Aller au contenu

pas la bonne direction

cé8

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un C8-S XLT GT raquette NEXTAR

quand je cherche une étoile direction EST, la raquette me trouve toutes les étoiles mais direction NORD

> J'observe depuis mon balcon qui est situé EST, donc je ne peut pas voir la polaire

> J'ai programmé ma raquette

> longitude 1° 27' 36 OUEST latitude 43°32'28 NORD TARNOS

> Zone 1

> standard time

> heure et date de ma montre

> Est ce que vous pouvez m'aider ?

>

> Salutation a tous et a bientot j'espere.

Hmmm... peut-être la mise en station non ? Si tu ne vois pas la polaire, comment as-tu fais ? Si tu orientes ton télescope vers l'est au lieu du Nord, c'est normal qu'il y ait un décalage.

Je dis peut-être n'importe quoi après, c'est une idée qui m'est venu comme ça :)

Mougous §

merci pour ses reponses

j'ai bien le tube diriger vers la polaire et la monture aussi

mais sur la raquette, elle me marque les étoiles au nord mais moi jeux qu'elle me marque les étoiles direction est.

J'ai eu la même idée! Avec une boussole, tu peux orienter ta monture suffisamment précisément pour que l'initialisation électronique fonctionne.

:)

j'ai bien la monture et le tube vers l'étoile polaire, mais moi je veux qu'il me marque sur la raquette les étoiles direction est

Euh, je suis toujours pas sûr d'avoir compris mais il me semble qu'il faille que tu dises tout simplement à ton goto d'aller sur les étoiles que tu souhaites voir non ?

Après j'ai peut-être toujours pas compris x)

(Gégé confirme comme avant svp :be:)

Bonsoir,

Je crois avoir compris :cool:

Ton problème c'est la mise en station : les étoiles que te propose la raquette pour la MES ne sont pas à l'est comme tu le voudrais : ce ne sont que des étoiles vers l'ouest (du genre Vega et dubhe).

J'ai la chance de ne pas avoir ce problème (moi c'est plutôt vers l'est que j'ai un mur :cry:).

Mais essaye les étoiles de calibration : le choix est plus vaste !

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

y a t'il un personne qui connait un astronome amateur du côté de tarnos

je suis perdu avec mes étoiles direction EST

bientot M42 va arriver, et moi je suis toujours au même point.

j'ai les nerfs qui commence a craqué avec cette P... de raquette.

Bonjour,

Voici une petite procédure (qui n'est pas de moi) à suivre méticuleusement :

http://pagesperso-orange.fr/lucien.marcot/Configuration.html

A noter que les étapes I.2 "Mise en station de la monture avec le viseur polaire" et II.3 "Alignement sur la polaire" ne sont pas nécessaires pour faire du visuel.

Par ailleurs, et cela semble être ton problème principal, tu peux choisir n'importe quelle étoile pour procéder à l'alignement...

Bon ciel !

Bonjour,

Voici une petite procédure (qui n'est pas de moi) à suivre méticuleusement :

http://pagesperso-orange.fr/lucien.marcot/Configuration.html

A noter que les étapes I.2 "Mise en station de la monture avec le viseur polaire" et II.3 "Alignement sur la polaire" ne sont pas nécessaires pour faire du visuel.

Par ailleurs, et cela semble être ton problème principal, tu peux choisir n'importe quelle étoile pour procéder à l'alignement...

Bon ciel !

je te remercie beaucoup pour ce coup de main

je te tiens au courant

Alors le mieux est que tu trouves quelqu'un qui possède le même goto, et que vous analysiez votre procédure. Tu trouveras ici, pas de problème.

:)

ok merci

de goto-istes sur certains fils, tu devrais recevoir une aide immédiate et rapide !!!

J'espère que tu vas résoudre ton problème (Tu devrais quand même pouvoir trouver Orion sans Goto !?!)

Bon ciel

de goto-istes sur certains fils, tu devrais recevoir une aide immédiate et rapide !!!

J'espère que tu vas résoudre ton problème (Tu devrais quand même pouvoir trouver Orion sans Goto !?!)

Bon ciel

oui pour M42 il n'y pas de probleme c'est pour les autres merci quand meme

Bonsoir,

Ton problème c'est la mise en station : les étoiles que te propose la raquette pour la MES ne sont pas à l'est comme tu le voudrais : ce ne sont que des étoiles vers l'ouest (du genre Vega et dubhe).

J'ai la chance de ne pas avoir ce problème (moi c'est plutôt vers l'est que j'ai un mur :cry:).

bonjour J'ai trouvé une solution mais je n'en suis pas content.Il faut que je r'ajoute +5 heures a la raquette et là c'est impecable j'ai beltelgueuse saiph etc... mais est ce normal de rajouté 5 heures

Salut,

As-tu rentré tes coordonnées justes ?

As-tu mis ta raquette à la bonne heure ?

Ton trépied est-il horizontal ?

Connais-tu les principales étoiles de l'Est ?

Ne peux-tu pas trouver un endroit plus dégagé pour observer ?

Bonsoir,

Salut. Comment fait tu pour trouver les étoiles de calibrage

Bonjour,

+ 5H ??

Etrange...

As-tu suivi les étapes indiquées dans la documentation dont je t'avais envoyé le lien ?

Il y est préconisé d'entrer l'heure au format TU :

1- Entre l'heure TU (= heure locale -2H en été, -1H en hiver. Attention : changement d'heure ce week-end :) ).

2- Choisis "standard time" puis Enter ;

3- Choisis "Universal Time" puis Enter.

Continue ensuite avec la date (au fait, tes 5H de décalage ne proviendraient-elles pas d'une date erronée ? Attention au format anglo-saxon : mois/jour/année ! Ah, je subodore que c'est ça... !)

Tiens nous au courant...

> Zone 1

Bonjour cé8,

Je pense que ton problème vient de ta zone. En effet, il faut choisir la zone 23 (oui, ça parait étrange, mais comme c'est ricain, ça marche à l'envers).

Il faut également se mettre en Daylight savings si tu utilise l'heure de ta montre.

Je me suis fais avoir déjà :be:

Je ne sais pas si ça va te résoudre ton problème à 100%, mais déjà, ta config sera un peu plus juste ;)

Je vote pour le décalage année/jour/mois et pas, ce qui NOUS semble plus logique année/mois/jour.

L'eq6 a le même comportement ... haa l'omniprésence du mode de pensée anglo-saxon !

Marc

Bonsoir,

as tu reçu mon message

Bonsoir,

as tu reçu mon message si non je voudrais savoir comment tu fais, toi depuis le début des opérations sur la raquette

j'espére que je t'ennuie pas trop avec mon probléme

j'attend avec impatience ta réponse

as tu reçu mon message si non je voudrais savoir comment tu fais, toi depuis le début des opérations sur la raquette

j'espére que je t'ennuie pas trop avec mon probléme

j'attend avec impatience ta réponse

je t'envoie un mp

Bonjour,

Tu as toute latitude pour choisir les étoiles d'alignement qui te conviennent (encore heureux !).

Par exemple, si ton instrument pointe une étoile non visible (obstacle, mur, gratte-ciel ou que sais-je), appuie sur le bouton "Undo". Tu pourras utiliser les flèches haut et bas pour choisir n'importe quelle étoile dans la liste défilante qui apparaîtra (étoile que tu auras préalablement identifiée en t'aidant d'un logiciel gratuit comme Stellarium, par exemple, ou d'un bon vieux "Miniciel" en carton !).

Si la monture est dirigée vers le nord (avec une boussole c'est suffisant pour du visuel), que tu as réglé ta monture sur la latitude du lieu (même très approximativement ; je crois qu'elle sort d'usine positionnée sur 45° et même en la laissant comme cela tu devrais être "bon"), et que l'heure et la date sont entrés correctement, je ne vois plus où ça peut coincer.

Montre en main, ça ne doit pas prendre plus de 5mn (dans le noir) ...

Bon courage !

Bonjour,

Tu as toute latitude pour choisir les étoiles d'alignement qui te conviennent (encore heureux !).

Par exemple, si ton instrument pointe une étoile non visible (obstacle, mur, gratte-ciel ou que sais-je), appuie sur le bouton "Undo". Tu pourras utiliser les flèches haut et bas pour choisir n'importe quelle étoile dans la liste défilante qui apparaîtra (étoile que tu auras préalablement identifiée en t'aidant d'un logiciel gratuit comme Stellarium, par exemple, ou d'un bon vieux "Miniciel" en carton !).

Si la monture est dirigée vers le nord (avec une boussole c'est suffisant pour du visuel), que tu as réglé ta monture sur la latitude du lieu (même très approximativement ; je crois qu'elle sort d'usine positionnée sur 45° et même en la laissant comme cela tu devrais être "bon"), et que l'heure et la date sont entrés correctement, je ne vois plus où ça peut coincer.

Montre en main, ça ne doit pas prendre plus de 5mn (dans le noir) ...

Bon courage !

Salut. On m'à donné la même solution et ça marche merçi beaucoup à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.