Aller au contenu

Recherche par coordonnées equatoriales


Pat4lo

Messages recommandés

Bonsoir à tous et merci d'avance pour votre disponibilté.

Ma première question concernera le viseur polaire. Bien qu'il y ai de nombreux post, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Il s'agit essentiellement du réglage initial. Si j'ai bien compris, (monture EQ3-2), j'ai la croix au centre, qui ne se déplace pas quand j'effectue la rotation AD de droite à gauche (centrage parfait). Sous cette croix un petit cercle qui est positionné sur la circonférence d'un autre cercle dont la croix est son centre. Je positionne le petit rond de l'étoile polaire en bas, le cercle horaire positionné à zéro et celui des mois positionné aussi à zéro.

Pouvez vous me confirmer si ces premières explication sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ta question ne porte pas sur la recherche des objets par leurs coordonnées, mais sur la mise en station précise utilisant le viseur polaire. Alors je crois que le sujet épinglé "Mode d'emploi en français du SW 150/750" répond à ta question...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tout à fait, car ma question réelle est de savoir si quand un viseur polaire est bien réglé, peut alors pointer aux coordonnées ou faut-il toujours prendre une étoile jalon proche de l'objet pour utiliser les coordonnées équatoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étoile jalon marche toujours avec une mise en station correcte. c'est le pointage relatif/

Le pointage absolu demande une excellente mise en station, un bon calibrage des cercles et une monture sans flexion. Pas évident. mais faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, on reviend donc à ma question initiale, le viseur polaire, si j'ai bien compris, on positionne CASIOPE et la GRANDE OURS dans la même position qu'ils sont dans le ciel. A partir de là, j'ai besoin de savoir si je dois libérer le cercle des heures et l'amener vers l'aiguille à l'heure de l'observation. (bien sur, j'ai au préalable mis la polaire dans le petit cercle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.