Aller au contenu

Filtres antipollution


docdugenou

Messages recommandés

Coucou!

 

Pour faire simple, un filtre anti-pollution ne t'apportera pratiquement rien en visuel sur un site vraiment pollué. En région péri urbaine, il augmentera légèrement le contraste sur quelques objets (surtout les nébuleuses), mais sans grands miracles.

 

Le seul filtre anti pollution efficace reste la voiture, malheureusement :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'vois qu'on est voisin;).

J'ai essayé un CLS l'année dérniere pour la photo et le visuel.Résultat,vendu au bout de trois mois,comme dit Garfieldthecat ,il faut te déplacer.

Effectivement ça améliore le contraste sur des objets déjà bien visible.

Parait que ça marche bien avec des gros diamétres!

Tu observes dans quel coin?

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'attend mon premier telescope qui devait etre livré le 15 octobre.

Rupture de stock, je ne l'aurai pas avant le 15 Novembre. Je patiente avec les jumelles quand le ciel le permet.

Tu es déjà aller aux réunion publiques de Coray avec le club de Quimper, il y a une soirée ce samedi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai le LPS en 31.75 et en 50.8.

les filtres n'enleve pas la polution lumineuse ,il enleve le halo autour des eclairages et atténue la diffusion.

en visuel le spot lumineux est toujours existant .;)

j'ai fait le test le filtre devant l'oeil ,c'est flagrant.

idem pour la photo.

image faites le 19 octobre :environ 15 eclairages de parking (des rouges des boules etc.)les voisins d'a coté et d'en face.

des poses de 1 et 2mm filtre LPS D/F/O

c'est pas terrible mais celà permet de s'amuser.

rien n'est mieux que le ciel noir.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le filtre ne permet pas de miracles !

Toutefois, en réduisant drastiquement la luminosité du fond du ciel (en ville), il rend les objets plus contrastés, donc mieux visibles.

J'ai essayé un UHC-E à Blagnac (à coté de Toulouse) et à moins de 1500m de l'aéroport. Du coup la magnitude limite est proche de 2~3. Et bien cela marche quand même étonnament bien ... même à l'oeil nu. Le ciel devient bien sombre, les étoiles sont un peu affaiblies également, mais les nébuleuses ne sont presque pas impactées.

Du coup, M42 qui apparaît au C11 noyée dans la PL, se retrouve sur un fond bien sombre.

Evidement, si tu enlève le filtre, les volutes tu les vois aussi ... mais confondues avec le fond clair du ciel !

 

Donc OUI c'est efficace en région polluée, mais bien évidement, bien moins que de prendre la voiture ! A la limite, dans un ciel noir (quercy, juillet 2009), filtre ou pas, les dentelles et toutes les autres nébuleuses se voient pareillement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.