Aller au contenu

M27 pas assez rouge - sans autouidage avec 200/900 et EOS 300D


Newton

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Hier soir je pensais observer. J'avais même invité 2 personnes... Mais dernière minute: problème au bureau, et comme je suis de garde bah je vais devoir bosser de chez moi.

 

Alors pour profiter du beau ciel, je décide de lancer une série de poses sur M27.

 

Matos:

- Monture Orion skyview Pro motorisée en AD

- Tube 200/900 Orion Optics

- Correcteur de Coma

- Canon EOS 300D avec intervallomètre

 

Photos:

- 18 poses de 1 minutes (35 faites mais mise en station pourrie...)

- 7 Darks

- 7 Flats

 

Traitement:

- Empilement sur Deepsky Stacker

- Réglage des niveaux et courbes sur Photoshop

 

L'image plein taille ne rend pas bien étant donnée la compression jpeg. Donc voici deux crops. Vous remarquerez le filé d'étoile: mauvaise mise en station... J'ai du aller trop vite pour rentrer à m'baraque... :be: Mais bon, pour une photo sans guidage, ça peut encore aller.

 

EDIT: une nouvelle version

844-1281912824.jpg

 

EDIT: Un nouveau crop

844-1281912891.jpg

 

844-1254038841.jpg

 

et puis

844-1254038868.jpg

 

Et en poussant un peu les rouges...

 

844-1254042718.jpg

 

Prochaines étapes:

- optimiser la mise en station et peut être même démontage des roulements parce que j'ai noté quelques sauts réguliers.

- vu le manque de rouge, je commence à penser à un défiltrage...

 

a+ :)

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Pour info, c'est la première fois que je passe intégralement par photoshop plutôt que de laisser faire iris (log, seuils...). Bah c'est pas compliqué et ça permet vraiment d'adapter le traitement au type d'objet qu'on veut traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il doit y avoir moyen avec des calques d'augmenter le rouge de la nébuleuse sans faire remonter le reste du ciel mais d'une part, je ne me suis jamais penché sur le problème et d'autre part, bah même si ça peut être plus esthétique, c'est pas dans ma façon de traiter une image que je préfère "brute".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton. Malgré les petits soucis évoqués, et sans autoguidage, c'est sur que c'est pas facile. Si tu veux plus de rouge, le défiltrage est un moyen efficace de le chopper, sinon si tu veux bricoler tu peux faire la chose suivante avec photoshop pour préserver ton fond de ciel:

Tu as ton image "finale" à laquelle tu veux accentuer le rouge de la nébuleuse. Tu veux effectuer la fonction "niveaux" mais ne l'appliquer qu'à la zone voulue, à savoir la nébuleuse. Tu peux soit sélectionner la zone avec le lassot, pour ensuite la mémoriser dans "Sélection", soit te débrouiller grâce à un calque pour ne passer au pinceau que les zones que tu veux traiter. Si tu es intéressé, demande le moi, je te dirai comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.