Aller au contenu

00h12 - Bolide très lumineux a travers les nuages


Klakpak

Messages recommandés

Bonjour

Les léonides sont les météorites de cette période (en gros, du 10 au 23/11)

il conviendrait de reporter sur une carte votre observation pour savoir si on avait bien affaire à ce radiant

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu 2 étoiles filantes hier, au nord ouest (vers 22h). Mais je n'avais pas le regard pointé dessus, donc je ne savais pas dans quel sens elles allaient. Grosso modo c'était entre Cassiopée et l'horizon (je vais regarder sur une carte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le radiant des Léonides ne se lève que vers minuit (heure locale). Il est donc physiquement impossible d'observer des Léonides avant cet horaire. Par contre, le radiant des Taurides est alors bien levé et actif : c'est donc une possibilité pour les deux météores observés par Brakbabord.

Concernant le bolide de Klakpak, le radiant des Léonides venait tout juste de se lever, mais l'activité des Léonides est très faible en ce moment : il est donc plus probable qu'il s'agisse d'un météore sporadique que d'une Léonide. Même si ce peut tout de même en être une ! Reste à, comme le précise bb98, dessiner la trajectoire sur une carte. Mais à travers les nuages, ça risque d'être difficile !

 

Bonne journée,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le radiant des Léonides ne se lève que vers minuit (heure locale). Il est donc physiquement impossible d'observer des Léonides avant cet horaire.

 

Karl

 

:?::?::?: Excuse moi de te contre dire mais ce n'est pas parce que le radiant (qui n'est qu'un point virtuel dans le ciel) n'est pas levé qu'on ne peut pas observer les météores relatif à ce radiant.

 

Dans le cas contraire cela signifierait que toutes ces petites poussières attendraient gentillement devant la terre (en reculant en même temps que la terre avance sur son orbite) que le radiant se lève pour enfin percer notre atmosphère!:be:

 

Par habitude il est préférable d'attendre que le radiant soit levé pour statistiquement voir au moins 50% des etoiles filantes relatives au radiant, mais rien empêche de les voir avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lulu105,

 

Excuse-moi de te contre-contre-dire ;-)

Lorsque le radiant d'un essaim météorique n'est pas levé, cela signifie que la direction réelle d'où semblent provenir les météoroïdes est situé de l'autre côté de la Terre. Il est donc physiquement impossible que des météores d'un tel essaim soient observés, puisque la Terre fait obstruction entre les poussières et l'observateur !

Le radiant est un point virtuel, mais il a quand même une réalité physique. Il indique de la direction à partir de laquelle proviennent les poussières à l'origine d'un essaim météorique.

 

> Dans le cas contraire cela signifierait que toutes ces petites poussières

> attendraient gentillement devant la terre (en reculant en même temps que

> la terre avance sur son orbite) que le radiant se lève pour enfin percer

> notre atmosphère!:be:

 

Non, non ! Cela signifie simplement que ce sont les régions pour lesquelles le radiant est levé qui peuvent observer les météores de l'essaim !

Par exemple, pour un essaim imaginaire dont le radiant serait localisé exactement au niveau de l'étoile polaire, les météores seront observables pour tous les observateurs de l'hémisphère Nord. Par contre, pour ceux de l'hémisphère sud, c'est impossible.

Pour des essaims moins imaginaires, comme les Léonides, c'est le même proincipe. Ainsi, si le maximum le plus important prévu cette année pour les Léonides aura lieu entre 21h et 22h TU, et ne sera donc pas observable depuis la France métropolitaine, ce ne sera pas le cas pour les régions plus orientales (Chine, Asie du Sud-Est, etc.).

 

> Par habitude il est préférable d'attendre que le radiant soit levé pour

> statistiquement voir au moins 50% des etoiles filantes relatives au radiant,

> mais rien empêche de les voir avant!

 

Non, non, ce n'est pas par habitude !

C'est par nécessité !

Pour voir 50% des météores relatifs associés à un radiant, il faut que ce dernier ait une hauteur de 30° au-dessus de l'horizon.

Si le radiant est couché, il y bien quelque chose qui empêche de les voir : la Terre.

 

Cordialement,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brakbord,

 

Effectivement, dans le cas limite (radiant très proche de l'horizon), il est possible que des météores qui suivent la courbure de l'atmosphère (ils arrivent alors tangentiellement à cette dernière) soient observables, même si le radiant est couché. Mais cela n'est effectivement valable que si le radiant est quelques degrés en-dessous de l'horizon, donc, s'il se lève vers minuit, après 23h40-45 environ.

Par contre, pour un radiant 10, 15, 20° et plus sous l'horizon, c'est impossible.

C'est ce que je voulais expliquer.

 

Bonne chance à tous pour les Léonides de cette nuit,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.