Aller au contenu

mauvais reglage de ma lunette (mise en station)


sabr

Messages recommandés

Bonsoir à tous , j'ai essayer de faire une mise en station pour ma lunette skywatcher 90/910 donc j'ai descendu mon instrument astronomique en bas sur le parking de mon immeuble par la suite j'ai pris mon ipnone 3gs et j'ai enclencher la boussole sur le nord magnétique et j'ai orienter ma lunette sur cette direction à peu près et j'ai utiliser la vis de latitude que merci mon DIEU refonctionne sur 45 degrés car je suis à 9 km du centre de Lyon par contre l'étoile polaire je ne l'est pas trouver.

J'avais la super mauvaise habitude, du 10 eme étages de ma tour en ouvrant ma fenêtre du salon donnant sur le sud d'observer Jupiter par la suite j'observai la lune qui était plus élever donc très mauvaise chose je tournais la vis de latitude pour être sur la lune qui est magnifique car pour moi c'est la première que je la vois avec un instrument astronomique ,pour revenir à l'emplacement sur le parking donc latitude 45° et à peu près sur sur le nord , je déplace l'instrument en direction de la lune et la par contre pour viser ce bel astre ou le 6 eme homme le docteur Mitchell a marcher , je tourne l'axe AD et DEC et la ma lunette se trouve incliner parallèle au sol .pourquoi?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sabr,

ce n'est pas très clair... Si tu pouvais nous mettre des photos, on pourrait comparer avec le tutoriel de Gégé (mise en station en photos, en épinglé).

En tout cas, une fois ton instrument sur 45° et orienté Nord, tu ne dois plus toucher au trépied ni au réglage de latitude, c'est tout avec les axes supérieurs, AD et Dec.

 

Mon truc pour pointer, c'est d'abord de tourner en AD (orienter la barre de contrepoids), puis tourner en DEC.

Par exemple, pour pointer vers le Sud (là où se trouve souvent la Lune), tu tournes en AD d'un quart de tour pour avoir la barre de contrepoids horizontale, puis presque 1/2 tour en DEC, et là tu pointes au Sud.

 

La tête équatoriale permet de pointer toutes les directions du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toi fiontus ,voila je t'envoie une première photo mais ici je te fait montrer tout d'abord le trou de la vis d'attitude qui est légèrement agrandie mais je n'arrive pas à l'envoyer car on me demande l'adresse url de l'image peut tu m'aider à faire cela tout d"abord si non je serai obliger de passer par msn pout t'envoyer les photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la mise en station terminée, lorsque tu pointe au Sud, à l'Est, à l'Ouest, au Nord.... n'importe où, il est normal que ta lunette se retrouve parfois à gauche de la monture, parfois à droite, et plus ou moins parallèle au sol.

C'était là le sujet de ton étonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans cette position que la monture ce trouve quant tu observe la lune c'est que ta monture n'est pas du tout en station mais pas du tout.

 

Inclinaison a 45° ok c'est a peu prét bon.Mais cette axe dans étre justement dans axe nord , sud et la vue la position ce n'est pas du tout la cas.C'est noter dussus ( direction de l'étoile polaire donc en direction du nord ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sa confirme bien que ta monture n'est pas en station.

 

Sur axe tu a de noter ( direction de l'étoile polaire ).Donc cette axe doit etre diriger en direction de l'étoile polaire au nord .

 

En gros la position sur la photo ta lunette devrai viser l'étoile polaire et pas la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::?::?: tu vise a peu prét la même direction dans les 2 cas.Il est donc impossible que tu vise la lune sur la premiére photo et la polaire sur la deuxiéme photo.La lune est la polaire ne son pas du tout dans la même direction .

La lune est a l'EST la polaire au nord soit decaler l'un de l'autre de plus 90° .

 

Donc la position de ta lulu sur la derniere photo devrai etre diriger de 90° sur la gauche de la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::?::?: tu vise a peu prét la même direction dans les 2 cas.Il est donc impossible que tu vise la lune sur la premiére photo et la polaire sur la deuxiéme photo.La lune est la polaire ne son pas du tout dans la même direction .

La lune est a l'EST la polaire au nord soit decaler l'un de l'autre de plus 90° .

 

Donc la position de ta lulu sur la derniere photo devrai etre diriger de 90° sur la gauche de la lune.

 

dis moi ca te dit qu'on discute sur msn de ce gros souci que j'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desoler pas MSN .A chaque foi que je l'ai installer je suis pourri virus aprés :p .

 

Bon c'est simple.

 

Pour la mise en station ta monture doit avoir l'axe ascention droite ( ad ) en direction du nord .

Donc sur la dernière photo que tu a mis , ta lunette devrai pointer l'étoile polaire ( a peu pret ) au nord.

 

C'est tout y a que ça a respecter.

 

Donc si tu regarde bien il est impossible viser la lune dans la position donner par ta photo.

 

A mon avis tu te plante sur la position du nord.Ton truc ne ta pas indiquer le nord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desoler pas MSN .A chaque foi que je l'ai installer je suis pourri virus aprés :p .

 

Bon c'est simple.

 

Pour la mise en station ta monture doit avoir l'axe ascention droite ( ad ) en direction du nord .

Donc sur la dernière photo que tu a mis , ta lunette devrai pointer l'étoile polaire ( a peu pret ) au nord.

 

C'est tout y a que ça a respecter.

 

Donc si tu regarde bien il est impossible viser la lune dans la position donner par ta photo.

 

A mon avis tu te plante sur la position du nord.Ton truc ne ta pas indiquer le nord .

ecoute j'ai 45° en latitude et je pointe le nord avec le iphone 3gs ( nord magnetique ) donc si j'ai une boussol dijital et une latitude de 45° avec le vis de latitude sur du plat c'est pas sufisant pour etre sur la polaire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si .

 

Mais la lune elle ne ce trouve pas dans la même direction.Il est donc impossible que sur ton autre photo tu pointe la lune.

 

Ton iphone est peu être perturber par une masse métalique.Sa fait peu être comme avec les bousolle normal.Et du coup c'est pas le nord qu'il t'indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sabr, en gros tu n'as pas de problème.

Si lors de ta mise en station, elle est bien comme sur la photo de ton message #13, et que tu pointes vers l'étoile polaire (à proximité de la Grand ourse) c'est parfait.

Tu fais ta mise en station correctement.

 

Ce que LDM essaie de dire, c'est que la Polaire est au Nord, et la Lune globalement au Sud.

Or ta lunette sur la première photo continue de pointer au Nord, mais comme tu as reproduit la situation dans ton appartement, je pense que tu as simplement oublié de faire tourner la lunette d'un demi-tour sur l'axe DEC.

 

Le principal, c'est que tu puisses observer où tu veux. Et pour savoir si ta mise en station est bonne, c'est très simple: tu laisses la Lune sortir du champ de l'oculaire (sortir de l'image).

Elle doit revenir au centre de l'image simplement en tournant la grosse roue chromée sur le côté de la monture, et rien d'autre. C'est à ça que sert la mise en station :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fiontus ,donc si la lune se pressente au sud il est alors normale que la barre AD la ou il y a le poids soit presque parallèle au sol plat et bien évidemment la lunette sur elle .

Hier sur Bron de ma fenêtre donnant sur le sud vers les 4 heures à 189°S il y avait une étoile très brillante presque comme Jupiter .J'ai pas réussit à la voir avec ma lunette sur 45° ? j'ai utiliser le AD pour baisser la lunette jusqu'au bout jusqu'à' ce que le chercheur touche le pied de la monture et j'ai aussi utiliser le DEC mais rien j'ai pas pu être sur elle mais si j'utilise ma mauvaise méthode en rabaissant ma lunette avec la vis de latitude j'aurai pu peut être la capter mais je ne peut plus toucher la latitude car Bron c'est 45° mais j'ai pris des photos avec mon iphone 3gs 3 megapixels je vous les envoi envoi et dite moi quel est son nom et comment la voir sur ma lunette merci les amies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on peut toujours pointer dans n'importe quelle direction uniquement avec l'AD et la DEc. Inutile de retoucher la latitude.

Pour ton étoile, tu peux télécharger Stellarium, c'est gratuit et très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là y a vraiment un truc qui va pas.

Avec ce type de monture tu vise n'importe ou dans le ciel sans aucune gène.

 

Ton inclinaison a 45° tu n'a pas a y toucher.

 

Quant tu veut viser un objet et que ta lunette tape dans ton tube il sufit de lui faire faire un rotation de 180° au niveaux axe DEC et AD .

 

Avec cette monture c'est impossible de ne pas pouvoir viser a objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit moi, il y a des numéros sur le cercle d'ascension droite ,donc pour une mise en station correcte il faut latitude 45° pour Bron qui est à 7 km de Lyon et DEC sur 90° et quel degrés sur le AD, car mes enfants on tourner le cadran, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.