Aller au contenu

[NEB] IC 405 dans le Cocher


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Je vous présente une belle nébuleuse diffuse qui se trouve dans la constellation du Cocher, IC 405, aussi dénommée Nébuleuse de l'étoile flamboyante;

Elle est très grande, et pour rentrer sur le capteur de la QSI, j'ai du orienter la caméra de telle sorte que sur l'image, le Nord est à droite, et l'Est en haut;

Image faite sur deux nuits, en Ha et en RVB classique; avec la QSI en binning 2*2;

Guidage assuré par la PL1M mise sur le diviseur optique intégré (s'est super facile!!!)

 

Comme les images finales sont lourdes, je vous montre une version en couleur assez réduite largeur 800 pixels, et la luminance en Ha

Le lien vous permet de voir l'image couleur à la taille de 1200 pixels en largeur, l'originale fait 1662 * 1252, c'est du lourd lourd, trop pour le forum!!

 

IC%20405%20FSQ%20QSI%20r%e9duite%2010.2009.jpg

 

IC%20405%20en%20Ha%20R%e9duite%20FSQ%20QSI%2010.09.jpg

 

Le lien:

http://astrosurf.com/papilain/posts/IC%20405%20FSQ%20QSI%2010.2009.jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jean Pierre, bonsoir Vincent;

Le diviseur intégré de la QSI est un vrai bonheur, il fonctionne à merveille, et dans un post précédent j'ai indiqué la conception très bien pensée de ce diviseur,tant pour la mise au point que l'on peut bloquer, que pour l'orientation de la caméra de guidage ;

Jean Pierre,comme au temps de l'argentique, je préfère personnellement le noir et blanc, sur un beau papier, qu'une photo couleur, mais actuellement, j'ai l'impression que si tu ne fait pas un cliché en couleur, cela fait un peu passéiste!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre;

Je pense qu'il s'agit de deux étoiles en haut de l'image; sur la finale, elles présentaient un liseré bleu et un centre très brillant, blanc; j'ai utilisé l'outil goutte d'eau pour uniformiser la couleur, mais le résultat n'est sans doute pas très heureux?

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je connaissais pas du tout cet objet. Ton image, comme à l'habitude est très belle, avec un traitement juste ce qu'il faut.

Je vois que les poses de 20 min sont de plus en plus courantes... c'est bien, surtout si le fond de ciel le permet, cela nous emmene vers les très faibles signaux.

 

Bravo

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis surpris du résultat, tu traites mieux tes images habituellement, que c'est-il passé ?

 

La couche rouge est très saturée dans certaines zones et masquent les détails subtiles de la nébuleuse, la couche verte est très étendue voire trop c'est étrange, et la couche bleu est très bruitée...

Tu as dû y allez fort sur les curseurs...

 

J'ai essayé de bidouillé ton image pour voir et j'ai pu faire ceci :

IC%20405%20FSQ%20QSI%2010.2009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

Bon, visiblement, l'image couleur n'a pas recueilli tous vos suffrages!!

j'ai tout repris, et je suis arrivé à ce résultat:

 

Finale%20couleur%20reduite.2.jpg

 

C'est-y- mieux comme cela? allez-y, il faut accepter de se remettre en question, si l'image vous plait mieux, dites le moi!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur la nouvelle mouture. Reste juste ce halo verdatre autour de l'étoile, c'est une plaie ces halos !

 

Je trouve cette version couleur interessante que la HA pure même si je partage avec toi une tendresse certaine pour le HA en NB.

C'est certainement lié au souvenir de papiers qui trempent dans des bains qui sentent le vinaigre, de séances découpage à agiter des petits morceaux de carton sous l'agrandisseur et à l'exercice périlleux de décapsulage de boîtes de film dans le noir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.