Aller au contenu

Démontage d'un Fabry-Perot de PST


Super

Messages recommandés

Bien l'bonjour,

 

Je possède un PST depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai eu envie de démonter le système de l'étalon Fabry Perot pour plusieurs raisons :

 

1 : je suis curieux :D

2 : j'aime bien démonter les trucs fragiles

3 : j'ai un problème d'image "fantôme" sur le soleil... il se triple à un certain endroit (dans le quart sud-ouest de l'image), et c'est un peu dommage quand les protus sont à cet endroit là !:confused:

4 : Le champ n'est pas homogène, c'est à dire que je n'ai pas exactement la même bande passante partout sur le soleil en gros, du moins c'est ce que je pense !

 

De petits défauts qui ne sont pas trop gênants, mais qui sont un bon prétexte pour tripatouiller la chose

 

 

voilà comment ça se présente :

 

 

725-1255799106.jpg

 

 

 

 

 

 

725-1255799124.jpg

 

 

 

 

La pièce 1 se visse dans la 3, emprisonnant ainsi la lentille 2 ... Je crois avoir lu que c'est une lentille qui permet d'avoir des rayons à peu près droits lors de leur arrivée sur le FP. Cette pièce 3 se visse ensuite dans là 8 une fois que tout est remis en place.

 

La bague 5 (en téflon je suppose) se loge dans la pièce 4, qui elle même se visse dans la 8, emprisonnant par la même le FP (6) et une jolie chose (7) en matière caoutchouc/latex orange :?: . Le FP se pose sur cette rondelle orange qui fait un peu "ressort".

 

Lorsqu'on règle le FP, c'est en fait la pièce 4 que l'on visse ou dévisse ... si on visse, on exerce une pression sur les deux lames collées du FP via la bague en téflon, et on change ainsi la bande passante pour avoir les détails souhaités !

 

La pièce 8 se visse quant à elle dans le corps du PST. Elle dispose d'une lentille dans le fond (qui se trouve donc à quelques millimètres du FP une fois que tout est remonté) , mais je ne sais pas à quoi elle sert ?!! une sorte de barlow ?elle a un reflet bleu/vert, et dispose d'un effet loupe lorsqu'on regarde au travers ... je ne l'ai pas démonté.

 

pièce 8 + lentille vu de l'autre coté (coté corps du PST) :

 

725-1255799141.jpg

 

 

Bon, tout ça pour quoi ?

 

J'ai commencé par feutrer en noir les bords des lentilles 2 et 6 ainsi que la rondelle de téflon ... mais sur le téflon, rien ne tient malheureusement.

 

Ensuite j'ai redécoupé le caoutchouc orange pour agrandir le trou du milieu. Pourquoi ? parcequ'il empiété sur la zone sensible de l'étalon FP !!! J'ai élargi le passage d'à peine deux millimètres.

 

J'avais déjà démonté mon pentaprisme pour le noircir il y a quelques temps sans résultat au final sur mes 2 soucis énoncés plus haut...

Le filtre bloquant, la bague allonge, le tube doré ou la lentille frontale ne sont pas non plus responsables de ces problèmes, j'ai vérifié ! Il ne restait donc que cette partie là à dézinguer ! :cool:

 

 

Résultats et conclusion :

 

 

Après un test ce matin sur un soleil correct (chose plus que rare en bretagne !) je constate que mon champ est devenu plus homogène (semble t'il). Quand je tourne le réglage du FP, tout le soleil change de manière plus uniforme. Ce n'est pas parfait mais bon. Je pense à la bague orange sur ce point là.

 

En revanche mon soleil est toujours triplé ! Je soupçonne les deux lames du Fabry-Perrot d'en être la cause car elle ne sont pas strictement bien alignées l'une sur l'autre. Il y a un mini décalage, alors peut être que ça vient de là?!:confused:

Elles sont assemblées l'une à l'autre avec des pitits bouts de scotchs double face transparents (si c'est pas ça, c'est tout comme) , pas évident à dessolidariser sans risque malheureusement. Ce qui m'étonne est que ce défaut se retrouve au même endroit après remontage... combien de chances y a t'il pour remonter une lentille parfaitement à la même place, sans la faire tourner d'un quart ?

Du coup je ne sais pas trop, peut être un défaut dans le pentaprisme ou encore un problème sur la lentille que je n'ai pas démonté.

 

Je commençais à me poser la question de supprimer purement et simplement le corps du PST ... et utiliser uniquement un renvoi coudé classique (en plus j'en ai un avec le BF 15 qui ne me sers à rien...)

 

Avez vous déjà vu ça ?

 

 

à suivre ...

Modifié par Super
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wha! bien vu!!!

 

Tu as fait ce que je n'osais pas faire, et ce que je n'arrivais pas à faire non plus, d'ailleurs, car je voudrais bien réussir à désolidariser la pièce 8 de mon corps de pentaprisme, mais j'ai jamais réussi!

 

Pour le fait que les lames du FP ne soient pas jointive, c'est normal: c'est le principe même du FP: un coin d'air.

 

Supprimer le pentaprisme n'est pas une bonne idée, il parait: il est traité de façon à minimiser les reflets, et un RC donnera une image de moins bonne qualité.

maintenant bon... le RC d'un BF15, ça peut se tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fou mais il est fou ce Super ... :o Désosser ton PST, mais ça va pas la tête ! :D

 

Néanmoins, je suis ravi de découvrir les entrailles de notre engin. Très étonnant ! Je suis très surrpris de voir la tronche du Fabry Pérot ! Je ne l'imaginais pas du tout comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je n'arrivais pas à faire non plus, d'ailleurs, car je voudrais bien réussir à désolidariser la pièce 8 de mon corps de pentaprisme, mais j'ai jamais réussi!

 

Pour le fait que les lames du FP ne soient pas jointive, c'est normal: c'est le principe même du FP: un coin d'air.

 

Supprimer le pentaprisme n'est pas une bonne idée, il parait: il est traité de façon à minimiser les reflets, et un RC donnera une image de moins bonne qualité.

maintenant bon... le RC d'un BF15, ça peut se tenter...

 

La seule pièce qui m'a résisté c'est celle qui porte la lentille frontale ... impossible de la démonter du tube doré !!! mais avec une clef à griffe de 50 cm et un étau on arrive à tout ! (bon la pièce en question est en train de sécher car elle a morfler, donc peinture)

 

Pour le FP j'ai lu qu'il faut un espace entre les lames, mais c'est pas ce que je voulais dire ... Dans mon cas, si on regarde les lames de face, je n'ai pas 2 disques concentriques/confondus ... la première lentille est décalée par rapport à la seconde ... est ce que ça joue ? aucune idée. Y'a pas un décalage monstre mais bon ...

 

 

Très étonnant ! Je suis très surrpris de voir la tronche du Fabry Pérot ! Je ne l'imaginais pas du tout comme cela.

 

J'ai eu la même réaction, je voyais pas ça comme ça du tout ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info : j'ai un PST avec double filtration (SM40).

J'ai monté le SM40 sur une FS60 avec un RC taka à prisme et le BF5 vissé dessus, juste pour voir. Image tres lumineuse mais des images fantomes.

J'ai changé le RC à prisme avec un RC à, miroir et là beaucoup moins de reflets.

Derniere manip, j'ai legerement incliné le miroir du RC (qui n'etait donc plus à 45°) et là ... plus de reflets et l'image n'était pas abimée.

J'étais plutot content de moi jusqu'au momentt où je me suis rendu compte que cette image tres lumineuse cachait peut etre un danger par rapport au prisme du PST qui devait avoir des protections que les RC standards n'ont pas n serait ce que les revetement manifestement differents).

Donc gaffe aux manip de bricolage en visuel en solaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais plutot content de moi jusqu'au momentt où je me suis rendu compte que cette image tres lumineuse cachait peut etre un danger par rapport au prisme du PST qui devait avoir des protections que les RC standards n'ont pas n serait ce que les revetement manifestement differents).

Donc gaffe aux manip de bricolage en visuel en solaire ...

 

Il y a certainement un traitement du pentaprisme sur le PST, celà dit je ne pense pas que ça posera problème pour moi dans la mesure où je compte le remplacer par un RC coronado... j'ai ouvert ce RC :p et j'ai vu que le miroir était traité. Pourquoi? comment ? j'en sais rien !

Celà étant, je suis persuadé (presque) qu'un RC classique sans traitement ne serait pas dangereux. Le pentaprisme ne doit pas jouer le rôle d'un filtre quelconque sur le PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Super David :be:

 

Maintenant que tu as dessossé ton PST, pourquoi ne lui achètes-tu pas une lulu plus grande et adapter ton PST dessus ????

 

Tiens, voici quelques liens :

http://alcyone.astronomie.free.fr/modification%20pst.pdf

 

http://www.astropixel.org/astropixel_modif_pst.htm

 

http://astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm

 

Tu verras, c'est impressionnant !!!!

 

PS : D'ailleurs à ce sujet, je ne sais pas si tu as vu le soleil dans la lunette modifiée de Astrovicking au RAP, j'avais trouvé l'image largement meilleure que dans une Lunt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu as dessossé ton PST, pourquoi ne lui achètes-tu pas une lulu plus grande et adapter ton PST dessus ????

 

Salut à toi Kiwi ...

 

C'est marrant que tu me fasses cette réflexion, car justement j'ai acheté il y a peu une lulu modifiée ... Une C6R, donc 150 mm, mais diaphragmée à 120 mm avec les filtres et tout ce qu'il faut ... J'ai pu la tester hier matin sur un vrai beau soleil, et ça déchire, rien a voir avec le PST. :wub:

 

Je n'ai pas observer au RAP dans les pst modifiés, je voudrais bien comparer un jour. Sur mon engin, seul une petite partie est en "pleine résolution" à faible grossissement, je trouve ça dommage mais je ne pense pas pouvoir y faire grand chose ... à voir. A plus fort grossissement pas de problème si ya pas de turbu c'est d'enfer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous:)J'ai retrouvé une vieille conversation;).Peut être des pistes?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31926

 

Ce qui serait sympa à faire, c'est d'échanger un FP contre un autre et analyser la différence (si différence il y a ) ...

 

Un candidat pour me laisser faire une opération à coeur ouvert sur son PST ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Coucou !

 

Moi, je veux bien... Mais je suis peut-être un peu loin de toi, non ?

 

 

Ah oui, le 13, ça fait loin :o ...

 

 

Tu veux qu'on fasse ça aux RAP, Super? :)

Ca m'intéresserait de démonter mon FP et j'ai confiance en toi. ;)

 

 

A l'époque de ce post, j'avais démonté mon pst X fois pour essayer de régler un problème de dédoublement (triplement) du disque solaire ...

Un démontage de trop et mon FP s'est scindé en 2, impossible de le ralligner correctement :cry:

J'ai racheté un pst dans la foulée, l'autre HS étant dans sa boite, en stand by.

Sur mon nouveau PST, je n'ai pu défaire le tube doré, et j'ai peur de forcer. Si je m'y relance et que j'arrive à tout démonter, on pourra faire un échange de FP pour voir, ça serait marrant ... :)

 

EDIT : dans tous les cas, je peux toujours amener ce vieux pst qui ne risque plus rien, ça permetra de demystifier le truc pour ceux qui voudrait se lancer...

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.