Aller au contenu

Bresser Messier 127/635 ?


Vertigo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir rendu pour cause de panne un SkyWatcher 130/650 Autotrack, j'ai remarqué sur l'Astronome la lunette Bresser Messier 127/635.

Donc très proche du Newton 130/650, ce qui me permettrait de faire du ciel profond et du planétaire sans les contraintes du Newton.

 

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un connait-il cette lunette ?

 

En fait je me pose la question de mon nouveau choix :

Lunette Bresser Messier 127/635 (http://www.astronome.fr/produit-lunette-bresser-messier-127-635-575.html) ou Newton SkyWatcher BlackDiamond 150/750 (ou modèle Celestron XLT 150).

 

130 pour la lunette, 150 pour le Newton, la différence de luminosité n'est pas foncièrement flagrante...

 

Des avis ?

Merci

 

NB : Je ne veux pas de Dobson (déjà eu un XT8) et mon choix ne peut se porter que sur les modèles cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir rendu pour cause de panne un SkyWatcher 130/650 Autotrack, j'ai remarqué sur l'Astronome la lunette Bresser Messier 127/635.

Donc très proche du Newton 130/650, ce qui me permettrait de faire du ciel profond et du planétaire sans les contraintes du Newton.

 

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un connait-il cette lunette ?

 

En fait je me pose la question de mon nouveau choix :

Lunette Bresser Messier 127/635 (http://www.astronome.fr/produit-lunette-bresser-messier-127-635-575.html) ou Newton SkyWatcher BlackDiamond 150/750 (ou modèle Celestron XLT 150).

 

130 pour la lunette, 150 pour le Newton, la différence de luminosité n'est pas foncièrement flagrante...

 

Des avis ?

Merci

 

NB : Je ne veux pas de Dobson (déjà eu un XT8) et mon choix ne peut se porter que sur les modèles cités.

 

Oui mais un détail important ... Le Chromatisme très génant !

 

Donc je te recommande le 150 qui est un très bon Scope !

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une lunette de 130 ou de 150 (c'est mon cas !) : oui, il y en a ! Beaucoup même MAIS c'est gênant que sur des objets très lumineux (la Lune ou Jupiter).

 

En gros, tu vois apparaître une bande coloré sur la frange de ton image (le bord de la Lune par exemple). Si tu peux, essaye en magasin (pointes un objet à l'horizon), tu te rendras mieux compte.

Mais sur les galaxies, amas globulaires ou autres nébuleuses .... franchement, je n'en ai jamais vu !! Pour moi, après un semestre d'utilisation, le chromatisme n'est toujours pas pénalisant (je me tourne toujours vers le ciel profond et j'aurais sûrement un autre avis si je voullais faire du planétaire)

 

En terme de luminosité, une lunette de 130 vaut largement un newton de 150, je confirme. Maintenant comme pour tous les tubes optiques, ce qui compte c'est la qualité de ton ciel (et donc les kilomètres que tu fais pour t'éloigner de la pollution lumineuse)

 

Après en terme pratique: pas de collimation (est-ce vraiment un gros progrès ?), mise en place rapide, mais surtout position d'observation différente. Essaye aussi pour te rendre compte ...

Tu observes à l'arrière de ton tube et tu ne devras pas faire tourner le tube dans ses anneaux comme un newton (c'est le Porte Oculaire qui va tourner). Confortable (tu peux observer assis) pour des hauteurs moyennes mais cela devient des fois acrobatiques lorsque tu pointes au zenith (il m'arrive de me retrouver couché sous le trépied !!).

 

Bon choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc très proche du Newton 130/650, ce qui me permettrait de faire du ciel profond et du planétaire sans les contraintes du Newton.

Que vois tu comme contraintes au Newton ? Sont elles plus génantes que le chromatisme sur une lunette ayant un F/D de 5 la rendant faible en planétaire ?

Et pourquoi s'arréter au newton 150 sachant que pour le même prix, tu peux avoir un 200/1000 (par exemple chez Orion) ?

 

Tu nous expliques pour qu'on puisse te guider ? :)

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix ne peut se porter que sur les modèles cités, donc pas d'Orion. D'autre part un 200/1000 c'est trop gros pour moi, je ne veux pas d'un instrument trop encombrant.

 

La lunette est tentante pour le confort par rapport au Newton (mise en température, encombrement, position d'observation...), mais j'aurais bien aimé voir son niveau de chromatisme... car je suis assez sensible à ce genre de chose.

 

Merci pour vos remarques !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix ne peut se porter que sur les modèles cités, donc pas d'Orion. D'autre part un 200/1000 c'est trop gros pour moi, je ne veux pas d'un instrument trop encombrant.

 

La lunette est tentante pour le confort par rapport au Newton (mise en température, encombrement, position d'observation...), mais j'aurais bien aimé voir son niveau de chromatisme... car je suis assez sensible à ce genre de chose.

 

Merci pour vos remarques !! :)

 

je dispose d'une lulu M42 127 F5 petzval

la version messier n'est pas un quadruplet comme la mienne

concernant celle-ci, côté chromatisme non visible jusqu'à environ des G=1,3 voire 1,5D

au delà cela chromatise légérement.

Par contre côté champ, il est beaucoup mieux corrigé sur une plus grande surface qu'un doublet....

En CP , c'est vraiment le pied côté stabilité d'image et planeité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette est tentante pour le confort par rapport au Newton (mise en température, encombrement, position d'observation...), mais j'aurais bien aimé voir son niveau de chromatisme... car je suis assez sensible à ce genre de chose.

 

Merci pour vos remarques !! :)

 

Toujours le même : file chez un marchand mettre ton oeil dans un oculaire !! Ou alors trouve quelqu'un qui te permette de regarder dans sa lulu. Tu n'y arriveras pas sans cela ... Nombreux sont ceux qui vont te dire que le chromatisme est vraiment insupportable... mais ont-ils vraiment testé ?

MOI sur du CP il ne me gêne pas (mais ce n'est que MON avis personnel).

Pour du planétaire cela devient gênant.

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce qui est gênant dans le chromatisme, ce n'est pas que ce qui se voit (le liseré autour des astres brillants), c'est aussi ce qui ne se voit pas : la perte de résolution et la perte de magnitude dues à la dispersion de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.