Aller au contenu

Léonides 2009, un grand cru ?


Dédé de St Fé

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Salut Eric, excuse-moi mais tu devais être mal renseigné...

 

En effet, j'ai eu la chance d'observer une dizaine d'étoiles filante par heure, mais ...entre 3 heures et 5h30 ce matin.:b::b:

 

Dans Astro mag il était bien indiqué d'observer en FIN DE NUIT, pour attendre justement que le radiant soit le plus haut possible dans le ciel, observer à 23h00 ou 0h00 ne servait a rien, a cette heure là soit le radiant n'est pas levé soit est très bas, donc beaucoup moins de chance ou quasiment aucune chance d'observer des étoiles filantes !!!!

 

Et j'en suis vraiment désolé pour toi ;)

 

Salut Planéto,

 

Merci de ta réponse. je pense en effet que le radiant était trop bas sur l'horizon quand j'ai observer. J'aurais du réfléchir avant !! Je me suis fier à quelques sites sur internet qui prévoyaient les Léonides vers 23 h00 ou minuit.

 

Certes on peut tout de même voir quelques étoiles filantes quand le radiant est bas, mais ça n'a rien à voir avec une observation quand il est plus haut .... :rolleyes:

De mémoire ça devait être un cru exceptionnel !! plusieurs centaines de météores par heures !!! :b:

 

D'autre part je trouve qu'une dizaine d'étoiles filantes par heures n'a rien de trés d'exceptionnel.

 

Bon , tout cela n'est pas bien grave....j'ai digérer cette observation manquée maintenant........A quand le prochain essain de météorites ?? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Deux bolides observés le lendemain pour moi depuis La Silla au Chili :

 

Le soir même du maximum attendu, je n'ai rien vu de toute la nuit ! Mais il faut dire que pour moi le Soleil s'est couché 2-3 heures après le maximum attendu !

 

A+

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon a quand la prochaine pluie ? ce n est pas les geminides ?

 

Oui, c'est ça, les Géminides, dans la nuit du 13 au 14 Décembre en FIN DE NUIT (n'est-ce pas Eric du 29...:be:) désolé....(toujours source Astro Mag)

 

L'année dernière ZRH environ 200 par heure...cela fait réver n'est-ce pas !

Cette année s'annonce très bonne car comme pour les Léonides, la lune sera abscente du ciel, donc si la météo est bonne il ne faudra absolument pas manquer ça...

 

Petite précision, ne faites pas comme moi si vous souhaitez photograpier des étoiles filantes, n'oubliez pas une résistance chauffante...par ce que sur mes photos, cata et recata...l'objectif de l'appareil photo s'est embué....et M----E:mad::mad:

 

Bonne chance à toutes et tous pour les Géminides;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.