorisé avec un seul 25mm.

Un 200/1000 coute à peine 100 à 120E de plus.

Pour ce prix tu as une meilleure monture, on PO crayford, plus de diamètre et un plossl de 10mm qui permet déjà de grossir 100x pour le planétaire.

Le Celestron OMNI est un bon tube quant on a déjà des oculaires ou quant on ne peut pas prendre plus gros.

Sinon, tu verras que tu regretteras assez vite de ne pas avoir pris plus gros vu que ce ne sera pas vraiment moins cher.

Pour répondre à tes questions, oui, on peut trouver des oculaires plus petits.

Pour pas trop cher, tu as les TMB Burgess Planetary, les HR Planetary, les Orion EPIC ED2 de 60 à 70E.

Ce téléscope a un F/D de 5, un oculaire de 4 ou 5 est très bien pour le planétaire.

Il est possible d'aller à plus petit de 4 mais là il faut une bonne collimation et le téléscope bien à température avec une cible plutôt haute.

Une focale de 3,5 reste assez utile.

En dessous, ça sort deux ou trois fois dans l'année.

La barlow n'est pas nécessaire.

Disons que ça peut être une solution plus économique que les oculaires.

Par exemple une barlow x5 Kepler coute 45E.

C'est moins cher qu'un oculaire de 5 et ça te permet le même grossissement avec le 25 fourni.

Calcule bien l'ensemble de ce que te coutera le scope.

Un 200/1000 ou un autre 150/750 me semblent plus indiqués.

Les 150/750:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Les 200/1000:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-blackdiamond-neq-5/p,14991

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Pour un budget de 550E, le 200/1000 serait préférable.

Un gros diamètre sans accessoires est préférable à un petit suréquipé.

Si vraiment tu veux un Celestron OMNI, ce serait dommage de dépenser plus de 400E dans un 150/750.

Prends le chez Astroshop, ils le vendent 350E.

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-150-750-omni-xlt-150/p,7881

C'est quant je le vois à 450E que ça ne me paraît pas être le meilleur choix pour un premier scope.

C'est un bon 150/750, à 350E y'a pas de mal à se faire du bien :)

Bon ciel

Posté

Merci pour toute les informations, je vais encore réfléchir si je prends un 200/1000, bon ce qui me gêne en fait c'est que c'est plus gros et moins pratique à mettre en place, bon j'habite en campagne et je n'ai pas l'intention de l'emmener dans ma voiture, alors tu me diras que je peux prendre ce format. Moi ce que je veux c'est pouvoir le mettre rapidement en place sur ma terrasse et en faire profiter mes enfants, pas que ca me prenne 1 ou 2 heures.

Je l'achète en Angleterre et un amis me le ramène fin octobre, le SW200/1000 Blackdiamond (il s'appelle Explorer 200P là bas) et je le touche à 430 euros et le 150/750 à 250 euros mais je dois ajouter des oculaires, alors à configuration égale ca revient au même au niveau du budget, là n'est pas le problème. 430 E au lieu de 600 E livré sur Astroshop, ca vaut le coup, ca va juste me couter l'apéro !

Sinon que préconises comme oculaires en complément pour le 200/1000 en complément de son équipement, pour du planétaire et ciel profond ?

Je peux descendre jusqu'à combien pour un grossissement maxi ?

Bonjour,

J'ai ce tube et pourtant je te le déconseille si tu peux emporter un 200/1000.

Prends plutôt un 200/1000 sur EQ5 ou un 200/1000 sur svp.

Le OMNI XLT est vendu 450E non motorisé avec un seul 25mm.

Un 200/1000 coute à peine 100 à 120E de plus.

Pour ce prix tu as une meilleure monture, on PO crayford, plus de diamètre et un plossl de 10mm qui permet déjà de grossir 100x pour le planétaire.

Le Celestron OMNI est un bon tube quant on a déjà des oculaires ou quant on ne peut pas prendre plus gros.

Sinon, tu verras que tu regretteras assez vite de ne pas avoir pris plus gros vu que ce ne sera pas vraiment moins cher.

Pour répondre à tes questions, oui, on peut trouver des oculaires plus petits.

Pour pas trop cher, tu as les TMB Burgess Planetary, les HR Planetary, les Orion EPIC ED2 de 60 à 70E.

Ce téléscope a un F/D de 5, un oculaire de 4 ou 5 est très bien pour le planétaire.

Il est possible d'aller à plus petit de 4 mais là il faut une bonne collimation et le téléscope bien à température avec une cible plutôt haute.

Une focale de 3,5 reste assez utile.

En dessous, ça sort deux ou trois fois dans l'année.

La barlow n'est pas nécessaire.

Disons que ça peut être une solution plus économique que les oculaires.

Par exemple une barlow x5 Kepler coute 45E.

C'est moins cher qu'un oculaire de 5 et ça te permet le même grossissement avec le 25 fourni.

Calcule bien l'ensemble de ce que te coutera le scope.

Un 200/1000 ou un autre 150/750 me semblent plus indiqués.

Les 150/750:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Les 200/1000:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-blackdiamond-neq-5/p,14991

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Pour un budget de 550E, le 200/1000 serait préférable.

Un gros diamètre sans accessoires est préférable à un petit suréquipé.

Si vraiment tu veux un Celestron OMNI, ce serait dommage de dépenser plus de 400E dans un 150/750.

Prends le chez Astroshop, ils le vendent 350E.

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-150-750-omni-xlt-150/p,7881

C'est quant je le vois à 450E que ça ne me paraît pas être le meilleur choix pour un premier scope.

C'est un bon 150/750, à 350E y'a pas de mal à se faire du bien :)

Bon ciel

Posté
Merci pour toute les informations, je vais encore réfléchir si je prends un 200/1000, bon ce qui me gêne en fait c'est que c'est plus gros et moins pratique à mettre en place, bon j'habite en campagne et je n'ai pas l'intention de l'emmener dans ma voiture, alors tu me diras que je peux prendre ce format. Moi ce que je veux c'est pouvoir le mettre rapidement en place sur ma terrasse et en faire profiter mes enfants, pas que ca me prenne 1 ou 2 heures.

Je l'achète en Angleterre et un amis me le ramène fin octobre, le SW200/1000 Blackdiamond (il s'appelle Explorer 200P là bas) et je le touche à 430 euros et le 150/750 à 250 euros mais je dois ajouter des oculaires, alors à configuration égale ca revient au même au niveau du budget, là n'est pas le problème. 430 E au lieu de 600 E livré sur Astroshop, ca vaut le coup, ca va juste me couter l'apéro !

Sinon que préconises comme oculaires en complément pour le 200/1000 en complément de son équipement, pour du planétaire et ciel profond ?

Je peux descendre jusqu'à combien pour un grossissement maxi ?

Le 200/1000 et le 150/750 sont tous deux à F/D de 5.

Le choix d'oculaires est le même.

Pour le grossisement maxi, c'est 1,5xD

Ca fait une focale théorique de 3,33mm.

Un 5mm (1xD) et un 3,33mm(1,5xD)

Le choix est vaste et dépend surtout du budget.

Orion Epic ED2 5,1 et 3,7 (65 à 70E)

TMB Burgess planetary (65E)

-> 6 et 4

-> Un peu kamikaze: 5 et 3,2

Antares W70 4,3 et 5,7mm (65 à 80E)

Hypérion 5 et 3,5 (115 à 120E)

-> Ca te donnera vite envie de passer au grand champ aussi pour remplacer les oculaires fournis.

Après, tu peux aller jusqu'au Pentax XW à 300E l'oculaire, c'est toi qui fixe la limite.

A 5mm, ça passe bien très souvent.

A 3,5mm, il faut une bonne collimation, une cible plutôt haute et un scope dehors depuis une heure (mise à température).

Entre le 150/750 et le 200/1000,

sans hésiter le 200/1000.

Remarque, si c'est juste en visuel, un dobson 250 serait très très bien et là c'est imbattable pour la mise en place.

Tu pose et tu regarde dedans; y'a pas plus simple.

Bon ciel

Posté

Bonjour Jean Marc,

Juste pour information, Kef vend le siens ! (Celestron omniXLT 150/750)

Envoie lui un MP si ça t'intéresse ! ;)

Posté
Bonjour,

Quelques précisions:

- Je suis débutant.

Salut Jean-Marc;

Il y a deux baader Hypérion à vendre dans les petites annonces

Posté

QUOTE=Will;693754]Bonjour Jean Marc,

Juste pour information, Kef vend le siens ! (Celestron omniXLT 150/750)

Envoie lui un MP si ça t'intéresse ! ;)

Oui j'ai vu....mais au prix d'un neuf...alors non merci !!!

Merci quand même pour l'info

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.