Aller au contenu

Croa Du Petit Matin


syncopatte

Messages recommandés

Salut toutetous,

 

je sais que l'on est pas le 01/03/2005 mais vous aurez compris: mon premier Mars.

 

A 4 heures du matin mon télescope est ré-mis-en-stationné: quelques heures plus tôt j'avais rentré le matériel.

 

La soirée était un peu décevante à cause de la forte turbulence, la pollution lumineuse et le fait que les nuits sont tellement courtes maintenant que le crépuscule à peine parti, l'aurore prend la relève.

Bref un ciel loin d'être noir d'encre.

Surf sur mon site préféré, j'ai nommé WA. Resté collé, pas vu l'heure passer: 'tain! 3H39! Que faire? Dodo?....

 

Pas question, Mars pointe son nez, je resors le matos et misenstationne l'engin!

 

Le spectacle commence vers 4 heures et demi, je suis aux premières loges (parfois les nuages achètent les meilleures places).

Petite déception de courte durée: par rapport à Jupiter et Saturne, Mars est nettement moins spectaculaire.

Un p'tit confetti orange, ni plus, ni moins.

J'étais loin de distinguer les canaux et les petites Martiennes qui s'y baignent.

La turbulence était tellement forte que Mars s'est mis à scintiller comme une étoile!

 

Et ça, c'était beau! En jouant sur la MAP, intra-extra focale le côté "pas net" était amplifié et donnait l'impression de voir un mini mini mini feu ouvert accroché au firmament.

Au loin, les merles rivalisaient de virtuosité. Une escadrille d'étourneaux me passait dans un bruit de flaflaflaflaflap (prononcez très rapidement) à quelques mètres au dessus de la tête, quittant son dortoir pour aller au boulot quelque part vers l'ouest.

Des lèves-tôt ces oiseaux, il était aux alentours de 5H14'36", à peu près.

 

Le ciel virait au bleu, joli contraste avec la couleur complémentaire de Mars.

Une vingtaine de minutes plus tard, Mister Soleil apparaissait, le disque écarlate, auréolé de promesses d'une belle journée.

Je décide de suivre Mars jusqu'à sa disparition dans la luminosité naissante.

Les hirondelles prennent leur petit déjeuner. Elles virevoltent au dessus du toit et parfois, en un éclair, il en passe une dans le champ du tuyau.

 

Mars devient de plus en plus pâle, il se réduit à un petit point blanc maintenant, invisible à l'oeil nu, invisible dans le chercheur.

Je le suis manuellement au télescope (qui à l'instar de son chef n'est pas motorisé). Pas question de laisser filer mon nouveau copain! Je lui colle aux baskets.

Je n'ai pas quitté l'oculaire de mon oeil scrutateur hormis pour admirer une petite bande de perruches qui suivaient le chemin inverse à celui des étourneaux. Jamais contentes ces créatures volantes!

 

Vers 6 heures ça devient difficile, mais je le vois encore, un peu, de moins en moins, et puis plus du tout!

Rideaux, c'est fini, Mars a enfilé son costume bleu ciel et est parti faire son "tour du monde"!

 

J'espère qu'il viendra me raconter ce qu'il a vu demain matin!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que tes collegues t'ont dit: "Toi, t'as encore fais la fete hier soir,hein?" en voyant que t'etait pas frais en arrivant au boulot!

Une seule chose a dire apres la lecture de ce CROA:

VEINAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRDDDDDDDDDDDDDDD!!!!!!!!!

 

Moi ca fait 3 mois que je suis en Angletere loin de mon tuyau et en plus dans une grande ville (Nottingham) donc pas d'observation possible (en plus vu le climat execrable...).

 

J'ai toujours pas vu Jupiter cette annee... :( Et cet hiver entre les chutes de neige et le vent a decorner les boeufs, j'ai pas pu voir Orion, ni Saturne, ni les Pleiades,ni Praesepe...ca fait beaucoup!

 

Vivement que je revienne en France pour la voir, et aussi pointer Mars,et aussi m'occuper des 18 Go de videos de la Lune que je n'ai pas eu le temps de traiter,et aussi retrouver mon 115...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes pour le boulot à l'aca Elegac, je me suis excusé pour la fin de semaine, un peu souffler que diable, on ne vit qu'une fois!

 

Tu reviens quand dans ta belle contrée? Ah mélancolie!

Heureusement que tu as WA pour passer les soirées embrumées!

Et entre-temps, tu n'as pas remarqué des étoiles dans les prunelles des Nottinghamaises?

 

Bon, c'est vrai, suis relativement veinard: je compense la mauvaise qualité du ciel de Bruxelles par des sorties musicales.

 

Tiens bon!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.