Aller au contenu

Rando dans la Voie Lactée

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Vous avez sans doute remarqué que notre Voie Lactée est bien haute dans le ciel en ce moment. Elle sépare le ciel en deux parties égales, offrant un chemin de rando céleste idéal, pour qui n’a pas le vertige au zénith, évidemment ! :D La rando s’effectuera d’ouest en est, nous allons traverser pas moins d’une dizaine de constellations ! Quelques arrêts sont prévus, dans des lieux improbables, des petits recoins moins visités, des petits joyaux cachés sous les feuilles célestes d’automne.

Il faut se dépêcher pour profiter de l’Aigle avant qu’il ne se couche. 20h30, il est juste temps. Le temps que je m’installe, un banc de brume venant des sommets d’en face vient contrarier ma recherche de deux petites nébuleuses planétaires 6803 et 6804. Il faut dire que le rapace est vraiment bas. Entre deux passages brumeux je tente de les attraper au vol, mais n’y parviendrais pas. Il faudrait m’y prendre une heure plus tôt (et oui il fait bien nuit déjà quand on est au sud-est !).

Un pied sur Altaïr, je prends mon élan et hop je me rétablis avec peine sur la Flèche, J’aurais bien voulu faire un détour pour voir 6886 et 6905, deux planétaires, mais leur petite taille me décourage. Je me console avec M71, un joli petit globulaire peu visité, tout comme la Flèche ! C’est un tort car de là il est aisé de rejoindre le Cygne : en effet la pointe de la flèche a la même déclinaison que M27 du Cygne. Je rejoins donc le bel oiseau blanc de cette manière élégante. Dumbbell est magnifique ce soir, la transparence de sa robe laisse même entrevoir de belles choses au 7mm !! :be: Passage obligé par Albireo, puis le croissant, en meilleure forme ce soir. Je ne m’attarde pas dans le Cygne car j’y ai passé une nuit il y a peu (voir L’envol du Cygne).

Je presse le pas pour rejoindre Céphée, ouf ça monte pas mal par là ! :p Premier arrêt chez Delta, une belle double : un joli point jaune accompagné d’un petit bleuté, tout en finesse, c’est bien beau ! Je passe ensuite par Epsilon pour gagner un petit amas ouvert 7235. Peu d’étoiles, mais d’une extrême finesse, et une forme qui ressemble à une flèche, une pointe acérée et à l’arrière quelques étoiles formant comme un empennage. Puis je rentre à l’intérieur de la constellation, direction 7142, joli regroupement dans lequel je crois voir une mini-Cassiopée ; la finesse des composantes constitue, là aussi, un très beau spectacle. Je grossis au 7mm, et pour le coup j’ai l’impression d’avoir Cassiopée en entier dans l’oculaire !! :p Et puis je m’arrête sur 7160 qui s’avère encore plus beau que les deux précédents ! Décidemment Céphée renferme de bien beaux amas… Un petit trapèze bien brillant, et un peu plus loin trois autres petites étoiles, on dirait qu’elles devaient être rattachées au trapèze, comme si l’ensemble avait été disloqué par un accident céleste ! Je savoure chaque instant de ce spectacle. :wub:

Le Lézard est sur ma route. Je rejoins sa Beta en prenant appui sur delta de Céphée, et de là rejoindre 7296 qui semble se perdre dans l’incroyable fourmillement d’étoiles de ce morceau de Voie Lactée, Hallucinant! De Beta je me laisse glisser sur 4 pour m’en éloigner un peu et rejoindre 7243. L’amas est assez étendu, et comporte 4 ou 5 petits astérismes disséminés ça et là, et une petite double rose-orangée en plein centre. Très atypique cet amas ! Enfin, 7209, un petit diadème perdu dans le ciel profond. Que de trésors dans le Lézard aussi !

Il est temps de se hisser jusqu’au zénith sur la ligne brisée de Cassiopée. Un passage par M52 histoire de se reposer un peu ; magnifique ensemble de micro-étoiles. C’est somptueux au 13mm ! Mais surtout j’aimerais en profiter pour passer voir trois galaxies qu’une forte humidité m’avait fait rater en octobre. Pas loin au-dessus de la belle Andromède, je passe donc voir 278, 185, et 147, trois des figures imposées de l’ami HGT ;) Elles me donneront du mal, mais je finirais par les voir. 278 mieux que les deux autres, et surtout plus brillante malgré une magnitude moindre. 185 et 147 sont assez étendues, donc plutôt faible, voire très faible pour 147. Je suis content quand même de les avoir vues !

Je continue ma rando par Persée. J’évite volontairement le Double (je le vois très souvent depuis un moment) pour aller directement sur M34. Je ne me souvenais pas d’être passé le voir. C’est une configuration classique : environ une vingtaine d’étoiles brillantes sont entourées par un grand nombre de faibles étoiles. Je veux aussi aller voir la Califormie, même si mon filtre UHC ne va pas sur mon 30mm… Je survole donc la zone au 13mm, la partie nord de la Californie, autour de San Francisco étant la partie que je vois la mieux. Je termine mon passage chez Persée par 1582, un amas très étendu, pas très spectaculaire en fait :confused:

Et puis, j’attends ça depuis un moment, j’ai inscrit sur ma liste 1502 dans la Girafe. Gégé et Zaurel en ont parlé si bien que je veux le voir. La Girafe se laisse faire, je m’approche en silence, et wow : c’est quelque chose 1502 ! La variété des magnitudes et des couleurs est incroyable. Je reste en silence un bon moment. Mince alors, c’est une vraie beauté !!! :wub:

Capella est juste un peu plus bas, on se rapproche de l’est, fin du voyage : Le Cocher. De bien belles choses aussi ici. Mais je veux aller voir une petite planétaire IC2149, tout près de Menkalinan. Je suis sur l’objectif, je m’écarte un peu pour éviter sa brillance, et commence à scruter les alentours. Au 13mm, pas grand-chose ne ressort ; et puis si, peut-être? L’une des étoiles semble un peu plus empattée que les autres, c’est une piste. Je passe au 7mm, et bingo c’est bien ma planétaire, une petite boule bleutée, un peu allongée aux extrémités. Belle apparition. C’est une belle fin, non ? et puis… je vais finir sur un autre bel amas : M37. Ca grouille d’étoiles, et c’est un peu à l’image de cette rando, dans la jungle des étoiles.

Me voilà arrivé à l’est. J’ai traversé le ciel, d’amas en amas, dans un fourmillement d’étoiles plus belles les unes que les autres. Le coup de cœur de la balade sera quand même pour les amas de Céphée, et puis bien sûr le merveilleux 1502 de la Girafe.

Ouf, je suis fatigué, moi ; mais bien heureux ! :p

Merci de m’avoir lu.

Posté

Je vois que chez toi les nuits se suivent et se ressemblent....quelle santé il faut pour pouvoir sortir (presque) tous les soirs !!

Tu vas finir par envier nos régions humides, histoire de te reposer un peu :p...de ce côté là pour moi, pas de problème ! :cry:

Merci Joël pour ce nouveau trés joli croa où une fois de plus on se laisse volontier embarquer dans ton voyage celeste.

Mais quand dors tu donc !? A peine ta ballade terminée, ton croa est déjà en ligne !? :?:

Christian

Posté

Mais quand dors tu donc !? A peine ta ballade terminée, ton croa est déjà en ligne !? :?:

Christian

Salut Christian, il faut que je vérifie et note les choses tout de suite, sinon c'est moins précis le lendemain. Et puis... j'ai la chance de peu dormir ;)

Posté

Je vois ça, couché vers 2h du mat', déjà debout, soit à peine 6h de sommeil....il m'en faut bien plus où alors une seule nuit, mais pas plusieurs à la suite comme tu le fais !!

Tu as bien de la chance de te contenter de si peu de sommeil !

Mais je pensais, avec ton dixctaphone, la moitié "du boulot" est déjà fait....tu peux reprendre le lendemain, tes notes peuvent attendre !

Posté

Mais je pensais, avec ton dixctaphone, la moitié "du boulot" est déjà fait....tu peux reprendre le lendemain, tes notes peuvent attendre !

Oui, mais reprendre ses notes (écrites ou parlées) fait pour moi partie intégrante de la soirée. Je vérifie aussi tous les objets rencontrés, sur carte ou photos, au moment où j'ai encore tout en tête, y compris l'émotion. Le lendemain ça n'est plus aussi précis.

Posté
Oui, mais reprendre ses notes (écrites ou parlées) fait pour moi partie intégrante de la soirée. Je vérifie aussi tous les objets rencontrés, sur carte ou photos, au moment où j'ai encore tout en tête, y compris l'émotion. Le lendemain ça n'est plus aussi précis.

Je comprends et ça se sent dans tes croas !

Invité Scopy
Posté
Dumbbell est magnifique ce soir, la transparence de sa robe laisse même entrevoir de belles choses au 7mm !! :be:
;)

Passage obligé par Albireo
Oui, c'est obligatoire :wub: !!

[L’amas est assez étendu, et comporte 4 ou 5 petits astérismes disséminés ça et là, et une petite double rose-orangée en plein centre. Très atypique cet amas ! Enfin, 7209, un petit diadème perdu dans le ciel profond. Que de trésors dans le Lézard aussi !
La petite double rose-orangée me tente bien :p . J'espère que la météo va s'arranger !

Merci pour cette nouvelle jolie promenade Joël :) !

C'est bien agréable pour moi de prendre le chemin des étoiles et de laisser courir mon imagination ...

Amitiés, Anne

Posté

Tu habites une bien belle région pour pouvoir faire autant d'observation en ce moment. Nombreux nous sommes au chômage technique, jeune padawan (vais p'têtre chercher un boulot dans ton coin moi :p)

Merci pour cette belle rando, ça donne envie d'enfiler un sac, et de lasser ses pompes pour te suivre.

Lolo le lorrain

Posté

Et puis, j’attends ça depuis un moment, j’ai inscrit sur ma liste 1502 dans la Girafe. Gégé et Zaurel en ont parlé si bien que je veux le voir. La Girafe se laisse faire, je m’approche en silence, et wow : c’est quelque chose 1502 ! La variété des magnitudes et des couleurs est incroyable. Je reste en silence un bon moment. Mince alors, c’est une vraie beauté !!! :wub:

Oui, il est magnifique cet amas! La prochaine fois, à partir de 1502 descends en D jusqu'à 1501: une belle nébuleuse bleu sombre, circulaire et assez grande (vas y au 13mm). Si le ciel te la donne, elle est splendide, ce bleu sur fond noir...

Tu vas faire la sieste?

:D

Posté

Allez! c'est reparti pour une belle balade sous les étoiles en ta compagnie! Ben vi, NGC 1502 est vraiment un très joli amas, aux étoiles bien piquées et qui se laisse assez facilement trouver. C'est bien gentil de nous avoir suivi dans ce conseil! :p

Bon, encore une fois, je remarque qu'il y a une personne chanceuse sur ce forum et c'est paââââs mouâ! :cry:.....:D

Merci de nous montrer que les étoiles ne sont pas parties!....;)

Posté
Dumbbell est magnifique ce soir, la transparence de sa robe laisse même entrevoir de belles choses au 7mm !

Je n'avais pas tilté sur cette phrase... mais oui, oh que oui, les robes transparentes, qui laissent entrevoir des choses :rolleyes:, c'est renversant, je ne connais rien de plus beau :wub:!

Smurf...

Posté
Et puis, j’attends ça depuis un moment, j’ai inscrit sur ma liste 1502 dans la Girafe. Gégé et Zaurel en ont parlé si bien que je veux le voir.

La Cascade ?? La Cascade ?? T'as vu la Cascade ? mlkjcd mkjc yojbh rfqad :cry:

J'veux déménager !!

Posté
La Cascade ?? La Cascade ?? T'as vu la Cascade ? mlkjcd mkjc yojbh rfqad :cry:

J'veux déménager !!

Vivi, mais j'ai oublié de le dire... grrr

De toute façon j'y retourne dés que possible pour tester le cheminement de Dédé, et aussi voir 1501, que j'ai zappée! :(

Posté

Merci pour cette nouvelle jolie promenade Joël :) !

C'est bien agréable pour moi de prendre le chemin des étoiles et de laisser courir mon imagination ...

Amitiés, Anne

Merci Anne, je te souhaite un beau ciel pour que tu nous le racontes comme tu sais si bien le faire. Enfin, quand tu auras fini ta transat ;)

Tu habites une bien belle région pour pouvoir faire autant d'observation en ce moment. Nombreux nous sommes au chômage technique, jeune padawan (vais p'têtre chercher un boulot dans ton coin moi :p)

Merci pour cette belle rando, ça donne envie d'enfiler un sac, et de lasser ses pompes pour te suivre.

Lolo le lorrain

Merci le lorrain ;) j'peux pas me plaindre c'est sûr. Encore que... ce soir c'est couvert :mad::)

Oui, il est magnifique cet amas! La prochaine fois, à partir de 1502 descends en D jusqu'à 1501: une belle nébuleuse bleu sombre, circulaire et assez grande (vas y au 13mm). Si le ciel te la donne, elle est splendide, ce bleu sur fond noir...

:D

Je le savais, et je pense que sous l'effet de l'émotion provoquée par 1502, j'en ai oublié de donner deux coups de molette pour aller sur 1501, quel boulet :mad: Mais c'est noté et j'y retourne dés que possible :)

Allez! c'est reparti pour une belle balade sous les étoiles en ta compagnie! Ben vi, NGC 1502 est vraiment un très joli amas, aux étoiles bien piquées et qui se laisse assez facilement trouver. C'est bien gentil de nous avoir suivi dans ce conseil! :p

Bon, encore une fois, je remarque qu'il y a une personne chanceuse sur ce forum et c'est paââââs mouâ! :cry:.....:D

Merci de nous montrer que les étoiles ne sont pas parties!....;)

La chance va tourner; normalement on devrait se prendre des chutes de neige dans les jours qui viennent... Donc soit prête à prendre la relève, car je veux des CROAs à lire pendant que la neige tombe, hein ?! ;)

Oula, encore un CROA de Pixajo, pas de refut, merci !

Pas de quoi Ktatonic, ça fait plaisir de faire plaisir :)

Posté

Bonsoir :)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce CROA sous forme de randonnée : tu dois avoir mal aux mollets d'avoir parcouru toutes ces grandes étendues celestes !

Tu arrives à nous livrer ton CROA dans un trés beau style, aprés une soirée qui a dû quand même être longue vu le nombre d'objets observés, et tout ça dans un temps record !

Tu les prépares à l'avance ? :p

Posté
Bonsoir :)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce CROA sous forme de randonnée : tu dois avoir mal aux mollets d'avoir parcouru toutes ces grandes étendues celestes !

Tu arrives à nous livrer ton CROA dans un trés beau style, aprés une soirée qui a dû quand même être longue vu le nombre d'objets observés, et tout ça dans un temps record !

Tu les prépares à l'avance ? :p

Merci! Non je ne les écris pas à l'avance ! :D Je m'y mets dés rentré, pour moi c'est la dernière partie de l'observation, mettre ses notes en ordre, prendre un peu de recul sur ce que j'ai vu, et aller se coucher avec tout ça dans la tête :) Mais ça va vite quand même car j'enregistre mes commentaires "live" sur mon dictaphone. Après il suffit d'ajouter une histoire autour, hier c'était la "rando" :) et ça oui il m'arrive d'y penser (mais pas de l'écrire!) quand je fais le programme de la soirée.

Posté
Vous avez sans doute remarqué que notre Voie Lactée est bien haute dans le ciel en ce moment.
Euh, non. Rien remarqué, moi. :be:

Voie Lactée ? :?:

Je me console avec M71, un joli petit globulaire peu visité, tout comme la Flèche !
Ah tiens ? Pourquoi dis-tu ça ? M71 est un classique. :-_-:

Par contre, tu nous donnes à voir une petite série d'amas Céphéens moins courants, mais attrayants...à ajouter sur un prochain parcours Voie-Lactien. :)

Posté

Ah tiens ? Pourquoi dis-tu ça ? M71 est un classique. :-_-:

Dans l'ensemble, je trouve que la Flèche est assez délaissée, pas tant M71 c'est vrai, mais les planétaires 6886 et 6905 par exemple, et deux petites nébuleuses pas évidentes.

Posté
mais les planétaires 6886 et 6905 par exemple, et deux petites nébuleuses pas évidentes.

NGC6905, ça va encore, mais c'est NGC6886 qui résiste. Je me souviens l'avoir cherchée sans succès à Valdrôme l'année dernière.

Posté
NGC6905, ça va encore, mais c'est NGC6886 qui résiste. Je me souviens l'avoir cherchée sans succès à Valdrôme l'année dernière.

Oui, je regardais justement ça dans le SkyAtlas 2000 :cool: Le PSA montre les deux avec le même pictogramme mais en fait 6886 est montrée à moins d'une minute sur le SA2000, pas la même histoire :confused:

Il y en a même deux autres un peu plus bas, 6879 et IC4997, mais c'est aussi <1'.

Posté

En lisant bien, il me semble que c'est 6905 qu'il a vu, et il dit bien qu'il n'a pas trouvé 6886. Mais la 2eme mention de 6886 (en bleu) me semble devoir être 6905 en fait...

Dédé ?

Après avoir vu quelques bons classiques, je monte chercher une petite planétaire que j'ai repérer en faisant la fiche sur la constellation du Dauphin : NGC 6905 , pour la repérer, je pars de la pointe de la Flèche : Gamma Sagitta ( Sge) que j'aligne avec Eta Sagitta ( Sge) et je prolonge, en passant j'essaye de débusquer NGC 6886, mais je ne la trouve pas, un peu plus loin, dans mon chercheur, il y a un petit arc de cercle composé de 6 étoiles NGC 6886 se trouve juste à coté, Elle est petite mais déja au 9mm, elle me semble légèrement allongée, je pousse au 5mm pour voir si ce sont des extentions, mais bien que je confirme cette forme légèrement ovale je ne suis pas sùur qu'il s'agisse d'extentions
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Ouhouh Déééédéééé ?! y'a qu'elqu'un ? Allo St Fé, ici la Terre, me recevez-vous ? :p

Ouiiiiii, on m'appelle, bon je vais poster mon premier message en temps qu'animateur officiel :be:

Jeff:

La seule mention d'une observation de NGC6886 sur WA se trouve dans ce CROA de Dédé, encore n'est-il pas vraiment clair sur le fait qu'il l'ait trouvée ou pas...

Pixajo:

En lisant bien, il me semble que c'est 6905 qu'il a vu, et il dit bien qu'il n'a pas trouvé 6886. Mais la 2eme mention de 6886 (en bleu) me semble devoir être 6905 en fait...

Oui, c'est pas trop clair dans mon CROA, c'est bien le "Flash bleu" (NGC6905) que j'ai trouvé cette nuit là !

Excusez-moi pour ma réponse tardive :b:

Posté
Ouiiiiii, on m'appelle, bon je vais poster mon premier message en temps qu'animateur officiel :be:

C'est trop d'honneur, votre honneur :cool: Moi, misérable petit CROAteur très honoré, ah oui :o

Oui, c'est pas trop clair dans mon CROA, c'est bien le "Flash bleu" (NGC6905) que j'ai trouvé cette nuit là !

Ok, c'est ce que je pensais avoir compris :p Faudra qu'on en reparle par tube interposé de cette 6886!

Excusez-moi pour ma réponse tardive :b:

C'est déjà oublié, oh Maitre Jedi CROAteur :god:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.