Aller au contenu

Perdu Dans Les étoiles....


JSN59

Messages recommandés

Je rentre du boulot, un peu vanné mais motivé pour sortir ce soir le gros Jojo. Je tond la pelouse histoire de passer le temps et de me vider la tête. Je plante ma monture au milieu du jardin. Je l’aligne à la boussole en me disant, que je peaufinerais la mise en station quand la polaire sera visible.

Comme junior est dans mes pattes et que la Patronne prépare la pitance, j’en profite pour mettre Jojo sur son trône et montrer la lune dans le « télécop » au ChtioPère. Pour me faire plaisir il colle son œil, son nez, ses doigts à l’oculaire, et préfère retourner chasser les fourmis. Maintenant, je sais quoi faire en attendant la polaire : petite séance de nettoyage !

 

Vers 21h00, une fois l’asticot couché et ma femme devant la télé, les oculaires remis au propre, je décide de vérifier ma collimation. J’ai pris mon laser « made in Home » et j’ai joué des vis. Mais en recontrôlant avec la méthode de l’œilleton, je me suis aperçu avec effrois que mon laser s’était totalement déréglé ! ! ! Horreur et putréfaction ! Que faire ? Je vois Véga et je me lance dessus, histoire de constater les dégâts avec la figure d’Airy. Et avec un grossissement de 200 (=D) en dé focalisant, je vois déjà bien les petits ronds concentriques et l’ombre de l’araignée. Ouf ! les gaussiennes sont bien rondes et toutes centrées, juste l’araignée qui est légèrement décalée. Légère retouche du primaire et ce sera tout. Je ne suis pas satisfait, mais je ne pourrais pas faire mieux ce soir. Il faudra absolument que j’investisse dans un vrai Laser ! Au passage, je constate que ma mise en station est plutôt bien, pas mal la boussole.

Retour sur Juju pour juger de la re-collime. Quelque chose me chagrine : dès que je défocalise, j’ai deux juju qui se barrent chacune de leur coté ! Une bleue et une rouge. Comprend pas ? Sans doute qu’il y a réellement un soucis avec ma collimation ! ! ! Bon ben je vais pas y passer la nuit, tant pis, je met la barlow la webcam. Je fais ma mise au point au mieux sur un satellite, et oust ! je prend 80s, comme d’hab, en mode optimisée couleur. Gain/Sat/Lum au pif. (priorité à la lumière).

 

Moyennement satisfait, je ne fais qu’un film. On verra bien au traitement. En fait mon but ce soir et de choper M51 et/ou M27, alors Juju…. De plus, en remettant mon oculaire, j’ai constaté que j’étais en train de viser la gazeuse à travers la cime de ma haie !

 

23h00 : Encore bien clair à l’ouest, et on ne distingue pas encore bien la casserole, donc, allons voir notre nouvelle cible, M27. J’ouvre Winstar pour m’orienter. Je vous l’avoue, je n’ai jamais pointer cet objet, et ne sais même pas comment le trouver. Alors, je me dis qu’en descendant tout de debout depuis M57 (que je repère « figers in the nose ») je devrais tomber dessus. Bon. M57 dans le collimateur, je commence ma pérégrination céleste. Je descend, je descend, je descend…. Rien. Je m’en doutais un peu. Alors je remonte, je remonte, je remonte… rien. Agaçant, mais normal. Je ressert mon champs de recherche et me limite à un secteur plus petit. Sous le trapèze de la Lyre, il y a une étoile brillante. Normalement M27 doit se trouver sous la deuxième étoile brillante en dessous de la brillante sous la Lyre ….. Mouais.. bof, y a rien ! ! Bon, ben j’irais voir après M51, qui doit facilement être repérable.

 

0h00 : Cette fois la Grande Ourse est bien visible, et cette fois ça devrait le faire pour M51. Oui mais… le tout est au zénith. Le tube quasi verticale, j’essaye de pointer là où se trouve la galaxie, mais la position est absolument intenable. Bref au bout d’une demi-heure, je préfère m’acharné de nouveau sur M27. Je ne plierai pas sans avoir au moins vu M27 ! Je refouille dans la région, je repointe dans les parages , mais rien ! !

Prêt à tout ranger, je refais une dernière tentative en pointant une étoile suspecte. Et là je vois une grosse tache étrange ! Comment, serait-ce … je regarde bien. Mais oui, ces sans doute M27 ! Youpi ! ! mais il est déjà une heure moins le quart, et je commence à être un peu fatigué. Qu’importe ! je centre, je met la webcam. Petite mise au point sur une étoile brillante, puis retour sur la nébuleuse. Je décide de faire des poses de 10s. Je laisse défiler les images, mais pas de M27 à l’écran. J’ai bien les étoiles, mais rien d’autre ? ? ? ?. Je remet mon œil pour vérifier. Si si, M27 est bien au centre ! je monte la lumière et le gain, mais toujours rien. Grrrrrrrrrr. Aller, une pose de 15s, gain à fond, lumière à fond. Et là, le trognon de pomme se dévoile. Warum ? ? ? Je la vois très bien en visuel, mais quasiment pas à la webcam. C’est pas grave, j’ajuste quand même gain et lumière, je fais 30 poses de 10s, et on verra bien demain. Je voulais, une image, j’aurais une image, que diable !

 

Fin des acquisitions et des darks vers 1h30, je plie et je me couche.

 

Y-en a encore qui lisent ? Alors pour eux : au réveille je me suis jeté sur mes images de M27. J’ai eu pas mal de difficulté à obtenir quelque chose de regardable. Un mal fou à soustraire mes Darks. En passant, j’ai constaté que la couche rouge était très détaillée mais beaucoup plus faible que les autres, et je pense que le filtre Ir-cut est la cause de la différence entre visuel et acquisition. La prochaine fois, je testerai sans le filtre.

 

[attachmentid=839]

 

 

Pour Juju, pas de surprise : c’est moyen, mais pas aussi pire que prévu.

 

[attachmentid=838]

 

Bref, c’était ma première errance cosmique, un peu nase ce matin, mais tellement heureux d’avoir été jusqu’au bout. J’espère vraiment retrouver le chemin du morceau de pomme. Et c’est décidé, je commande un laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Jun 14 2005, 02:32 PM

Retour sur Juju pour juger de la re-collime. Quelque chose me chagrine : dès que je défocalise, j’ai deux juju qui se barrent chacune de leur coté ! Une bleue et une rouge. Comprend pas ? Sans doute qu’il y a réellement un soucis avec ma collimation ! ! !

 

Salut JSN!

 

Elle est belle, ta pomme! Belle nuit, quand même...

 

Pour les 2 jupiters, la bleue et la rouge, c' est un défaut de chroma, ça. Je n'ai jamais eu ça avec mon tuyau décollimaté. Aurais tu une lunette, par hasard? Un miroir ne peut faire ça, que je sache....? Si tu as un téléscope à miroir, as changé d'oculaire, pour voir?

 

Raconte! Amitiés,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Le gros Jojo est un télescope "à miroir". Je n'ai pas changé d'oculaire, mais lors de la petite scéance de nettoyage, j'ai démonter presque entièrement mon oculaire (pour voir, je suis curieux). Peut-être cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JSN59 (Kepler200 ??)

 

Ca te fais ça avec tout tes oculaires ? ou seulement celui qui est passé à l'atelier ?

 

Sinon, un peu tout le monde se plaint justement de chromatique sur Jupiter ... que ce soit à la lunette ou au téléscope ...

 

Apparement, ce serait dû à sa position assez basse ...

 

On a causé de ce pb dans un sujet sur WA ... faut que je le retrouve ...

 

Bientôt PA2.3 alors ... ;)

 

Edit : Quelques liens sur le chroma :

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...855entry65855

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...524entry71524

 

et

 

http://www.astrosurf.com/avex/chroma.html

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gibehem@Jun 14 2005, 07:26 PM

Sinon, un peu tout le monde se plaint justement de chromatique sur Jupiter ... que ce soit à la lunette ou au téléscope ...

 

 

Ah? Pas moi... il est vrai que lui ai demandé d'être sympa avec moi... vous pouvez la joindre :

 

juju@ciel.com

 

Un petit mot gentil, ça marche toujours... :dehors:

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nogo: j'ai un newton 200/900, une barlow *3, une Toucam ProII modifiée, un filtre Ir-Cut, et trois occulaires (20-10-5).

 

Gibehem: Je n'ai pas testé avec les autres oculaires, car j'étais persuadé que la collime était en cause. Mais apparement pas. En fait, je pense que la position de Jupiter + mon mauvais remontage de l'oculaire ont accentué le phénomène de chromatisme. J'espère que je n'ai pas flingué l'occulaire. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est un peu délicate à choper M27. Perso, je trace une ligne qui relie Sulafat (dernière étoile du bas de la Lyre) à Albireo et la multiplie par 2 (+ un chouilla), au quickfinder. Sinon avec un OIII elle réagit super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pointer facilement M27, on peut partir de la Flèche, c'est une constellation facile à repérer et à reconnaître, d'autant qu'elle rentre presque entièrement dans le champ d'un chercheur de 30 ou 50 mm. Ensuite, on va à l'étoile la plus à gauche, puis on part vers le nord. Il y a là une sorte de W de Cassiopée à l'envers (voir atlas) formé d'étoiles de magnitude 5 du Petit Renard. M27 est juste au sud de celle du milieu.

 

En procédant ainsi, le pointage prend 10 secondes au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.