Aller au contenu

quelle monture choisir


francis90

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme je le disais dans un autre post,on m'a donnée un 114/900.

Mais le soucis,c'est la monture qui me plait guère car les trepieds sont en bois,

donc côté stabilité,je trouve que c'est light.Ma question est donc la suivante,

est il possible de changer la monture genre mettre une EQ2 sur ce fameux tube:?:.

Je pense que la monture actuelle est une EQ1,je n'en suis pas sûr.

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui normalement on peut faire ça, faut peut-être juste voir avec les colliers, si ceux fournis avec ta monture EQ2 s'adaptent sur un tube de 114, sinon faut les acheter séparément je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

moi je te conseillerais au minimum une monture EQ3-2 avec un viseur polaire .

 

Cette monture est suffisante pour un 150-750 en visuel et même un peu plus .

 

Même si le 115-900 est un peu plus long que le 150-750 , je pense que sa masse légèrement inférieure compense le petit surplus de longueur

 

avec une EQ 2 tu risques de ne pas voir une grande différence avec l 'EQ 1 question stabilité / vibration

 

L'EQ 3-2 ( ou encore EQ 4 ) est quand même dans la catégorie du dessus .

 

Pour fixer le 114 sur d'autres montures , il faudra peut être acheter 2 colliers au bon diamètre que tu fixes sur la queue d'aronde de la nouvelle monture .

 

Tu peux peut être démonter l'unique gros collier qui relie la monture EQ 1 au 114 et fixer ce gros collier sur la queue d'aronde de ta nouvelle monture .

 

Personnellement quitte à changer de monture je ne ferais pas l'impasse sur le viseur polaire !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la monture qui me plait guère car les trepieds sont en bois,

donc côté stabilité,je trouve que c'est light

 

Plusieurs choses, savoir si tu peux juste changer le trépied plutôt que la monture, car visiblement c'est le trépied qui te chagrine... Néanmoins si tu veux changer les deux blocs, je rejoins l'avis du post précédent, une monture 3.2 avec viseur polaire de préférence.

 

Pour revenir sur la justification du trépied bois... Le bois à ses avantages et inconvénients, pas de dilatation thermique, solide, inconvients: lourd, et gonfle si le vernis est abimé à cause de l'humidité. Ceci dit 3/4 des trepieds utilisé par les géomètres sont en bois, alors le matériaux n'est pas le problème, c'est surtout la construction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je vais sans doute prendre une monture EQ3.2,par la suite je compte utiliser

ce tube pour faire de l'astrophoto.Il faut tout simplement que je change

quelques pièces dessus et il sera comme neuf.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.