Aller au contenu

question concernant l´observation du soleil


schnucki

Messages recommandés

bonsoir,

 

J´ai acheté un filtre astrosolar baader, conseillé par la majeure partie des astrams comme le plus sur.

Ma question est en rapport aux différents tutos concernant le sujet ou il est fait mention de deux indices, un pour les appareils photos, cams, ccd etc...

dangereux pour l´oeil humain et un plus filtrant pour l´observation.

Je l´ai acheté en allemagne ou je réside dans un magasin photo astro, mais le vendeur ne confirme pas, il prétend qu´il n´existe qu´un seul filtre pour l´observation et la photo et prétend que si c´est sécurisé pour les appareils, ce l´est aussi pour les yeux.

Qu´en pensez vous?

Que pensez vous aussi le fait de positionner ce filtre entre deux lamelles de verre pour rendre le filtre plus sur?

Merci d´avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui pour le visuel est au 1/100 000, de mémoire. C'est bien précisé sur l'emballage.

Celui pour la photo est différent. Ton revendeur est mal renseigné...

 

Si tu le mets entre deux plaques de verre, tu ne verras plus rien, car ce ne sera pas du verre optique (pas vraiment plan).

Vas voir leur site, il doit y avoir un exemple de montage en carton, c'est très bien, je l'utilise sans souci.

 

N'oublie pas de démonter/obturer/filtrer ton chercheur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 indices de filtration pour les filtres Baader Astrosolar :

Le filtre indice 5 convient à la fois pour le visuel et la photo (transmission 1/100000).

Le filtre indice 3 convient uniquement pour la photo MAIS PAS POUR LE VISUEL.

 

Comme le dit Fiontus, fait simplement un cadre en carton (2 cercles en carton entre lesquels le bord du film est pris en sandwich) et camoufle ton chercheur pour ne pas griller le réticule (ou te griller un oeil ; un mauvais réflexe est vite arrivé).

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il prétend qu´il n´existe qu´un seul filtre pour l´observation et la photo et prétend que si c´est sécurisé pour les appareils, ce l´est aussi pour les yeux.

Assassin !!!

 

Comme le disent Fiontus et Vincent, il y a bien 2 filtres. Si j'ai bien compris, celui pour la photo laisse passer plus de lumière afin de pouvoir baisser les temps de pose et ainsi limiter les perturbations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Merci pour vos conseils, j´ai verifié c´est bien un filtre pour les deux, il est bien au 1/100000, il est inscrit dessus 99.999 % de lumière resorbée, pour le chercheur pas de soucis, il n´y en a pas:be:, je vais protester auprès de celui qui me l´a vendu:mad:, mais ha j´oubliais, :), on me l´a donné le scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien un filtre pour les deux

En fait c'est un filtre pour le visuel qui marche en photo (un peu moins bien que celui dédié)

Avec k'autre filtre, c'est dédié à la photo mais interdit au visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un filtre pour le visuel qui marche en photo (un peu moins bien que celui dédié)

Avec k'autre filtre, c'est dédié à la photo mais interdit au visuel.

 

J´imagine oui car sinon il n´y aurait pas de filtre concu pour la photo et déconseillé pour le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.