Aller au contenu

Apres le telescope les oculaires


garou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila après avoir bricolé un vieux seben et suite à vos conseil, je vais avoir mardi un XT8i, mais voila maintenant il faut faire le bon choix au niveau des oculaires qui à mon avis est aussi important que le choix tu tube et de la monture.:)

Et la .....il y a vraiment beaucoup de choix sur les différents sites marchant il y a toute les marques.:b::confused::?:

On me conseil Williams Optic chez un d'entre eux (il parait bon rapport qualité prix)mais j'aimerais avoir votre avis, moi j'ai deux super plossl meade un de 9,7 et un de 25 mm (j'ai acheté le XT8i d'occase mais encore garantie sans les occulaires le vendeur désirant les garder).

Mon télescope pouvant acceuillir les deux types d'oculaires 31,74mm et 50,8mm que faut il choisir pour avoir le meilleur résultat.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sa depend combien tu veut d'oculaires , avec le scope tu ales 2 autres ou pas ?, si oui prend un HR pletary 5 mm , j'ai le meme dob que toi et le 5mm et vraiment bien surtout pour le planetaire et les amas .

 

Merci pour ces renseignement je vais voir pour le 5mm .

Pour ce qui est du XT8 jéjé c'est un vrai régal domage que je l'ai depuis peu et qu'hélas il fait deja moche chez moi ...hate que le ciel s'améliore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me conseil Williams Optic chez un d'entre eux (il parait bon rapport qualité prix)mais j'aimerais avoir votre avis, moi j'ai deux super plossl meade un de 9,7 et un de 25 mm (j'ai acheté le XT8i d'occase mais encore garantie sans les occulaires le vendeur désirant les garder).

Mon télescope pouvant acceuillir les deux types d'oculaires 31,74mm et 50,8mm que faut il choisir pour avoir le meilleur résultat.

 

Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Les grand champs dans les tarifs raisonnables, ça passera avec des focales inférieures à 10.

Par exemple le Antares W70 de 4,3 a très bonne réputation.

Le W70 de 15 est pas terrible sur les F/D de 5 ou 6.

Regarde les gammes d'oculaires bien chers, à partir de 15mm le prix grimpe vite et c'est pas pour rien.

 

Sur les focales longues, soit tu baisse le grossissement pour garder le même champ sur ciel en plossl

-> Un 15mm grand champ ça présente le même champ sur ciel qu'un plossl de 20

soit tu économise et tu attends :be:

 

Pour le coulant, c'est pas une question de résultat mais d'optique.

Jusqu'au champ donné par un plossl de 32mm, le coulant 31,75 est proposé de toute façon sur l'oculaire.

C'est sur les focales longues que le coulant 2 pouces devient un passage obligé.

Mais vu qu'en général les focales longues entrainent une perte de lumière, on peut se demander si une paire de jumelles fait pas mieux vu le prix.

 

Les plossls Orion Highlight sont très lumineux et contrastés pour seulement 50E.

Pas de problème à F/D de 5 même avec un 32mm.

 

Pour le coulant, dis toi qu'on est pas toujours au mieux de sa forme quant on utilise un scope.

Imaginons que tu utilise un Hypérion de 17.

Tu te dis que sans la bague, ce sera mieux.

Tu l'utilise en coulant deux pouces.

Ensuite tu mets un plossl de 10.

Tu as oublié cette #@! de bague et tu voies ton plossl jouer à Jusqu'ici tout va bien dans son voyage vers le primaire.

 

C'est fou ce qu'on peut être abruti à 2h du mat :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les grand champs dans les tarifs raisonnables, ça passera avec des focales inférieures à 10.

Par exemple le Antares W70 de 4,3 a très bonne réputation.

Le W70 de 15 est pas terrible sur les F/D de 5 ou 6.

Regarde les gammes d'oculaires bien chers, à partir de 15mm le prix grimpe vite et c'est pas pour rien.

 

Sur les focales longues, soit tu baisse le grossissement pour garder le même champ sur ciel en plossl

-> Un 15mm grand champ ça présente le même champ sur ciel qu'un plossl de 20

soit tu économise et tu attends :be:

 

Pour le coulant, c'est pas une question de résultat mais d'optique.

Jusqu'au champ donné par un plossl de 32mm, le coulant 31,75 est proposé de toute façon sur l'oculaire.

C'est sur les focales longues que le coulant 2 pouces devient un passage obligé.

Mais vu qu'en général les focales longues entrainent une perte de lumière, on peut se demander si une paire de jumelles fait pas mieux vu le prix.

 

Les plossls Orion Highlight sont très lumineux et contrastés pour seulement 50E.

Pas de problème à F/D de 5 même avec un 32mm.

 

Pour le coulant, dis toi qu'on est pas toujours au mieux de sa forme quant on utilise un scope.

Imaginons que tu utilise un Hypérion de 17.

Tu te dis que sans la bague, ce sera mieux.

Tu l'utilise en coulant deux pouces.

Ensuite tu mets un plossl de 10.

Tu as oublié cette #@! de bague et tu voies ton plossl jouer à Jusqu'ici tout va bien dans son voyage vers le primaire.

 

C'est fou ce qu'on peut être abruti à 2h du mat :be:

 

Bon ciel

 

 

Merci pour ce conseil juducieux, car effectivement voir l'oculaire venir exploser le primaire pas cool donc je crois que je vais pas me compliquer la vie je reste sur un coulant de 31,75 mm ça m'évitera bien des déboire surtout me connaissant

:be:

Vivement que le ciel se dégage

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil juducieux, car effectivement voir l'oculaire venir exploser le primaire pas cool donc je crois que je vais pas me compliquer la vie je reste sur un coulant de 31,75 mm ça m'évitera bien des déboire surtout me connaissant

:be:

Vivement que le ciel se dégage

a bientôt

 

Une solution c'est de laisser tout le temps un adaptateur sur les oculaires de 31 mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses je n'ai plus qu'a commander

 

Bon ciel

 

Ce soir la lune est belle et au creux des chemins..je sents l'herbe nouvelle...:be:

 

:merci:

 

 

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Garou, effectivement pour le ciel dans notre région ce n’est pas top en ce moment ainsi que dans les jours a venir, il y a 1 semaine c’était bien dégagé mais très humide, hier pas trop d’humidité mais ciel voilé et grosse Lune.

J’ai mon Orion 254/1200 depuis 2 semaines et j’ai quand même pu faire 3 soirées astro avec pas mal d’observation mais pas dans les meilleures conditions, Lune plus humidité importante.

De qu’elle coin de Nancy es-tu ?

Moi je suis dans un petit village à 20km de Nancy (MOIVRONS)

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Hergers54

 

Moi je suis de dombasle, c'est vrai que les conditions actuelles pas terribles la lune à l'air de cuire à cause des pertubation et en plus elle est pleine j'ai essayé hier soir mais bon il faut être patient bon la je devrai allé une semaine dans les alpes pour mon taf j'embarque la bete et j'espere que les conditions météo me seront favorables

 

Tu fais parti d'un club sur la région??

A +

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Garou,

 

Non, je ne fais pas encore parti d'un club, il y a bien une liste avec des contactes mais j’hésite encore.

Je suis passé à Dombasle hier après midi en allant chez mon frère à Som.

Si un jour tu te décide pour un club fais moi signe, je passerais et peut-être que je m’inscrirais.

Aujourd’hui c’est pluie, pas d’amélioration avant plusieurs jours.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.