Aller au contenu

Détecter la vie dans les glaces de Mars


kenaroh

Messages recommandés

Détecter la vie dans les glaces de Mars

 

Marie Freebody montre dans Photonics.com comment des astrophysiciens se préparent sur Terre, dans des conditions extrêmes, à tester la présence de la vie sur d'autres planètes.

 

"L'Antarctique pourrait sembler stérile et inhospitalière, peu propice à héberger des formes de vie. Cependant on peut découvrir bien des secrets sous la couche de glace qui recouvre ses lacs. Le Dr. Michael C. Storrie-Lombardi, directeur de l'Institut Kinohi, et le Dr. Birgit Sattler, de l'Université d'Innsbruck en Autriche, ont mis au point une technique d'imagerie nommée LIFE (Laser-Induced Fluorescence Emission), qui permet d'y détecter des bactéries.

 

Mais leur objectif est d'utiliser cette technologie pour identifier la vie microbienne dans l'environnement extrême de Mars, sur les lunes glacées de notre système solaire, et sur les exoplanètes.

 

LIFE utilise des appareils photo numériques et des lasers du commerce, pour stimuler et enregistrer la fluorescence des pigments photosynthétiques des colonies de microbes qui se trouvent dans les lacs de l'Antarctique. Sur Terre, cette technologie doit assurer à la fois l'observation à distance et l'examen in situ à l'échelle du micromètre, sans détruire les systèmes vivants complexes.

 

En ce qui concerne l'exploration d'autres planètes, il suffit de mettre au point un dispositif fiable, et assez simple, qui peut être utilisé aussi bien par un explorateur qu'un robot adapté à cette recherche.

 

Storrie-Lombardi explique : "A ce jour, la plupart des systèmes en orbite et sur site fonctionnent sur la spectroscopie par absorption ou l'imagerie, dont la représentation multispectrale et hyperspectrale. Cette méthode est très efficace et relativement facile à mettre en place. Par ailleurs, la spectroscopie Raman a bénéficié d'avancées significatives quant à sa robustesse et sa sensibilité; toutefois, la phase de collecte et la destuction des échantillons restent problématiques."

 

Le phénomène de fluorescence induit par le laser présente une solution intermédiaire qui est relativement facile et peu coûteuse. On obtient rapidement des données exploitables en utilisant très peu d'énergie, et donc le risque d'endommager les molécules ciblées se trouve minimisé.

Cette technique vient d'être exposée dans le journal Astrobiology. Elle consiste à prendre une image de fond en lumière naturelle avec une caméra à capteur CMOS. Ensuite, on émet un rayon laser 532-nm pour susciter une fluorescence, et on prend une nouvelle image.

 

Il ne reste plus qu'à éliminer le bruit de fond du laser 532 nm, avec des filtres et/ou numériquement - en comparant la réponse obtenue selon différentes longueurs d'onde dans le visible et le proche infrarouge, avec la réponse attendue en l'absence d'émission de fluorescence.

 

Storrie-Lombardi ajoute : "On a déjà utilisé des lasers 532-nm pour identifier et surveiller la floraison de phytoplancton marin, mais c'est la première fois que cette technologie est appliquée pour identifier, à cette échelle, des bactéries photosynthétiques au sein de la glace."

Cette technologie est si peu coûteuse qu'elle est accessible à des étudiants, à toutes sortes de scientifiques, et même à des chercheurs indépendants.

 

Storrie-Lombardi et Sattler partagent leurs découvertes avec des collègues du Mullard Space Science Laboratory à l'University College de Londres, et de l'Université d'Oregon à Corvallis. Ensemble, ils souhaitent développer une méthode qui pourrait s'appliquer à la recherche de la vie dans les glaces de Mars." - Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au crétacé il y a 80 millions d'années l'Antarctique grouillait de vie avec de vastes forets,la vie que l'on trouve dans les glaces de l'antarctique n'était elle pas plutot issue de ce continent qui était beaucoup plus tempérées qu'aujourd'hui ??et donc non apparue dans ses eaux gelées...concernant Mars il n'y a pas de tectonique des plaques or c'est la tectonique des plaques en isolant l'antarctique qui va le refroidir...le processus de refroidissement des poles ne fut pas du tout le meme sur Mars et sur la Terre donc n'est il pas hasardeux de comparer les poles glacés de Mars et ceux de la Terre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au crétacé il y a 80 millions d'années l'Antarctique grouillait de vie avec de vastes forets,la vie que l'on trouve dans les glaces de l'antarctique n'était elle pas plutot issue de ce continent qui était beaucoup plus tempérées qu'aujourd'hui ??et donc non apparue dans ses eaux gelées...concernant Mars il n'y a pas de tectonique des plaques or c'est la tectonique des plaques en isolant l'antarctique qui va le refroidir...le processus de refroidissement des poles ne fut pas du tout le meme sur Mars et sur la Terre donc n'est il pas hasardeux de comparer les poles glacés de Mars et ceux de la Terre ???

 

Il n'y aurait pas eu de tectonique l'Antarctique aurait malgré tout refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ah bon !

Dans quelle mesure ?!?!

 

C'est vrai que j'avance ça comme une évidence, mais je n'en sais rien.

Il me semblait logique de déduire qu'une zone ne recevant aucune lumière solaire pendant 6 mois, et une lumière très oblique pendant les 6 autres mois devrait donc être de toute façon plus froide que le reste du globe.

Mais peut-être dis-je des conneries ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avance ça comme une évidence, mais je n'en sais rien.

Il me semblait logique de déduire qu'une zone ne recevant aucune lumière solaire pendant 6 mois, et une lumière très oblique pendant les 6 autres mois devrait donc être de toute façon plus froide que le reste du globe.

Mais peut-être dis-je des conneries ? ;)

 

Il y a 80 millions d'années l'antarctique était déjà au pole sud mais était beaucoup plus vaste par contre...et pourtant il jouissait d'un climat subtropical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vie que l'on trouve dans les glaces de l'antarctique n'était elle pas plutot issue de ce continent qui était beaucoup plus tempérées qu'aujourd'hui ?

Je ne sais pas mais en tous cas ce n'est pas le sujet de ce fil. La recherche de la vie de manière automatique (quelque soit l'origine de cette vie) progresse grâce au genre de technique décrite dans cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'est pas simple.

Comme l'indique Bastounet', au milieu du crétacé l'Antarctique était à peu près à la même place qu'aujourd'hui mais il ne formait qu'un bloc continental avec la plaque australienne. De ce fait, il possédait une extension vers des latitudes moyennes où l'ensoleillement était plus important.

Bien qu'une grande partie de ce continent fût alors, polaire, la distribution générale des terres étaient à cette époque fort différente de ce qu'elle est actuellement. Ceci impliquait notamment une circulation des courants aériens et marins totalement autre qu'en notre temps.

En cela la tectonique des plaques est un des éléments majeurs qui conditionne les évolutions des climats, à part égale avec la teneur en CO2 de l'atmosphère depuis le cambrien.

 

PS: J'espère que j'ai répondu à ta question Estonius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais en tous cas ce n'est pas le sujet de ce fil. La recherche de la vie de manière automatique (quelque soit l'origine de cette vie) progresse grâce au genre de technique décrite dans cet article.

 

Non. Pas quelque soit son origine.

Apparemment, sauf erreur, les organismes utilisant la chimiosynthèse ne pourraient être détectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Pas quelque soit son origine.

Punaise, vous jouez sur les mots en permanence ici : que son origine soit terrestre ou pas :rolleyes:

 

Le sujet de ce fil c'est la recherche de la vie dans les glaces de Mars grâce à la technique d'imagerie nommée LIFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, vous jouez sur les mots en permanence ici : que son origine soit terrestre ou pas :rolleyes:

 

Le sujet de ce fil c'est la recherche de la vie dans les glaces de Mars grâce à la technique d'imagerie nommée LIFE.

 

Au début de ton post tu fais l'analogie entre l'antarctique et les poles martiens,or si la vie microbienne sous les glaces antarctique est issue uniquement de la vie au crétacé "luxuriant",et ben meme,avec le plus perfectionné des instruments,ils vont avoir plus que du mal (pour etre gentil et optimiste) à trouver de la vie dans les glaces martiennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de ton post tu fais l'analogie entre l'antarctique et les poles martiens,or si la vie microbienne sous les glaces antarctique est issue uniquement de la vie au crétacé "luxuriant",et ben meme,avec le plus perfectionné des instruments,ils vont avoir plus que du mal (pour etre gentil et optimiste) à trouver de la vie dans les glaces martiennes...

 

Les micro-organismes que l'on a trouvé dans les glaces antarctiques sont le résultat de leur transport par le vent au cours des dernières centaines de milliers d'années (on est bien loin, à priori, de descendants d'organismes du crétacé).

C'est l'ordre de grandeur de remontée dans le temps que nous permet les forages les plus profonds dans la calotte glacière.

Une étude avait été conduites par les Russes dans les carrotages fait à Vostok qui démontrait bien la corrélation entre concentration microbienne et variation des densités de poussière déposées là, en fonction d'anciennes modifications climatiques.

 

Quand on rapproche la calotte antarctique et les glaces des pôles martiens, ce n'est pas parce qu'ils auraient une histoire similaire mais parce que ce sont des milieux susceptibles d'être comparés au regard de la technique de détection proposée (LIFE) pour découvrir une vie "étrangère" mais fondée sur la photosynthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Ce que je ne comprends pas c'est le côté sensationnel qu'on semble vouloir donner à ce truc, alors que ce n'est pas neuf du tout.

 

Je vois pas ou tu vois du sensationnel...

 

Moi, je vois un article sympa qui explore une voie pour la recherche en exobiologie et qui pose une série de questions avec un débat entre quelques membres de WA, donc, je me régale. :)

 

Si ça c'est du sensationnel, alors l'eau sur la lune c'est quoi ? :confused:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les micro-organismes que l'on a trouvé dans les glaces antarctiques sont le résultat de leur transport par le vent au cours des dernières centaines de milliers d'années (on est bien loin, à priori, de descendants d'organismes du crétacé).

C'est l'ordre de grandeur de remontée dans le temps que nous permet les forages les plus profonds dans la calotte glacière.

Une étude avait été conduites par les Russes dans les carrotages fait à Vostok qui démontrait bien la corrélation entre concentration microbienne et variation des densités de poussière déposées là, en fonction d'anciennes modifications climatiques.

 

Quand on rapproche la calotte antarctique et les glaces des pôles martiens, ce n'est pas parce qu'ils auraient une histoire similaire mais parce que ce sont des milieux susceptibles d'être comparés au regard de la technique de détection proposée (LIFE) pour découvrir une vie "étrangère" mais fondée sur la photosynthèse.

 

Oki:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour prolonger ma réponse sur les périodes de refroidissements, j'aurais pû aussi évoquer les grandes eruptions volcaniques qui, là encore, par le biais des poussières qu'elles rejettent dans les atmosphères, peuvent induire des baisses de T° à l'échelle globale, mais très brusquement et sur des laps de temps assez courts.

On retrouve encore dans les carrotages des glaces polaires, les traces de ces épisodes climatiques.

Ce schéma général serait aussi bien applicable à la Terre qu'à sa voisine, Mars, mais les variations de T° respectives radicalement différentes du fait de leurs atmosphères fondamentalement dissemblables.

Voici un article qui décrit très opportunément, ces travaux (pour son volet terrestre) :

 

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7223

 

Quel rapport avec LIFE me dira t-on ?

Si il existe, il est lointain.

Mais le thème des forages des glaces et des informations qu'ils peuvent livrés seraient peut-être de nature à tempérer les réprimandes ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui "on" ?

 

Ortog

Je vois pas ou tu vois du sensationnel...

 

Mais c'est une méthode parmi bien d'autres, et j'ai l'impression qu'on annonce ça comme de l'inédit, pourquoi pas un article sur les autres moyens alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.