Aller au contenu

demande de conseil sur équipement


je11

Messages recommandés

Salut! J'ai fait l'acquisition d'un skywatcher 130/900 et je souhaiterais savoir quel type de motorisation dois-je installer dessus et s'il sera possible de faire de l'astrophotographie. Etant complètement novice mais très intéressé, merci de me donner vos précieux conseils!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Novice en astronomie ou en astrophoto ? Si c'est en astronomie, commence par apprendre à reconnaitre le ciel avant de te lancer dans l'astrophoto.

Il a quel monture ton télescope ? Une EQ2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux faire de l'astrophoto en piggy pack (appareil monté au dessus du tube).

Là, c'est l'objectif de l'appareil qui voit les étoiles et le téléscope sert de table équatorial.

Ca va pour des objets assez grands (voie lactée, constellation, peut être andromède).

 

Tu peux également imager les planètes et la lune.

La webcam est conseillée pour cet exercice.

 

Pour le moteur, compte dans les 55E grand maxi.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Tu peux peut être trouver moins cher.

 

Pour stabiliser un peu ta monture, tu peux mettre un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoires.

Ca coute peut être 1 ou 2 euros en magasin de sport.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Novice en astronomie ou en astrophoto ? Si c'est en astronomie, commence par apprendre à reconnaitre le ciel avant de te lancer dans l'astrophoto.

Il a quel monture ton télescope ? Une EQ2 ?

 

Novice sur les deux plans!! la montre est une EQ2. le diamètre du telescope est de 130mm et la focale de 9OOmm. Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux faire de l'astrophoto en piggy pack (appareil monté au dessus du tube).

Là, c'est l'objectif de l'appareil qui voit les étoiles et le téléscope sert de table équatorial.

Ca va pour des objets assez grands (voie lactée, constellation, peut être andromède).

 

Tu peux également imager les planètes et la lune.

La webcam est conseillée pour cet exercice.

 

Pour le moteur, compte dans les 55E grand maxi.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Tu peux peut être trouver moins cher.

 

Pour stabiliser un peu ta monture, tu peux mettre un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoires.

Ca coute peut être 1 ou 2 euros en magasin de sport.

 

Bon ciel

 

Dac, je suis allé voir sur le site. Merci beaucoup!! Connais -tu un type d'appareil photo pas trop cher pour mon niveau sans que j'ai à changer dans six mois ? faut que je fasse ma liste pour Noel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, meuh non Leimury dit jamais de bêtise :D

 

sinon si tu compte faire de l'astrophoto du ciel profond plus tard investi dans un reflex (longue pose oblige) meilleur rapport qualité/prix le canon 1000d je pense ;)

 

enfin comme leimury attend l'avis des pro :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Novice sur les deux plans!! la montre est une EQ2.

 

Alors commence par apprendre à connaître le ciel et à te servir correctement de ton télescope ;)

Sais tu faire une mise en station ?

Avec une monture eq2, à part la lune, tu auras du mal à prendre autre chose en photo. Cette monture n'est pas hyper stable et précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, meuh non Leimury dit jamais de bêtise :D

 

sinon si tu compte faire de l'astrophoto du ciel profond plus tard investi dans un reflex (longue pose oblige) meilleur rapport qualité/prix le canon 1000d je pense ;)

 

enfin comme leimury attend l'avis des pro :rolleyes:

 

ok je vois ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

Alors commence par apprendre à connaître le ciel et à te servir correctement de ton télescope ;)

Sais tu faire une mise en station ?

Avec une monture eq2, à part la lune, tu auras du mal à prendre autre chose en photo. Cette monture n'est pas hyper stable et précise.

 

Non je ne sais pas faire une mise en station. Je me contente de regarder la lune. J'ai acheté un oculaire plossl 6,3. Mais pour le reste je galère malgré la revue d'astronomie et les cartes du ciel mais je vais persévérer! D'ailleurs, j'ai bien senti qu'il me faudrait motoriser le bouzin pour ne pas tjrs faire des réglages ou alors à l'avenir changer de monture (déjà motorisée et plus performante....). Pour les photos, je vais patienter..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais pas faire une mise en station. Je me contente de regarder la lune. J'ai acheté un oculaire plossl 6,3. Mais pour le reste je galère malgré la revue d'astronomie et les cartes du ciel mais je vais persévérer! D'ailleurs, j'ai bien senti qu'il me faudrait motoriser le bouzin pour ne pas tjrs faire des réglages ou alors à l'avenir changer de monture

Pour les photos, je vais patienter..

A+

 

Bonjour,

 

Commence par un bon cherche étoiles.

Ca coute 15 à 20E et tu n'auras pas mieux pour apprendre le ciel.

 

Les cartes plus précises c'est bien quant tu connais déjà les constellations et que tu as déjà visité les objets les plus évidents.

 

Imagine quelqu'un qui commencerait par un atlas routier détaillé avant même de savoir que la bretagne est vers l'ouest et l'alsace à l'est.

 

Pareil pour le ciel.

Le cherche étoiles te donne une vue d'ensemble.

Pas besoin de se battre avec un index et tourner des pages, tout le ciel accessible en une fois.

Des mesures AD et DEC précises; on peut qualifier un bon cherche étoiles d'atlas pour un 114 ou un 130.

 

J'ai celui-ci:

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

15E, plus de 20cm de diamètre et les NGC et messiers accessibles jusqu'au 130.

 

J'ai utilisé un cherche étoiles pendant un long moment avant de passer au Cambridge Sky Atlas et j'avais changé de diamètre entre temps.

Je m'en sers encore pour la mise en station précise à l'oculaire.

 

Quant au changement de monture, c'est un peu dommage vu le prix des scopes.

Un 150 sur monture EQ3-2 coute 298E neuf (vieux skywatcher bleu)

 

Avec ton 130 et une webcam, les planètes et la lune sont accessibles sans problème avec juste un petit moteur.

C'est surtout le Ciel profond qui est exigeant.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour les photos, je vais patienter..

 

Sage décision :) Commence d'abord par te familiariser avec les constellations et les astres qui les peuplent. Apprend à faire une mise en station (indispensable pour un bon suivi). Ensuite tu pourras faire des essais en astrophoto. Il ne faut pas vouloir griller les étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Commence par un bon cherche étoiles.

Ca coute 15 à 20E et tu n'auras pas mieux pour apprendre le ciel.

 

Les cartes plus précises c'est bien quant tu connais déjà les constellations et que tu as déjà visité les objets les plus évidents.

 

Imagine quelqu'un qui commencerait par un atlas routier détaillé avant même de savoir que la bretagne est vers l'ouest et l'alsace à l'est.

 

Pareil pour le ciel.

Le cherche étoiles te donne une vue d'ensemble.

Pas besoin de se battre avec un index et tourner des pages, tout le ciel accessible en une fois.

Des mesures AD et DEC précises; on peut qualifier un bon cherche étoiles d'atlas pour un 114 ou un 130.

 

J'ai celui-ci:

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

15E, plus de 20cm de diamètre et les NGC et messiers accessibles jusqu'au 130.

 

J'ai utilisé un cherche étoiles pendant un long moment avant de passer au Cambridge Sky Atlas et j'avais changé de diamètre entre temps.

Je m'en sers encore pour la mise en station précise à l'oculaire.

 

Quant au changement de monture, c'est un peu dommage vu le prix des scopes.

Un 150 sur monture EQ3-2 coute 298E neuf (vieux skywatcher bleu)

 

Avec ton 130 et une webcam, les planètes et la lune sont accessibles sans problème avec juste un petit moteur.

C'est surtout le Ciel profond qui est exigeant.

 

Bon ciel

 

Merci de m'avoir éclairé sur certaines zones d'ombre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.