Aller au contenu

recherche d'une conjonction

tatien

Messages recommandés

Posté

,soir ,jour :)

Existe-il un logiciel ou une méthode de calcul qui permette de connaitre, à partir du lieu et la date, une conjonction exceptionnelle dans le passé?

Merci.

Posté

Oui, n'importe quel bon logiciel d'astronomie (Stellarium, Cartes du ciel...) doit pouvoir te retrouver ça.

Elle a eu lieu quand cette conjonction que tu recherches?

Posté
  tatien a dit :
Existe-il un logiciel ou une méthode de calcul qui permette de connaître, à partir du lieu et la date, une conjonction exceptionnelle dans le passé ?

Bonjour Tatien, :)

Comme vient de te le dire très bien Cyrilleb, n'importe quel logiciel d'astronomie sérieux (notamment les "RedShift") peut te trouver une conjonction entre deux planètes. Le logiciel "Guide 8" permet en plus de trouver les occultations entre une étoile et une planète et même entre deux planètes.

Maintenant aucun logiciel ne peut chercher une conjonction "exceptionnelle" dans le passé, ceci étant un critère personnel. C'est donc en lisant des ouvrages sur l'astronomie que tu trouveras la liste de ces "conjonctions exceptionnelles".

Un exemple selon moi de conjonction exceptionnelle : le très grand rapprochement entre Jupiter et Saturne le 19 décembre 1603 à 18h55 (TU) où dans le petit matin, juste avant le lever du Soleil les deux planètes n'étaient séparées que par 1°. Jupiter avait une magnitude de -1,6 et Saturne de +0,6. Leur rapprochement était si spectaculaire que Johannes Kepler a recherché si un tel rapprochement ne s'était pas produit vers l'époque de la naissance de Jésus-Christ et ne pourrait pas être l'explication de la fameuse "étoile des rois mages" ? Il trouva qu'en 7 avant Jésus-Christ pour les historiens (l'an -6 des astronomes) il y avait eu une triple conjonction entre les deux planètes : le 29 mai (séparation : 59'), le 30 septembre (séparation : 58') et le 5 décembre (séparation : 63'), dans la constellation des Poissons. Jupiter avait une magnitude de -2,3 et Saturne de +0,7. C'est peut-être l'explication du phénomène raconté par les textes religieux ?…

Si tu recherches d'autres exemples de "conjonctions exceptionnelles", n'hésite pas à être plus précis concernant ta demande.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à tous les deux :),

Une recherche sur mille ans est fastidieuse dans Stellarium. J'espérais qu'il existe un logiciel de calcul automatique, dommage!!!

Dans une ancienne lecture, qui a disparu dans le tréfonds de ma bibliothèque :?:, deux savants de l'ex-bloc de l'Est indiquaient la possibilité d'une conjonction exceptionnelle : Mars et Vénus dans les Pléiades vers l'an 3000 avant JC et visible depuis Vucovar en Croatie (45° 20' 52"N et 19° 01' 053E).

Si tu avais ça dans tes bouquins Roger, ce serait fantastique :)

Merci

Posté
  tatien a dit :
Dans une ancienne lecture, qui a disparu dans le tréfonds de ma bibliothèque :?:, deux savants de l'ex-bloc de l'Est indiquaient la possibilité d'une conjonction exceptionnelle : Mars et Vénus dans les Pléiades vers l'an 3000 avant JC et visible depuis Vucovar en Croatie (45° 20' 52"N et 19° 01' 053E).

Si tu avais ça dans tes bouquins Roger, ce serait fantastique :)

Bonjour Tatien, :)

Ouille, ouille, ouille !!!... Satané Tatien, tu n'y vas pas par quatre chemins : me demander de trouver une conjonction "exceptionnelle" entre Mars et Vénus dans les Pléiades vers l'an 3000 avant Jésus-Christ et visible depuis Vucovar en Croatie... Ça c'est un défi redoutable à relever !... Ça semble même a priori un défi impossible à relever, mais comme j'aime bien ce genre de défi je vais cependant tenter de le relever !...

I) Quelles sont les planètes qui peuvent entrer dans les Pléiades ?

Eh bien, Tatien, il n'y en a qu'une qui peut exactement cheminer dans leur champ : c'est la planète Vénus, et elle seule !... Jean Meeus a consacré un article à ce sujet dans son deuxième "Morsels" (Morceaux d'astronomie mathématique) intitulé "More mathematical astronomy morsels" (voir : http://www.willbell.com/math/moremorsels.htm) :

bk_MoreMorsels.jpg

Dans cet ouvrage en anglais, paru en 2002, Jean Meeus évoque au chapitre 45 "Venus and the Pleiades" (pages 271 à 276). Il indique que c'est exactement tous les huit ans que Vénus revient dans le champ des Pléiades. Au tableau 45.B, page 273, il indique les dates des conjonctions entre Vénus et l'étoile Alcyone (Eta du Taureau, la plus brillante des Pléiades avec une magnitude de + 2,8) entre 1988 et 2092. A titre d'information la dernière conjonction entre Vénus et Alcyone remonte au 3 avril 2004 vers 13 heures (TU) [Vénus passant à 33' au Sud d'Alcyone] et la prochaine aura lieu le 3 avril 2012 vers 17 (TU) [Vénus passant à 25' au Sud d'Alcyone].

L'excellent et très performant logiciel de l'américain Bill Gray "Guide 8" permet même de rechercher quand Vénus a exactement occulté Alcyone : apparemment... jamais entre -10000 et + 10000 !... Jean Meeus signale toutefois que le 4 avril 2036 vers 16 heures (TU) Vénus sera à seulement 4' au Nord d'Alcyone.

Alors Vénus n'a jamais pu occulter une étoile des Pléiades ? Eh bien si, Jean Meeus indique que le 4 avril 2004 Vénus a occulté l'étoile des Pléiades SAO 76244 (magnitude : 6,1) ce fut visible en Australie, dans l'océan Pacifique et au Mexique. Par exemple à Sydney en Australie Vénus a occulté l'étoile des Pléiades SAO 76244 le 4 avril 2004 de 02h 32m 30s (TU) à 02h 42m 50s. Ce fut vraiment un phénomène exceptionnel...

En ce qui concerne les conjonctions entre Mars et les Pléiades, Jean Meeus les a abordé dans son quatrième "Morsels" (Morceaux d'astronomie mathématique) intitulé "Mathematical astrony morsels IV" (voir : http://www.willbell.com/math/MorselsIV.htm) :

bk_MorselsIV.jpg

Dans cet ouvrage en anglais, paru en 2007, Jean Meeus évoque au chapitre 48 "Mars and the Pleiades" (pages 270 à 276). Au tableau n° 48.A, page 271, il indique que la dernière conjonction entre Mars et les Pléiades remonte au 12 juillet 2009 [Mars passant à 4° 36' au Sud d'Alcyone] et la prochaine se produira le 21 juin 2011 [Mars passant à 4° 15' au Sud d'Alcyone]. Bonne nouvelle pour les futurs astronomes amateurs, dans les prochains millénaires les conjonctions seront de plus en plus serrées entre Mars et Alcyone et le 5 mars 7609 la planète rouge passera à seulement 30" au Nord d'Alcyone.

II) Quelle est la fréquence des conjonctions entre Vénus et Mars ?

J'ai recherché sur "Redshift 4" les dates des cinq dernières et des cinq prochaines conjonctions entre Vénus et Mars :

- 1°) 10 mai 2002 à 21h06 (TU) ; séparation : + 0,30° ;

- 2°) 5 décembre 2004 à 07h03 (TU) ; séparation : - 1,25° ;

- 3°) 24 octobre 2006 à 19h45 (TU) ; séparation : + 0,72° ;

- 4°) 11 septembre 2008 à 20h37 (TU) ; séparation : - 0,34° ;

- 5°) 19 juin 2009 à 14h15 (TU) ; séparation : + 2,03° ;

- 6°) 23 août 2010 à 21h29 (TU) ; séparation : + 2,45° ;

- 7°) 22 mai 2011 à 15h13 (TU) ; séparation : + 1,06° ;

- 8°) 6 avril 2013 à 15h46 (TU) ; séparation : + 0,70° ;

- 9°) 21 février 2015 à 19h44 (TU) ; séparation : + 0,46° ;

- 10°) 3 novembre 2015 à 16h09 (TU) ; séparation : + 0,70°.

Donc, ces conjonctions en ascension droite entre Vénus et Mars sont trop fréquentes pour trouver celle vers l'an 3000 avant Jésus-Christ.

Pour affiner la recherche j'ai alors consulté le bon vieux "RedShift 3" qui permet de sélectionner le niveau de séparation entre deux planètes en conjonction. J'ai donc demandé quelles étaient les "conjonctions serrées" entre Vénus et Mars à 0,1° survenues entre -3100 et -2900. Il en a trouvé 6. J'ai alors recherché lesquelles étaient "exceptionnelles" (donc très rapprochées) qu'avaient pu calculer les "deux savants de l'ex-bloc de l'Est". Je n'en ai trouvé aucune vers le 25 mars, date de la conjonction entre Vénus et Alcyone en -3000. J'ai alors élargi à la fourchette -3200 / -2800 : toujours rien... En élargissant encore sur la période -3300 / -2700 j'ai trouvé que le 24 mars -2719 il y avait eu un beau rapprochement vers 17h24 (TU) observable au crépuscule à Vucovar entre Vénus-Mars-les Pléiades. Mais on ne peut qualifier ce rapprochement d'exceptionnel... Il faudrait de plus amples précisions... :confused:

Quelqu'un aurait-il une autre date à proposer ?... :?:

Posté

bonjour

avec Redshift 5 on trouve 3 conjonctions serrées intéressantes:

0,01° le20 février -3113 à 00h40mn pas loin de Jupiter mais à 13° des Pléiades

0,03° le 6 juin -3032 (pas noté l'heure) mais près de l'amas de la Crèche

0,04° le 7 juin -3000 encore près de la Crèche.

Près des Pléiades il y aurait :

0,63° le 26 février -3017 12h54m à 3° des Pléiades

26023017.jpg

et aussi:

0,95° le 29 février -2985 08h23mn à 6° des Pléiades

1,35° le 3 mars -2953 18h21mn à 11° des Pléiades

Tout çà ne nous rajeunit pas et puis qui sait si ces jours-là le temps n'était pas couvert ?

Posté

Merci beaucoup Roger et Pegive, j'espère que vous ne vous êtes pas donnés trop de mal :)

Donc les deux savants, yougoslave et russe (de mémoire), avaient donc bien calculés cette conjonction dans les années 80.

Merci pour cette confirmation.

J'ai tenté de reproduire sur Stellarium celle de 3017bc : le résultat est différent de Redshiht.

Celle de 2719bc fonctionne bien sous Stellarium ; je suppose que c'est la bonne conjonction.

Encore un grand merci.

Posté
  tatien a dit :
J'ai tenté de reproduire sur Stellarium celle de 3017bc : le résultat est différent de Redshiht.

Celle de 2719bc fonctionne bien sous Stellarium ; je suppose que c'est la bonne conjonction.

Bonsoir Tatien, :)

A propos de cette conjonction Vénus-Mars du 26 février 3017 avant Jésus-Christ signalée par Pejive au message #6, voici ce qu'en indique le logiciel astronomique "Guide 8" :

Tout d'abord cette conjonction entre Vénus et Mars a eu lieu le 25 février -3016 pour les astronomes (qui comptent l'an zéro juste avant l'an 1, alors que les historiens comptent l'an 1 avant Jésus-Christ, d'où une différence d'une année) à 17 heures 24 minutes 11 secondes (Temps Universel). La distance entre les deux planètes n'était que de 32,9 minutes d'angle. Vénus avait une magnitude de -4,0 et Mars de + 1,6. A Vucovar Vénus avait une élévation de 18,6° au-dessus de l'horizon et Mars de 18,4°. La Lune s'était couché à 07h 44 (TU) et n'était donc pas présente. Vénus était à 3,5° d'Alcyone (l'étoile la plus brillante des Pléiades) et Mars en était à 2,9°.

Donc tout concorde bien pour affirmer qu'une conjonction Vénus-Mars le 25 février -3016 à 17h 24m 11s assez proche des Pléiades a réellement pu être observée à Vucovar.

A propos de l'autre rapprochement Vénus-Mars du 24 mars -2719 voici ce qu'en indique le logiciel astronomique "Guide 8" :

En fait, la conjonction en ascension droite a eu lieu le 19 mars -2719 à 13 heures 49 minutes 55 secondes (Temps Universel). La distance entre les deux planètes n'était que de 21,09 minutes d'angle. Vénus avait une magnitude de -3,9 et Mars de + 1,6. A Vucovar Vénus avait une élévation de 32,9° au-dessus de l'horizon et Mars de 33,1,4°. La Lune s'était couché à 09h 52 (TU) et n'était donc pas présente. Vénus était à 6,9° d'Alcyone (l'étoile la plus brillante des Pléiades) et Mars en était à 6,8°. Le Soleil s'est couché à 16h 26 (TU) donc dès 17 heures (TU) ce beau rapprochement n'a pu guère être visible (Vénus n'étant plus qu'à 4,8° au-dessus de l'horizon et Mars à 4,9°). Donc ce n'est pas la conjonction "exceptionnelle" que tu recherches, celle du 25 février -3016 semblant bien mieux convenir.

Posté

Bonjour,

merci à roger15 pour ces précisions

Je me suis amusé à écrire (péniblement!) un script pour Stellarium.Je n'ai pas réussi à mettre un lien pour le télécharger alors je vous le livre en texte

Citation

clear

flag planet_names on

wait duration 2

date utc -3016:02:26T18:30:00

select planet Venus pointer off

flag track_object on

zoom fov 10

wait duration 2

timerate rate 10

script action end

Le 26 février -3016 joli spectacle!

paleo.jpg

Posté

Donc 3016bc est la date.:cool:

Et encore merci pour votre aide Roger et Pejive.

pejive a dit :

Je me suis amusé à écrire (péniblement!) un script pour Stellarium.Je n'ai pas réussi à mettre un lien pour le télécharger alors je vous le livre en texte

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu appelles un script pour stellarium????

Posté
  tatien a dit :

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu appelles un script pour stellarium????

ce sont des situations prédéfinies enregistrées sous forme de fichiers *STS qui sont dans le répertoire scripts de Stellarium.

Pour y accéder on va à la rubrique 7.1 après avoir appuyé sur "m";il doit y en avoir fournis par défaut avec Stellarium,sinon on en trouve sur le site web ou on les écrit soit-même!

voir là http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Scripts

Posté
  pejive a dit :
ce sont des situations prédéfinies enregistrées sous forme de fichiers *STS qui sont dans le répertoire scripts de Stellarium.

Pour y accéder on va à la rubrique 7.1 après avoir appuyé sur "m";il doit y en avoir fournis par défaut avec Stellarium,sinon on en trouve sur le site web ou on les écrit soit-même!

voir là http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Scripts

Ah! excellent, je ne connaissais ces options à Stellarium :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.