Aller au contenu

Léonides 2009, un grand cru ?


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Ils prévoient la même chose pour mercredi soir.

Sur un bateau ? Non. Le marin n'est pas là.

Je vais plutôt m'éloigner en campagne ou marais. Car, car, car... j'ai dans l'idée que les Léonides ne vont pas me suffire. Une petite cascade de perles scintillantes me ferait le plus grand bien.

Aujourd'hui au programme : programme.

ENFIN !

Merci Dédosse ;) J'aurais une pensée pour toi également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Bahhh, c'est pas ce qui manque vers chez toi, tu prends un voilier au pif (Gaïa par exemple) et tu te laisse dériver au grés du vent et des courants marins :rolleyes:

 

J'aurais une pensée pour toi cette nuit ;)

 

Salut Dédé,

 

Sur un voilier :be: ?

Bahh, on a eu l'idée avant toi :p sauf que pour se faire ce genre de trip, y'a vachement de circonstances à réunir :

1) faut que l'astro et le marin soient dispo au même moment.

2) celles de l'astro Ing, à savoir le ciel bla bla bla bla, bref votre jargon

3) celles du marin : (là je peux développer c'est plus mon truc :))

- les marées et les courants,

- les vents,

- les mouillages (pour les néophytes, c'est là où on peut jeter l'ancre)

- le fait de naviguer de nuit sans rien voir devant, une taupe quoi ;)

- le fait qu'oublier quelque chose dans la voiture, genre la bouteille de vin ou le Dobson, ben c'est con, non ?

- j'en oublie .... :?:

Mais, c'est clair un CROA sauce Eluria en de telles conditions, si il est pas dans le top "one", c'est qu'on aura pas oublié les bouteilles :D

 

A vous lire,

 

Stéph the marin

 

ps pour Dédé : merci pour ta recherche et tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement, une nuit super claire, avec des conditions idéales: pas de vent, 8°, très peu de nébulosité!

Bon, nous avons vu très peu d'étoiles filantes, si ce n'est à 23H45 un superbe bolide jaune orangé qui a traversé Orion au milieu du baudrier. Plus de 2 secondes et entre 40 et 50° dans le ciel! Vraiment magnifique, et justement nous regardions pile dans cette direction!

Une vraie splendeur!

 

Peu d'étoiles filantes, mais une M42 splendide dans la 80Ed et l'Hyperion 8mm, et pour terminer une merveilleuse Mars, un peu basse sur l'horizon, mais magnifiquement détaillée avec un disque d'une netteté sans pareille, et tout cela avec le Taka LE 5mm! Très nettement rouge, avec un léger éclaircissement au pôle! Pas le moindre bouillonnement, pas de chromatisme, une belle teinte uniforme! 120x dans la 80ED, rarement atteint avec autant de facilité en Normandie et sans se dire que 5mm c'est le maximum! Je suis convaincu que la Lulu aurait supporté un peu plus encore! Allez, 150x aurait sans aucun doute tenu.

 

Un peu de M31 aussi, grasse tache floue, un peu trop au zénith pour être confortable, mais le plaisir a été là bien entendu!

 

Donc une soirée vraiment très positive malgré une petite quinzaine, seulement, de Léonides!

 

Cette 80ED est vraiment une lunette au Q/P incroyable!

 

Bon, maintenant, Monsieur Père Noël, j'ai envie d'une 300/2000 Fluo, de moins de 5Kg! Z'avez çà dans votre hotte? M'en fous du prix, c'est pour un cadeau, mon cadeau de Nöel

Chérie, tu es demandée ... :D

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la même que toi, à peu près à la même heure, j'étais sur la route. Une étoile filante qui a surgit du nord-est, et qui est arrivée quasiment jusqu'au Zénith avec une magnifique trainée.

 

Sur le coup je me suis arrêté et j'ai attendu... mais rien d'autre.

 

Chez moi j'ai retenté le coup, entre minuit et 1h30. J'en ai vu une petite, à peine perceptibe, ainsi qu'une autre pareille mais qui ne venait pas du radian.

 

Bref un peu déçu, heureusement qu'il y a eu le "bolide" de 23h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté je suis allé rejoindre un ami à 35 km de chez moi qui me disais que le ciel y était très clair, contrairement à chez moi.

 

A 19h30 j'arrive, en effet c'est chouette ici je sors le matos et vais boire l'apéro, manger...

 

22h30, ha faudrait peut être s'y mettre !

 

Ha ben non, ciel totalement voilé :/ bon je squat chez l'ami jusqu'à minuit et demi je regarde une dernière fois, pas mieux, bye bye tant pis pour les Léonides...

 

30 minutes de route et voilà que sur ma gauche au loin je vois un amas de points blancs... :o freins à main, 90° je m'engouffre (ok j'en fait un peu trop mais bon :D).

 

10 km plus loin je me trouve un coin tranquile dans un champs, à l'abri de la PL de la ville la plus proche, je vois et j'entends le champ éolien ce qui me permet de faire tranquilou ma mise au point.

 

1h00 paré à faire feu allongé sur le capot la télécommande à la main à faire des clichés de 20 à 30s ISO 800. J'ai pu admirer environ deux douzaines de Léonides, il fait froid mais pas trop quand ont à prévu le coup.

 

1h30 voilà le nuage de la colère, je remballe et je roule en espérant que le ciel se dégage, ce qu'il ne ferra pas

 

2h00 je suis de retour et je vois que je n'ai pas de cliché satisfaisant, tant pis, le plaisir était ponctuel et ça me va, moi qui partait à minuit en ayant vu aucun météore je suis ravis :)

 

Donc c'est rebelote demain soir c'est ça ?

 

Bonne nuit à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à Montpellier, canicule hivernale oblige impossible de voir quoi que se soit !!!!

 

Le ciel semblait se dégager (après une journée avec de gros nuages), 21H locale, m'en vais à la campagne, je trouve ou jolie bute avec l'horizon dégagé, je m'installe.

 

Vers 22H, le ciel est bof bof, très peu transparent, chargé presque à bloc d'humidité, donc çà s'emmenche plutôt mal :(

 

23H : le ciel est encore moins transparent, et un gros voile nuageux s'abat sur la région :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

 

0H : Humidité à bloc, le brouillard est pas loin au dessus de la tête, et le ciel n'est plus du tout visible

 

à 2H du mat, je lache l'affaire, et rentre faire dodo.

 

donc pas vu une seule léonides de la nuit :( :( :(

 

le ciel s'étant dégagé aujourd'hui, ptet se soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ciel en région nantaise cette nuit, chargé d'humidité, je suis sorti peu avant 1h, et je n'ai observé qu'une seule léonide... et trois autres étoiles filantes qui m'ont semblé être des taurides, enfin c'est ce qui correspondrait le plus :b:

 

La seule léonide que j'ai vu devait être sacrément brillante pour peu qu'on soit à quelques centaines de km à l'est de Nantes, car je l'ai vu apparaître vers 10° de hauteur, et tomber sur l'horizon est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton CR LyP, car de mon côté j'ai commencé a observer à l'heure ou tu es rentré.

 

En fait, levé vers 1h00, à 2h00 sur site et pendant 50 minutes pas une étoile filante, je commencais a désespérer quand un peu avant 3h00, une magnifique étoile filante est venue zébrée le ciel vers le Nord sous la queue de la grande ourse.:rolleyes:

Je suis resté à l'affût jusqu'à 5h30.

 

J'ai observé environ une dizaine d'étoiles filantes à l'heure, certaines très belles et colorées (plus colorées que les Perséides d'ailleurs que j'observe annuellement) et certaines extrêment rapide.

J'ai tenté également quelques photos en argentique sans être certain d'avoir capturé quelque chose, la surprise sera au développement.

 

Même si ce n'est pas une pluie d'étoile filante, il fallait malgré tout observer car rien d'intéressant maintenant pour cet essain avant...2034...:confused:

(D'après Astronomie Magazine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il était 4h30 du mat; quand je suis rentré du jardin où j'avais sorti mon scope vers les 2h00. Un coup de bol; le ciel s'est subitement dégagé, et les étoiles scintillaient à qui mieux mieux.

 

Du coup, j'en ai profité pour viser Orion nébula avec mon 8mm Hypérion muni d'un UHCS Baader.

 

Je ne l'avais jamais vu si belle et si grande

elle prenait tout le champ de mon oculaire en envergure.

 

J'ai essayé de voir la Rosette et Cone nébula, mais je ne sais si je suis passé à côté ou si je ne puis pas les voir avec mon 150.

 

En ce qui concerne les Léonides, sur les deux heures d'observations, j'en ai vu 17 belles, mais avec la rangée d'arbres qui me bouche une grande partie du ciel, j'en ai certainement loupé beaucoup plus. A tout hasard j'avais mis mon 350D en batterie, hélas, quand je faisait une photos au "zig", il y avait des filantes au "zag", et inversement.

 

J'ai quand même passé deux bonnes heures à observer, malgré le vent qui soufflait froid; j'ai fait 32 photos, et elles sont déjà toutes à la poubelle.

Gil.

 

Ps : question à Sylvain (et à ceux qui peuvent me répondre) : est- ce que comme son nom semble le laisser entendre, l'intervalomètre sert à faire des déclenchements endéans un certains nombre de secondes ou de minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gil : un intervallomètre, c'est fait pour faire une photo toutes les x secondes (ou minutes effectivement).

 

Par contre, faut veiller à une chose, l'intervalle doit être supérieur à temps de pose + enregistrement sur la carte mémoire.

 

Donc par ex pour 10s de pose, mettre l'intervalle à 15s voire 20s. Si tu le mets sur 10s, il ne déclenchera qu'une fois sur deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gil : un intervallomètre, c'est fait pour faire une photo toutes les x secondes (ou minutes effectivement).

 

Par contre, faut veiller à une chose, l'intervalle doit être supérieur à temps de pose + enregistrement sur la carte mémoire.

 

Donc par ex pour 10s de pose, mettre l'intervalle à 15s voire 20s. Si tu le mets sur 10s, il ne déclenchera qu'une fois sur deux.

 

 

Merci du renseignement; mais alors, pour ceux qui font des poses très longues; comment opèrent ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dès 21 h, Gaïa était dehors, attendant patiemment que les nuages se dispersent. Plus de vent :(...

Pendant que le Lion se levait gentiment et... faiblement, j'ai trouvé NGC1502, mais pas identifié la "cascade". M37, pâlichon. Le Double, tristounet... Ca ne présageait pas de bonnes augures... Les nuages se sont tous arrêtés au-dessus de chez moi ;)... Vérif faite sur Cotweb "Mais c'est à quelle heure qu'ils ont dit que..." 22 UTC. Attendre un peu encore... M31, pas vu pas pris :( L'aiguille avance... Jette mon oeil au sud (le vent est sud). On dirait bien qu'il y a des trous dans la couette... Une causette avec les filles. Et voilà ! Les étoiles sont revenues. Ca n'est pas mirobolant mais un tien vaut mieux que deux tu l'auras :) Les chérubines sont dehors... Des voeux à faire ? ;) On en a vu trois. Une chacune. Les nuages sont revenus... et le torticoli est survenu.

J'ai fini avec les jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Pour moi hier aucunes léonides de visibles, que ce soit en photo ou a l'oeil ...

J'ai quand même posté une animation et un filé d'étoiles de mes photos d'hier ICI (pour ceux qui veulent voir)

Sinon l'intervalometre, bas hier je faisais des poses de 32sec toutes les 2sec ;)

 

@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai guetté désespérément les Léonides....

 

j'ai commencé à observer vers 21h45, dix minutes par ci, 5 minutes par là.....j'ai vu quelques étoiles filantes mais rien de plus que ce que l'on peut voir en temps normal....

 

Vers 23 h00 j'ai observé plus longuement le ciel breton....ce dernier qui était bien dégagé c'est un partiellment couvert avant de revenir aussi clair qu'en début de soirée.

Un peu avant minuit j'ai observé une belle étoile filante semblait bien venir de la bonne direction....magnifique trainée...:wub: Je pensais que c'était le hors d'oeuvre mais grosse déception....quasiment plus rien jusqu'à 1 h00 !!! :mad:

 

Bilan, une dizaine d'étoiles filantes .....et un peu de mal à me lever pour aller au travail !!! Et de la déception.......mais bon c'est le ciel qui commande.......

 

Ce n'est pas la première année que l'on se plante carrément pour les prévisions de passage des léonides.....why??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, encore bien dégagé!

Pourvu que cela dure!

Sortie prévue vers les 23H00 (Le lion ne se lève que bien plus tard).

Pas sûr que cela soit aussi bon qu'hier, il y a un peu plus de vent et c'est surtout beaucoup plus humide.

 

On verra bien.

 

Pierre

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, encore bien dégagé!

Pourvu que cela dure!

Sortie prévue vers les 23H00 (Le lion ne se lève que bien plus tard).

Pas sûr que cela soit aussi bon qu'hier, il y a un peu plus de vent et c'est surtout beaucoup plus humide.

 

On verra bien.

 

Pierre

 

Pierre

 

Personnellment en rentrant hier soir quand j'ai examiné plus sérieusement ou setrouvait le radiant avec ma carte "miniciel" je me suis poser la question :

"Comment pouvait on voir des Léonides à 23h00 alors que le Lion ne pointe son nez que vers 2h30 ou 3h00 du matin??? " :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellment en rentrant hier soir quand j'ai examiné plus sérieusement ou setrouvait le radiant avec ma carte "miniciel" je me suis poser la question :

"Comment pouvait on voir des Léonides à 23h00 alors que le Lion ne pointe son nez que vers 2h30 ou 3h00 du matin??? " :?:

Parce qu'elles "viennent" des Léonides et que leur course peut couvrir plusieurs degrés! Donc tu peux les voir en partie!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai guetté désespérément les Léonides....

 

j'ai commencé à observer vers 21h45, dix minutes par ci, 5 minutes par là.....j'ai vu quelques étoiles filantes mais rien de plus que ce que l'on peut voir en temps normal....

 

Vers 23 h00 j'ai observé plus longuement le ciel breton....ce dernier qui était bien dégagé c'est un partiellment couvert avant de revenir aussi clair qu'en début de soirée.

Un peu avant minuit j'ai observé une belle étoile filante semblait bien venir de la bonne direction....magnifique trainée...:wub: Je pensais que c'était le hors d'oeuvre mais grosse déception....quasiment plus rien jusqu'à 1 h00 !!! :mad:

 

Bilan, une dizaine d'étoiles filantes .....et un peu de mal à me lever pour aller au travail !!! Et de la déception.......mais bon c'est le ciel qui commande.......

 

Ce n'est pas la première année que l'on se plante carrément pour les prévisions de passage des léonides.....why??? :cry:

 

Salut Eric, excuse-moi mais tu devais être mal renseigné...

 

En effet, j'ai eu la chance d'observer une dizaine d'étoiles filante par heure, mais ...entre 3 heures et 5h30 ce matin.:b::b:

 

Dans Astro mag il était bien indiqué d'observer en FIN DE NUIT, pour attendre justement que le radiant soit le plus haut possible dans le ciel, observer à 23h00 ou 0h00 ne servait a rien, a cette heure là soit le radiant n'est pas levé soit est très bas, donc beaucoup moins de chance ou quasiment aucune chance d'observer des étoiles filantes !!!!

 

Et j'en suis vraiment désolé pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

 

Que dire ? Superbe début de soirée chez une amie, au retour à 23h30 env. dans le même champ qu'hier je m'engouffre et commence à scruter, le ciel est bien dégagé mais c'est un peu trop humide. Beaucoup de vent et 7° affiché...

 

23h52 la première qui fut brève, pas grave je voulais faire quelques clichés divers de la voie lactée et du champ éolien.

 

00h06 4ème filante, 2ème Léonide.

 

00h08 ouha, celle là elle était belle ! Une magnifique trainée blanchâtre avec une robe orangée. Superbe, la plus belle de cette soirée !

 

00h32 euh, c'est la première fois que je vois un hélico voler en rase motte tous feux éteints Oo ça fait un peu trop X-Files à mon gout xD

 

etc... jusqu'à 1h00, hé mince plus de batterie dans l'APN, bon deuxième batterie, hé mince j'l'ai oubliée dans le chargeur !

 

Bon allé même si c'est l'heure de pointe, j'suis rincé j'vais rentrer doucement.

 

Remballage, contact, hé mince plus de batterie Oo j'ai rien laissé allumé bordel !

 

01h11 j'appel un pote, "tu dors ?" > "nan !" > "t'a des pinces ?" > "ouai !" > "jt'attends !"

 

01h30 pinces de m**** faux contact faut pousser ! Sympathique dans un chemin de 300m sillonné par des tracteurs ! "J'suis en chausson !" qu'il me dit en plus -_-

 

02h15 elle atteints la route après s'être résignés à pousser pare-choc contre pare-choc, j'adore le bruit :/

"Allé pousse !" ça roule ça roule, impossible de démarrer, j'ai même plus l'heure alors l'injection, pchit !!! "Au fait j'étais en réserve avant de partir !" qu'il me dit -_- "Bon ben j'la range et j'reviendrais demain avec quelqu'un !"

 

"VOITURE !!!"

 

02h45 "bonjour, vous n'auriez pas des pinces croco à tout hasard ?" > "si j'suis mécano" > MIRAAAAAAAAAACLLLLLLEEEEEEEEEEEE !!!!!!

 

03h00 me voilà chez moi !

 

En gros j'ai pu observer 17 filantes donc 6 léonides (dont 3 longues, superbes).

 

Donc ça m'allait jusqu'à 01h00 même si moins intense qu'hier plus sympathique vu le ciel général... mais là je regrette carrément :(

 

Et pour couronner le tout j'ai pas un cliché valable et jcrois que j'me suis fait flasher sur le retour ! grrr

 

Sur ce bonne nuit à tous et bon courage pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.