Aller au contenu

Quelle monture pour un C5 ?


fripouille

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un C5 sur trépied photo. Pas terrible pour l'astro...

J'aimerais donc trouver une monture et un trépied.

J'ai regardé ce qui se fait : les EQ-2 et 3.2 me paraissent adaptées.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense qu'une EQ3.2 sera largement suffisante. Ton tube pèse environ 3kg, et la monture peut en supporter 7. Comme ça tu as de la marge. Il vaut toujours mieux avoir une bonne monture qu'une monture un peu limite !!

 

Visiblement l'EQ2, supporte aussi ton télescope (5kg), mais elle sera indéniablement moins stable que l'EQ3. Pour 100.- de différence, je prendrais l'EQ3. Tu pourras mettre un futur instrument peut-être dessus.

 

http://www.optique-perret.ch/SW_EQ3-2.htm

 

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=SK-EQ3

 

http://www.optique-perret.ch/SW_EQ2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3.2 ira bien d'un point de vu charge, en revanche, je ne sais pas si il y a des versions motorisées (confort indéniable pour l'observation, sinon autant avoir un dodo, enfin c'est mon point de vu)

 

Elle est motorisable, pense également au viseur polaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un C5 sur trépied photo. Pas terrible pour l'astro...

 

Pourquoi ça ? C'est sûr qu'un pied photo n'est pas forcément idéal, en particulier pour les visées au zénith.

 

Mais tout dépend de ce que tu envisages comme observations : purement visuel ou photo ? Grossissement faible, moyen, fort ?

 

Pour du visuel pur, une équatoriale n'est pas indispensable (hormis si on observe à forts grossissements peut-être, et encore), et une monture azimuthale peut donner de très bons résultats, par exemple la Vixen Porta, qui me semble tout à fait adaptée à support un C5.

 

jnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Az, moais boff, personnellement je trouve qu'il est beaucoup plus agréable d'être sur du Eq, surtout si l'on à l'intention de passé du temps à détailler l'objet.

 

Même avec une mise en station à l'arrache, c'est un confort. Mais ça n'engage que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chacun ses goûts c'est sûr. Pour ma part j'ai eu (et j'ai toujours) une équatoriale (une GP) pour mon C8. Comme je en fais que du visuel, j'ai fini par le mettre sur une azimuthale (macrostar).

 

Comme je ne pointais jamais aux coordonnées, mais uniquement par cheminement, ça me convient largement mieux. D'autant plus que ça se transporte plus facilement. Mais chacun voit midi à sa porte en effet.

 

jnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos réponses.

J'aimerais faire à terme de la photo... Je pense que je vais me chercher une EQ3 ou équivalent.

 

Je connais depuis peu le site Webastro et à chaque visite je découvre de nouvelles choses plus qu'intéressantes.

Je suis époustouflé par le dynamisme des membres, et la qualité des infos et des documents qui y figurent.

Chapeau !

Vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.