Aller au contenu

Comment faire un star test ???


soulearth

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai un Kepler 250mm et comme je suis curieux, j'aimerais lui faire un star test. Alors, en élève studieux j'ai bien lu toutes les doc d'internet sur le sujet, et ca paraissait plutôt clair. Il me fallait (grosso modo) , en intra focale, ou extra focale, plusieurs cercles bien circulaires, avec au centre l'ombre du secondaire.

 

Voila un des liens que j'ai utilisé: http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

 

Hier j'ai donc essayé sur un stratus 5mm. Et la rien a voir. En intra et extra focale, je vois un disque plein avec au centre le secondaire. Je vois aucun enchainement de cercles clairs puis sombres. Je pense que j'ai raté un detail...

 

Pouvez m'aider.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu n'as pas tout suivi :p : tu recopieras 100x " Le principe du star test est simple, il convient d'observer l'image défocalisée d'une étoile dans l'instrument en utilisant des grossissements au moins égaux au diamètre du miroir en mm (500 fois au moins pour un 500mm). La défocalisation doit être modérée, on doit voir entre 5 et 10 anneaux de diffraction pour l'ensemble du test, sauf pour la recherche de certains défauts que nous verrons plus tard."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais au moins égaux ca inclue un grossissement de 250x (pour mon 250/1250) et 1250/5=250 donc normalement c'est ok. Mais il faut peu etre encore plus grossir. Dans ce cas, j'ai pas d'oculaire qui grossi plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

Tu vois donc un disque blanc (le primaire) et au milieu un petit disque noir (le secondaire). Les deux sont bien ronds et concentriques? Surtout mets bien l'étoile au centre du champ, sinon ça s'ovalise et se décentre.

 

Et en faisant la mise au point précise, tu ne vois pas ces petits cercles concentriques (la figure d'Airy)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca. Je vois le primaire et au milieu le secondaire et l'araigné. Le deux sont rond et concentrique, ya pas de pb a ce niveau. J'ai peu etre été trop loin... C'est fin comme réglage ou c'est plutôt flagrand ? Niveau etoile au milieu c'est ok. Par contre j'ai bien vu les turbulence noir temps que le miroir n'etait pas a temperature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour soulearth,

tu as été trop loin en défocalisant !

Il faut faire 1/4 de tour maxi, même moins peut-être ...

Bien avant de voir ton cercle clair, tu verras apparaître ces fameux cercles noirs et blancs.

 

Ayant une araignée courbe (adieu les quatre belles "parts de gâteau" pour centrer le secondaire), c'est comme ça que je termine la collimation sur mon dob: Imparable ...

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. J'ai continué a me documenté et lire tous un tas de doc sur le sujet pour croisé les infos. Poussin38, il semble que la piste du grossissement soit la bonne. Apparemment avec un grossissement égale au diamètre, les cercles sont encore assez petit et ce n'est pas flagrant. (source : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html ) . C'est une doc sur la colim a l'étoile mais le principe est le meme. Apparement il faudrait un grossissement a 2 x Diametre. Ce qui me fait un grossissement de 500x soit un oculaire de focale 2.5mm. Le genre de truc que j'utiliserais jamais ... J'ai pensé a la barlow, mais j'ai deja un 30mm, 15mm, un 9mm, 5mm, j'ai pas vraiment besoin d'une barlow.

 

Vous qui faites des colim a l'étoile vous utilisez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes 2 liens devraient te permettre de finaliser la manip pour autant que tu puisse t'approcher suffisament près de la figure d'Airy que tu ne pourras voir qu'avec le grossissement de 2 à 3 D. :)

 

Pour part je fais la collim avec la barlow (malgré ma focale naturelle de 2m) ça me permet de voir les anneaux converger ou non en foca/défocalisation autour de la figure d'airy (2ème image de la page de T Legault). Avec ton 5mm à 250x tu dois pouvoir voir si les anneaux convergent symétriquement les uns par rapport aux autres, c'est déjà pas mal pour du cp (et pour du planétaire si tu as le coup d'oeil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poussin38. J'hesite a prendre une barlow mais c'est un achat de plus pour une utilité qui est pour le coup assez faible. J'ai le laser antares pour faire la collim ce qui me permet d'au moins bien dégrossir. J'ai un oeilleton mais lui j'ai un peu de mal a l'utiliser par contre. Je vous vois deja venir en me disant que ca sert a rien d'avoir 15 000 methodes, ce qui est totalement vrai pour quelqu'un qui fait une collim juste pour regler son tube. Moi le but est de comparer les différentes techniques, voir quel est la plus simple, la plus precise, etc... Pour ensuite utiliser celle qui me convient le mieu (et puis pourquoi choisir un methode sans au moins tester les autres). Et la methode sur une etoile me plaisait bien.

C'est vrai quoi de mieux que d'évaluer/regler un appareil pour du visuel, en visuel...

Et puis je voulais voir ce que mon tube GSO vallait, vu que c'est un peu la loterie. Je vais retenter avec mon 5mm pour la colim, mais pour le star test sans barlow point de salut. En tout cas merci a tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.