Aller au contenu

porte oculaires


francis90

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

On vient de me donner un tube 114/900 avec un porte oculaire au coulant

24,5 mais bon,sachant que la plupart des oculaires sont maintenant au 31,75,

je voulais savoir si il était possible de mettre un porte oculaire au coulant

de 31,75 sur ce tube de 114/900.

 

Bon ciel

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois dans ta signature que tu as un Skywatcher 150.

Il serait peut être plus pratique de changer le PO du 150 pour un crayford et de monter cet ancien PO sur le 150.

 

Evidement c'est rentable uniquement si le PO d'origine du 150 ne te satisfait pas pleinement.

 

Fais d'abord la manip sur le 114.

Vaut mieux rater le petit que le gros :be:

 

A tester:

Mesure du PO une fois la MAP faite sur la lune avec chacun de tes accessoires.

-> Vérifier que le nouveau PO permet d'atteindre la même distance tube/haut du PO.

Le centre du nouveau PO doit reprendre le centre de l'ancien.

Ca t'évitera de te retrouver avec un tube inutilisable après la modif.

 

Evidement tu seras bon pour un démontage de l'araignée et du support primaire.

Tu ne vas pas percer le tube avec les miroirs en place ?

Si tu ne sais pas encore régler un secondaire et un primaire, je te conseille fortement d'apprendre avant d'envisager cette customisation.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible de seulement changer la pièce en bout de tube PO dont l'alésage est de 24,5 et soit de la remplacer par une autre en 31,75 soit encore plus simple de refaire l'alésage .

 

Je peux faire cela avec grand plaisir, il faut seulement s'assurer qu'il y a bien une pièce rapportée qui se dévisse du PO et que cette pièce est suffisamment épaisse pour accepter un réalésage au coulant 31,75 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leimury,

 

Justement c'est ce que je pensais faire,mais est ce qu'il n'y a pas

un autre moyen par exemple un adaptateur qui passe passe du 24,5 au

31,75.Par ce que j'ai vu sur le net qu'il le faisait dans le sens inverse:?:

Ca ne me dérange pas de bricoler sur le 114 mais le 150,je n'ai pas envie de l'

abimer.

D'autant plus que le 114 serait pour mon fils alors je pense que je vais lui prendre des oculaires au coulant 24,5.

Merci pour tes conseils.

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai jeté un oeil au lien.

Des orthoscopiques ou huygens de 30 à 70E ????

30E pour une merde en plastique avec 40° de champ, je trouve ça cher vu qu'un plossl de base coute 25E

70E pour un véritable ortho juste pour un problème de coulant, ça fait cher aussi.

 

Si quant tu démontes la bague supérieure au coulant 24 tu as un pas de vis en 36,4mm, tu as cette bague qui peut remplacer l'originale et t'offrir le coulant 31,75mm pour 25E

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-porte-oculaire-o3175-mm--p-32-53.html

 

Pour 75E (deux oculaires pourris en 24), c'est carrément un crayford

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/porte-oculaire-crayford-orion-newton-1141.html

 

Passes voir une annonce, je serais pas étonné qu'un astram t'en file un pour pas cher.

A la Maison de l'astro, j'ai vu des plossls double coulant 31,75/24mm pour 33E.

Ils ne sont pas référencés sur le site, c'est du destockage.

Pendant les soldes, ils sortaient des fonds de tiroirs comme de vieux PO à crémaillère pour 1 ou 5E.

 

Vas plutôt voir une boutique près de chez toi.

Ils auront peut être des fonds de tiroir intéressants.

 

75E le vrai oculaire à 45° de champ et faible tirage oculaire ou 30E la merde en plastique, je te conseille pas.

Autant se payer une lunette à 30 ou 50E chez carrefour pour récupérer les accessoires au coulant 24mm.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai jeté un oeil au lien.

Des orthoscopiques ou huygens de 30 à 70E ????

30E pour une merde en plastique avec 40° de champ, je trouve ça cher vu qu'un plossl de base coute 25E

70E pour un véritable ortho juste pour un problème de coulant, ça fait cher aussi.

 

Si quant tu démontes la bague supérieure au coulant 24 tu as un pas de vis en 36,4mm, tu as cette bague qui peut remplacer l'originale et t'offrir le coulant 31,75mm pour 25E

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-porte-oculaire-o3175-mm--p-32-53.html

 

Pour 75E (deux oculaires pourris en 24), c'est carrément un crayford

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/porte-oculaire-crayford-orion-newton-1141.html

 

Passes voir une annonce, je serais pas étonné qu'un astram t'en file un pour pas cher.

A la Maison de l'astro, j'ai vu des plossls double coulant 31,75/24mm pour 33E.

Ils ne sont pas référencés sur le site, c'est du destockage.

Pendant les soldes, ils sortaient des fonds de tiroirs comme de vieux PO à crémaillère pour 1 ou 5E.

 

Vas plutôt voir une boutique près de chez toi.

Ils auront peut être des fonds de tiroir intéressants.

 

75E le vrai oculaire à 45° de champ et faible tirage oculaire ou 30E la merde en plastique, je te conseille pas.

Autant se payer une lunette à 30 ou 50E chez carrefour pour récupérer les accessoires au coulant 24mm.

 

Bon ciel

 

 

 

Merci pour ton aide précieuse,je vais démonter la bague

supérieur au coulant 24 voir si le pas de vis est au 36,4 mm.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.