Aller au contenu

choix oculaires pour 254/1200 f 4.7


Comete54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m'apprete à commander mon 1er scope, et j'ai besoin de vos conseils sur les oculaires à associer au plossl sirius 26mm livré avec.

 

je précise que je suis astigmate, et bien peur de devoir garder les lunettes, donc relief mini 18mm.

c'est le CP qui m'attire le +, mais un peu de planétaire serait parfait aussi.:cool:

 

mon choix c'est déjà porté sur les oculaires suivants :

hypérion 5mm (x 240) 68°

Pentax XF 8.5mm (x140) 60°

 

je comptais prendre un dernier à 12 ou 13mm, mais on m'a conseillé plutôt un 15mm pour "m'éloigner" du 8mm.

 

qu'en pensez vous et quel oculaire me conseillez vous dans cette focale ?

 

je voudrais du grand angle et il me reste 150-200 roros.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai le même soucis que toi, je suis astigmate et de surcroit myope, mais je retire mes lunettes pour profiter au mieux du champs de mes oculaires, tant pis pour les lunettes.

 

Concernant le choix entre un 13 ou un 15, pourquoi pas le 13, c'est le choix que j'ai fait dans ma gamme d'oculaire et j'en suis très content. Je ne trouve pas que un 8 ou 9 à x140 et un 13 à x90, soit si proche que cela.

 

Après emprunte les deux, si tu as des personnes autour de toi qui les ont et fait toi ton idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli gamme de Nagler, Julouin

j'en prendrai bien un, mais j'ai peur du pb de confort/manque de relief

comment "y vois tu" sans lunettes ? c'est pas un peu flou ad même ?

 

et je vois que tu as un Filtre UHC, qui m'a été conseillé aussi, penses tu qu'il me faut en prendre un tout de suite (pour du visuel) ou je peux attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour mon 203/1000, j'ai un 8mm et un 13 et les 2 sont complémentaire. Pour ce qui est du choix du 13mm, un hypérion ou un orion stratus sont tres bien et avec un bon relief d'oeil et pour un prix d'environ 110 roros, comme ça il te reste des sousous pour un filtre UHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli gamme de Nagler, Julouin

j'en prendrai bien un, mais j'ai peur du pb de confort/manque de relief

comment "y vois tu" sans lunettes ? c'est pas un peu flou ad même ?

 

et je vois que tu as un Filtre UHC, qui m'a été conseillé aussi, penses tu qu'il me faut en prendre un tout de suite (pour du visuel) ou je peux attendre ?

 

La collec de Nagler, un achat groupé, une occase pas cher et un coup de folie. Donc j'y gagne un peu. Me manque le plus beau, un 26 ou un 31. Mais là, j'attends un peu quand même, le temps de mettre les roros de côté.

 

Pour ce qui est de voir sans lunette, pas de problème. J'y était habitué avec la plongée, je n'avais pas de masque à ma vue. Et puis avec le système de mise au point pas de soucis.

 

Le filtre UHC, je l'ai pas encore vraiment usé, juste une fois sur M57, mais ouais un bon mieux quand même, ça ressort bien et pourtant le ciel pouvait mieux faire.

 

En tout cas même conseil qu'avec les oculaires, emprunte et test, UHC et OIII, ou autres. Parfois d'une personne à une autre, les impressions changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un Hypérion ou Stratus de 13 ira très bien dans ton set d'oculaires:

Sirius Plössl 26mm: x46 et 1,1°

Hypérion/Stratus 13mm: x92 et 0.73°

Pentax XF8,5mm: x140 et 0,43°

 

Il ne te manquera plus qu'un 5mm, pourquoi pas un Hypérion/Stratus: x240 et 028°.

 

Quand au filtre, l'UHC est plus polyvalent sur toutes les nébuleuses. L'OIII ne fonctionne bien qu'avec certaines seulement.

 

Les Dentelles ou M42 là-dedans ... :wub:

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Comète 54.

Jusque là tu as choisi la qualité optique en sacrifiant un peu de champ (Pentax XF).

 

Tu as quand même de quoi faire avec ton 26 et ton 8, je te recommande chaudement de les utiliser avant de te décider pour un achat. Et surtout d'essayer les coulaires d'autres astrams de ta région.

 

Tu louches sur les Naglers de Julouin, avec ces oculaires tu ne peux pas vraiment être déçu, et ils sont très confortables.

 

Les autres oculaires conseillés sont bien en qualité-prix, mais un cran en-dessous au niveau qualité optique, qu'ils sacrifient un peu au profit du grand champ.

Si tu t'habitue à ton Pentax, tu vas avoir le sentiment de louper quelque chose et de ne pas exploiter ton instrument à fond avec un oculaire type hyperion (et quand on sait le prix d'un tel instrument, ce serait dommage de l'amputer d'une partie de son efficacité pour quelques dizaines d'euros, quitte à attendre pour les économies).

 

Tu n'auras aucun souci à observer sans lunettes, à moins d'être sévèrement astigmate, car le télescope corrige les défauts de focalisation (simplement, ta mise au point sera différente de celle d'une personne à la vue parfaite). Ca comprend la myopie, l'hypermétropie, et la presbytie.

 

Pour le filtre, ça peut attendre je pense (le ciel sera là aussi l'an prochain), l'une des plus belles nébuleuses qui arrive, M42, n'a pas besoin de filtre pour te faire tomber à genoux. Ce sont plutôt les nébuleuses d'été du Sagittaire et du Cygne qui nécessitent un filtre.

 

Enfin, le conseil t'a été donné pour l'occasion, et c'est effectivement une très bonne idée, les astrams sont généralement très soigneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils,

 

en effet Fiontus, pas de précipitation, je devrais bien trouver un astram dans le coin qui puisse me prêter un oculaire dans les focales que je vise.

un essai de Nagler par ex. sera judicieux pour voir si je peux m'y adapter, pourquoi pas sans lunettes.

 

En 13-14-15mm, c'est clair il me faut du grand champ, voire ultra wa, et si on veut du relief d'oeil, à part les hypérions-stratus-vixen lvw qui sont au double coulant (et là ça me gène, je pense que c'est une fonctionalité inutile) il n' y a pas grand chose à part le Pentax XW (hors de prix).

 

Par contre, je suis en train de me dire que pour un 4-5mm, le grand champ n'est peut être pas absolument nécessaire. Vu la gamme d'objets visés, du 50-60° doit suffir, peu être mieux corrigé et piqué donc tout benef' en plus pour un peu de planetaire.

 

mais bon, un prêt m'aidera sans aucun doute dans ma réflexion, et si j'ai de quoi faire déjà avec le 25 et le 8.5mm...

 

n'hésitez pas à me donner d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double coulant est extrèmement pratique : pas besoin d'adaptateur, meilleure stabilité avec des oculaire un peu lourd, etc.

 

Le problème de fonds est ton astigmatisme donc essai indispensable et (au risque de me répéter) option necessaire pour des ocualires confortables c'est à dire ayant un relief d'oeil de 20 mm de préférence.

 

Au fait tu as déjà un 5 mm pas? A lire ton dernier post tu n'as que deux oculaires un 25 et un 8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double coulant est extrèmement pratique : pas besoin d'adaptateur, meilleure stabilité avec des oculaire un peu lourd, etc.

 

mais le double coulant n'amène t il pas un surpoids superflu ?

 

Au fait tu as déjà un 5 mm pas? A lire ton dernier post tu n'as que deux oculaires un 25 et un 8?

 

Non, pour l'instant pas de 5mm ? je vais essayer de m'en faire prêter quelques uns.

dans cette focale, je me demande si les champs "moyens" ne sont pas une bonne alternative.

 

que pensez vous des TMB Burgess ou HR planetary à 60° ?

 

moins lourd donc image plus stable j'imagine à G=240x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le double coulant n'amène t il pas un surpoids superflu ?

 

Quelques grammes ce n'est rien comparé au service rendu. D'autant plus que tu as un 254 sur atlas... Même des oculaires de 1 kg ne font pas bouger la monture. C'est plutôt le vent qui dans certains cas peut être génant.

 

 

 

 

moins lourd donc image plus stable j'imagine à G=240x.

 

Le crayford sur l'orion n'est pas trop mal et supporte sans problème le poids d'un bon oculaire. Donc aucun problème de stabilité. Moi j'ai changé mon po sur mon 254 et il supporte 4-5 kg.

 

Pour le tmb et autres oculaires planétaire voici un bonne page de test (en anglais). Le TMB 4 mm a un excellent test.

 

http://www.cloudynights.com/category.php?category_id=28&pr=2x7

 

 

Si c'est que pour du planétaire pourquoi pas un baader genuine ortho (superbe qualité mais champs et relief d'oeil limité) ou alors un vixen lv très bon aussi et plus adapté aux porteurs de lunettes avec son relief d'oeil de 20m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est que pour du planétaire pourquoi pas un baader genuine ortho (superbe qualité mais champs et relief d'oeil limité) ou alors un vixen lv très bon aussi et plus adapté aux porteurs de lunettes avec son relief d'oeil de 20m.

 

idéalement, j'aimerais pouvoir l'utiliser sur les petits objets nécessitant un fort grossissement,

 

Le vixen LV est dans ma liste, mais le TMB ferait à priori un peu mieux avec plus de champ mais un peu moins de relief (16mm) mais ça devrait passer pour un porteur de lunettes.

à voir ou essayer tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.