Aller au contenu

Collim SW 200/1000

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ca fait deux ans que j'utilise un laser de collim pour mon 200, les images sont belles mais j'avais remarqué que ma tache d'airy était plutôt ovale sur une étoile.

Il y a quelques semaines seulement, j'ai décidé de collimater le tuyau sur une étoile et j'ai réussi à avoir une tâche beau plus ronde. On aurait dit qu'une partie du miroir primaire était amputé.

Aujourd'hui, la mise au point sur une étoile me semble plus propre. Ce ne sont plus deux étoiles qui se croisent pour en faire qu'une mais une tache flou qui se réduit pour donner une tête d'épingle.

Je remets le laser et là, je vois que le secondaire n'est plus centré sur le primaire et que la sortie du faisceau ne sort pas au centre du trou.

Est-ce normal ?

Mon but étant de régler au mieux mon instrument pour en tirer le maximum du ciel qui m'est proposé ;)

Tchussss

Posté

Salut,

Quand tu as fait la collim sur l'étoile, tu n'as touché que le primaire ?

Posté

Ok,

La collim sur étoile ne se fait qu'avec le primaire, on ne touche plus au secondaire.

Il y a un sujet de Gégé qui parle de la différence de colimation laser/optique, essaie de la retrouver.

Pour moi, si tu as une bonne figure bien ronde au centre de l'oculaire, c'est que c'est bon.

Autre possibilité: la callibration du laser. quand tu le tournes sur lui même, est ce que le faisceau a toujours la même direction ? C'est normalement réglé d'usine mais on ne sait jamais (ça se règle avec des petites vis mais vaut mieux pas y toucher...)

Posté

Salut Cyrillus!

Ton scope est maintenant collimaté.

Et, toi aussi, tu viens de comprendre que le laser sert plus à conserver toujours la même collimation approximative, qu'à avoir une bonne collimation...

C'est un bon outil quand tu viens de démonter ton tube (nettoyage par ex), pour revenir rapidement "pas loin". La première nuit, affiner sur une étoile.

Et souvent, la bonne collimation tient un long moment.

Je parle en général, il existe quand même des ensembles tubes+PO+lasers corrects qui permettent de collimater raisonnablement au laser.

Posté

il faut surtout que le laser soit impeccablement collimaté, j'y ai passé des heures mais à 20 mètres, mon laser ne rotate pas plus de quelques mm, quand je le fais tourner sur son axe....

par contre, entre collim' sur une étoile et au laser, la collim' sur l'étoile est meilleure, puisque tu obtiens une meilleure image de l'étoile!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.