Aller au contenu

gros problème pour trouver coordonnée d'une étoile ou autre !!! help...


juju72

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

j'espère poster ce message dans le bon forum!!

 

voilà mon souci, je n'arrive pas a comprendre comment lire les coordonnées d'une étoile sur une carte et a les retranscrire sur mon téléscope!!

 

est-ce que quelqu'un pourrait m'apprendre ou me donner des conseil svp??

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de tutoriels à ce sujet sur le site (voir WApédia, notamment). Est-ce que tu les as lus ? Qu'en penses-tu ? Quel passage n'as-tu pas compris ?

 

Avis personnel : les coordonnées, on peut s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelle carte utilises tu ?

 

Si c'est une carte graphique comme le Pocket Sky Atlas, tu regardes simplement les chiffres sur les lignes et tu évalues ensuite selon la distance à la ligne.

 

Si c'est un cherche étoiles, il vaut mieux en avoir un avec la reglette en DEC qui tourne pour pouvoir l'amener sur l'astre visé.

 

Si c'est un Cambridge Sky Atlas ou autre avec valeurs numériques, tu regardes juste dans le tableau.

 

DEC: En degrés

AD: En heures minutes secondes.

 

Si tu n'as aucun chiffres nulle part, peut être une carte pas vraiment adaptée pour trouver les coordonnées.

 

Quelle carte utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon problème est de retranscrire les coordonnée sur mon téléscope!

par rapport au cercle horaire, de quelle coté je dois aller ,a gauche ou a droite??

et pareil pour le cercle des déclinaisons??

 

j'ai été voir sur plein de site mais pas celui, je j'ai y faire un tour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben deja moi j'utilise WIN STAR c'est un logiciel gratos en temps reel sinon maintenant c'est vrai qeu j'ai l'intelliscope mais sinon va voir les post de jeff hawke "le dobson désinvolte" sur ce forum dans support des débutants ses balades à travers la voute celeste sont bien décrites et pas besoin de la règle à calcul pour trouver ce que tu cherches.

Et quand tu auras fait toute ses ballade tu en auras deja plein les yeux

Il te donne beaucoup d'astuce et de chemin pour éviter de te perdre et d'apprendre le ciel

 

Bon ciel

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon problème est de retranscrire les coordonnée sur mon téléscope!

par rapport au cercle horaire, de quelle coté je dois aller ,a gauche ou a droite??

et pareil pour le cercle des déclinaisons??

 

j'ai été voir sur plein de site mais pas celui, je j'ai y faire un tour!!

 

Bonjour,

 

En DEC tu prends le côté de l'astre que tu vises.

-> Gauche ou ouest pour un astre plutôt à l'ouest, droite ou est pour un astre plutôt côté est du ciel.

Si tu prends l'autre côté tu te retrouveras avec la barre contre poids vers le haut ou le tube qui va taper dans le trépied.

A l'avant c'est +, à l'arrière c'est -

 

En AD, c'est un peu plus compliqué parce que la Terre tourne par rapport aux étoiles.

Tu prends la ligne qui grandit quant tu vas d'ouest en est (contraire du suivi).

Il te faut une étoile étalon.

Tu va sur cette étoile et là tu tourne le cercle AD à la main (uniquement le cercle gradué, pas le tube) pour afficher l'AD de l'étoile.

Ton cercle AD est maintenant initialisé, tu peux l'utiliser pour aller rejoindre ta cible.

 

Tu trouveras tout ce qu'il faut pour le pointage aux coordonnées dans ta notice et dans la partie Wapaedia de ce site.

 

Lis ta notice.

 

Mieux vaut t'entrainer un peu en rejoignant des cibles évidentes aux coordonnées avant de vraiment utiliser ce pointage pour des cibles non repérables autrement.

 

Les coordonnées ne sont utilisables que si tu as fait ta mise en station.

Si tu as une bonne mise en station, tu verras que DEC indique tout seul la déclinaison de ta cible.

 

Evite de prendre une étoile étalon au dessus de 95°DEC, ça manquera trop de précision.

 

Les coordonnées, on ne les utilise en fait que quant vraiment il n'y a pas d'autre moyen de rejoindre le bidule.

Tu ne vas pas utiliser les coordonnées pour pointer M42, tu repères Orion, sa ceinture et tu pointe directement à l'oeil.

 

Pour M81 et M82, ça peut être intéressant par contre de partir de Dubhe comme étoile étalon aux coordonnées.

Ces deux galaxies sont à la portée d'un 114 mais pas vraiment repérables à l'oeil nu ou facilement au chercheur.

 

Avec un cherche étoiles, tu pourras apprendre le ciel et te passer des coordonnées la plupart du temps.

Les constellation sont encore le meilleur des guides du ciel.

Va au plus simple.

Si tu peux repérer ta cible directement, pointe ton tube dessus :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.