Aller au contenu

Collimation


Debutant1492

Messages recommandés

T'es sur de n'avoir pas trompé de vis?

Je ne sais pas comment fonctionne le reglage du miroir primaire de ton Orion...

 

Est ce que il possede 6 vis à l'arriere pour le maintien du support miroir primaire: 3vis pour pousser et 3 vis pour tirer ?

 

Parce que si tu as essayé de visser sur l'un des 3 vis pour tirer, c'est peut être pour ça ?.. car il faut d'abord dévisser (attention pas trop !!!) les vis de poussée pour avoir un peu de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis !! Je me suis lancé dans la collimation de mon orion 200/1000, mais je n'arrive pas à bouger les petites vis situées à l'arrière du tube :( C'est comme si elles étaient serées au max !! Une explication plausible?!

 

Bonjour,

 

Ce ne sont pas de petites vis normalement.

Tu confondrais pas avec les vis de montage ?

 

Tout autour de l'anneau, ce sont les vis de montage du support su le tube.

Les vis de réglages sont les vis manuelles au cul du scope.

 

Tu as trois écrous larges (comme une pièce de 20cts) et trois vis plutôt longues (les poussantes ou blocantes).

Elles sont moletées pour être utilisées à la main sur les Orion.

 

Dans la notice du Starblast 150/750, la collim est décrite.

Que dit la notice de ton 200/1000 ?

 

Voici la notice du Celstron OMNI

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1175205478_omnixltinstruct.pdf

Regarde en page 46, tu voies le culot d'un Celestron OMNI 150.

C'est pareil sur un Orion 200/1000.

Touche pas les vis sur le pourtour.

 

Les poussantes ou blocantes, tu peux même les dégager si tu veux.

Les larges écrous et les ressorts à l'intérieur du support suffisent normalement à tenir le réglage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'arriere de mon scope, ca va etre plus simple^^

En gros, qu'est-ce qu'il faut faire avec les vis ?! (Pour m'expliquer, vous pouvez m'aider avec les couleurs^^ Les vertes sont les grosses et les rouges les petites et longues !!)

Le truc c'est qu'elles ont l'air d'etre sérrées à fond toutes !!

(Ah au fait merci leimury pour le lien, mais c'est en anglais -_-' et suis une vrai bille en anglais^^ c'est pour ça que je n'arrive pas à déchiffrer ma notice d'ailleurs !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'arriere de mon scope, ca va etre plus simple^^

En gros, qu'est-ce qu'il faut faire avec les vis ?! (Pour m'expliquer, vous pouvez m'aider avec les couleurs^^ Les vertes sont les grosses et les rouges les petites et longues !!)

Le truc c'est qu'elles ont l'air d'etre sérrées à fond toutes !!

(Ah au fait merci leimury pour le lien, mais c'est en anglais -_-' et suis une vrai bille en anglais^^ c'est pour ça que je n'arrive pas à déchiffrer ma notice d'ailleurs !!)

 

Bonjour,

 

Oui, ce sont les bonnes vis pour le réglage.

 

1/ Tu mets l'oeilleton de collim dans le PO

 

2/ Tu incline le tube, surtout pas le régler à l'horizontale

 

3/ Tu dévisse franchement les rouges (deux ou trois tours complets)

 

4/ Tu tripotte doucement les vertes jusqu'à ce que le reflet de l'oeilleton soit centré sur le reflet du centre du primaire (oeillet)

Va y doucement, une seule à la fois et quart de tour par quart de tour.

 

5/ Tu revisse tout doucement les rouges, juste pour les amener au contact.

 

Evidement, si tu voies que le reflet de l'oeilleton est déjà bien centré, tu touche à rien :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi !! jai le méme scope !! et en faite les trois grosse vis ser a regler le miroire et les trois petite vis a bloquer le reglage !! si les trois petite vis son bloquer cet normale que tu ne puisse pas tourner les 3 plus grosse vis !!voila !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reussi^^Merci à tous !! J'ai fait mes petites observations ce soir, et Jupiter apparait enfin avec ses belles bandes rouges...Je vais installer l'intelliscope demain d'ailleurs !! Euh sinon, je voulais vous demander, c'est pas grave s'il y a énormément d'humidité sur les tubes? Et autre chose aussi, est-ce qu'il existe quelque chose de simple pour nettoyer les oculaires/miroir secondaire sans risquer d'abimer ?! Parce-que j'ai remarqué pas mal de poussière sur le miroir secondaire et quelques traces de doigts sur les oculaires :( Et pis sinon, faut-il mieux que j'investisse dans un oculaire Orion Epic ED-2 de 5.1mm ou de 3.7mm ?! Ces oculaires sont au coulant 31.75, c'est bon pour mon scope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reussi^^Merci à tous !! J'ai fait mes petites observations ce soir, et Jupiter apparait enfin avec ses belles bandes rouges...Je vais installer l'intelliscope demain d'ailleurs !! Euh sinon, je voulais vous demander, c'est pas grave s'il y a énormément d'humidité sur les tubes? Et autre chose aussi, est-ce qu'il existe quelque chose de simple pour nettoyer les oculaires/miroir secondaire sans risquer d'abimer ?! Parce-que j'ai remarqué pas mal de poussière sur le miroir secondaire et quelques traces de doigts sur les oculaires :( Et pis sinon, faut-il mieux que j'investisse dans un oculaire Orion Epic ED-2 de 5.1mm ou de 3.7mm ?! Ces oculaires sont au coulant 31.75, c'est bon pour mon scope?

 

Bonjour,

 

La poussière sur le secondaire ou le primaire, tu la laisse.

Ton scope est sur monture avec un tube fermé.

Tu auras toujours un peu de poussière sur les miroirs; pas grave.

 

Pour les oculaires:

Chiffon micro fibres

Coton tige

Liquide (alcool dillué) dans un flacon qu'on trouve en boutique astro ou photo

 

Surtout ne jamais mouiller directement.

Tu vas te retrouver avec du liquide qui file entre les lentilles.

Toujours humidifier un coton tige ou un papier, bien enlever l'excédent avant de toucher un oculaire avec.

 

Pour les EPIC ED II, tu peux prendre les deux

 

Si tu n'en prends qu'un, plutôt le 5,1.

Le 3,7 sortira peut être pas toutes les nuits mais assez souvent sur un scope bien collimaté :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est gentil, ne t'embète pas, je l'aurai avec le scope, c'était pour regarder en attendant, je vais patienter.

 

Salut,

 

C'est pas dit que tu l'auras en français... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos réponses !! Je compte commander ce soir chez optique unterlinden un oculaire et un sac de transport !! Par contre à votre avis, est-ce que du coup va falloir que je paye deux fois les frais de ports ? (Vu qu'il y a deux articles^^) On peut payer en espèces ce genre de trucs ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos réponses !! Je compte commander ce soir chez optique unterlinden un oculaire et un sac de transport !! Par contre à votre avis, est-ce que du coup va falloir que je paye deux fois les frais de ports ? (Vu qu'il y a deux articles^^) On peut payer en espèces ce genre de trucs ou pas?

 

Bonjour,

 

Jette un oeil aux conditions de vente:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/commander.php

 

Tu peux pas vraiment payer en espèces.

 

Il y'a trois choses qui s'en rapprochent:

Cheque postal (10E de frais si tu n'as pas e compte chez eux)

Cheque de banque (de l'ordre de 10E de frais)

Contre remboursement (dans les 10E de frais également).

 

Pour les frais de port, ils mentionnent 7E par tranche de 2kg de marchandise.

 

Si tu commandes le sac et l'oculaire en une fois, m'étonnerait beaucoup que tu paies les frais pour chaque article, tu paies une fois pour tout le colis je suppose.

 

Pareil chez les autres revendeurs, jette un oeil aux conditions de vente.

 

Pour le No CB, rien n'interdit d'avoir plusieurs comptes.

C'est pas idiot d'ouvrir un compte avec carte bleu sans aucun droit au débit pour justement tout ce qui est e-commerce.

Tu approvisionne ton compte de la somme de tes achats et même si le No est intercepté, personne peut tirer plus que tu n'as placé dessus.

Comme ça tu coupe tout lien avec ton compte de vie qui te sert à toucher ton salaire et payer ton loyer.

 

Pour la sécurité E-Commerce, l'idéal c'est d'avoir un compte courant sans carte bleue.

On trouve des distributeurs partout de toute façon pour les besoins courants.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !! moi jai commander ya une semaine 2 oculaire plus un sac de transport et cetai 7 euro de f d p !!! pour les oculaire celle que tu veux doive etre bien , ne fait pas la méme erreur que moi , prend pas celle la , elle son pourri j'en et fait la mauvaise experiance ( metonne pas elle étai pas chére )

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=KP010&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !! moi jai commander ya une semaine 2 oculaire plus un sac de transport et cetai 7 euro de f d p !!! pour les oculaire celle que tu veux doive etre bien , ne fait pas la méme erreur que moi , prend pas celle la , elle son pourri j'en et fait la mauvaise experiance ( metonne pas elle étai pas chére )

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=KP010&itemType=2

Tu as acheté quoi comme sac de transport ?! T'as recu ca dans quels delais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi acheter ce scope et grace à ce post je sais comment faire la collimation. Sinon pour le transport j'utilise le carton d'origine dans lequel il y a aussi les polystirène de livraison. Comme ça l'ensemble est stable même s'il va falloir je bricole une caisse à moyen terme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : en voulant installer l'intelliscope, a un moment il faut coller les anneaux magnetiques...y'en a un qui s'est decollé et j'ai plus la colle qu'ils fournissent avec :/ c'est grave? je peux mettre de la glue a la place?

tu peut mettre de la super glue ...mais alor attention a pas en mettre sur l'aimant sinon cet foutu!!

et bon courrage pour régler l'intelliscope !!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : en voulant installer l'intelliscope, a un moment il faut coller les anneaux magnetiques...y'en a un qui s'est decollé et j'ai plus la colle qu'ils fournissent avec :/ c'est grave? je peux mettre de la glue a la place?

 

Bonjour,

 

La super glue, c'est de la merde pour le collage.

J'ai jamais rien eu qui ait tenu avec ça.

Des trucs fondu ou abîmés ou mais rien qui ait tenu

A part peut être le retro intérieur de la voiture et encore.

 

Utilise une colle d'écolier en gel.

Tu pourras bouger un peu le bidule pour plus de précision avant que ça ait fini de coller.

Tu laisse reposer jusqu'au lendemain et je t'assure que ça te tient n'importe quoi sur du métal.

 

256763.jpg

 

Avant le collage, nettoie au mieux les surfaces:

Liquide vaisselle pour dégraisser si tu peux (surtout pas un encodeur qui craint l'eau par exemple)

Alcool à 90

 

Bien sécher les surfaces au PQ ou à l'essuie tout juste avant le collage et éviter de toucher la face à coller avec les doigts.

-> Evite au mieux l'eau et le gras sur la face à coller.

 

Tu mets un peu de colle des deux côtés, tu frotte tes surfaces une contre l'autre, tu sépare et tu laisse à l'air deux ou trois secondes.

 

Ensuite tu applique ta pièce sans appuyer comme un malade sinon tu chasseras trop de colle, juste fermement sans forcer.

Tu laisse et tu vérifie trente secondes après au cas ou tu voudrais affiner la mise en place.

Tu leurs fous ensuite une paix royale jusqu'au lendemain.

Si un peu de colle a débordé, tu t'en fous.

Une fois sec, ça se verra pas.

 

Le lendemain, tu verras que c'est collé de chez collé.

 

Testé avec du cuir sur du métal

Du métal sur du métal (crémaillère métalique sur coulissot de PO)

Du carton sur du métal; les collages tiennent encore

 

La super glue, à part du métal sur du verre (embase pour retro intérieur), j'ai jamais réussi à avoir autre chose qu'un résultat dégueulasse avec.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !! pour lintelliscope moi jai mit du frein filet ( cet pareille que la lopctite qui donne avec ) attrention a bien les coller pasque si y bouge l'intelliscope ne marchera pas !!

pour toutiet cet un intelliscope sur monture equa .. donc cet obliger de coller deux écrou magnetik sur le filtage !! un sur laxe ad et lautre sur dc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.