Aller au contenu

Longue, fût la nuit, quel plaisir

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(21ème CROA: 18.11.09)

Longue fût la nuit, quel plaisir

Le jour se couche, la nuit se lève, point de nuages dans le ciel, pas de vent, conditions impeccable. Une nuit qui tardait à venir, planifiée depuis longtemps, un choix méticuleux des objets à voir. La semaine dernière, je me suis plongé dans le logiciel carte du ciel, vraiment pratique, la possibilité d’imprimer ses cartes, en revanche sur le terrain, le champ des oculaires étant dessinés en rouge, difficilement visible, voir impossible avec la lampe frontale rouge, malgré cela, elles m’ont été très utiles.

Lorsque je me décide de sortir vers 22h30, le télescope (200/1000) est dehors depuis pas mal de temps, pas de problème de mise en température. Tout est en place et opérationnel, c’est parti !

Premier objet de ma liste, dans la constellation d’Andromède, nébuleuse planétaire de magnitude 9, ma première néb. planétaire, NGC 7662, la boule de neige, enfin je préfère nettement l’appellation anglophone, Blue Snowball. A mon plus grand étonnement, le repérage à été plutôt facile, utilisation des cercles de coordonnées de la monture (Skyview Pro), point bleuâtre dans le panoptic 24mm, je regarde la carte imprimée, le champ d’étoiles, correspond. Je passe au 13mm, puis au 5mm, afin d’en tirer quelques détails, pas de détails visible et je n’ai pas vu d’étoile au centre. C’est vraiment petit une néb. planétaire, même à 200X, mais distinguable du simple étoile, par sa taille légèrement plus grande.

Cible suivante, j’en ai beaucoup entendu parler, on m’a conseillé de l’observer. Il s’agit d’un amas ouvert de magnitude 6.7, dans la constellation de Cassiopée : NGC 7789, la rose de Caroline. Dans le 24mm, au premier coup d’œil, je l’ai pas perçu dans ça totalité, il y a foule d’étoile. Après plusieurs minutes de concentration, l’amas se faible bien visible, se détache du reste du ciel, à savoir si la forme s’apparente à une rose, j’en sais trop rien, mais il a une forme bien marqué. La vue dans le 13mm est également magnifique. En tout cas, merci à Caroline Herschel pour la découverte et merci du partage, pour ceux qui m’on en fait part. A présent à savoir si, il rivalise avec M11, l’amas du Canard sauvage, comme certain le disent, je verrais cela l’été prochain. A partir de ma position actuelle, il me suffit de me déplacer de 55min pour tomber dans le monde des jeux vidéo, avec Pacman, nébuleuse à émission de magnitude 7. Assez faible, pour cette raison, je vise un filtre O III sur le 24mm, ça va mieux, l’étoile qui pourrait être l’œil du héro jaune, est toujours visible, je croise entre le 24mm et le 13mm, sans savoir avec quel oculaire j’en tire le plus de détails, je reste avec le 24mm + filtre O III. Légèrement déçu au début, l’intérêt revient avec une observation prolongée, et une immersion totale.

Dans la Constellation de Persée, une autre nébuleuse planétaire de Magnitude 12, M76 La petite Dumbell. Dans le champ du 24mm, une étoile orangée, à coté une zone blanchâtre, petite, allongée, la carte confirme. 13mm, ça reste petit, et dans le 5mm, c’est trop sombre, je m’en tiens donc au 13mm. La forme est évidente, mais à savoir si ça s’apparente plus à un haltère, un trongnon de pomme ou un os, c’est assez personnel à mon avis. La forme est très arrondie aux extrémités. Je déplace en bord de champs pour enlevé l’étoile orange du champ de vision, et profiter d’avantage de la vision décalée.

Je tente une galaxie spirale dans la constellation du Poisson, M74, pas réussit à mettre l’œil dessus.

Arrivant à la fin de mon programme, j’improvise, et je vais voir un amas ouvert de magnitude 6.9 dans la constellation du Cancer, M44, la Ruche ou Praesepe, au 24mm, c’est assez classique, mais ça reste sympa.

Non loin de là, une planète, Mars, centré dans le 24mm, je passe directement au 5mm. Même à 200X, je ne distingue aucun détail, mise à part le fait, que la petite orange ne soit pas ronde.

Constellation d’Orion, nébuleuse d’Orion, visible pour la première fois voilà un peu plus d’une année dans une lunette de 60/700, je ne m’en lasse pas. Malgré une humidité certaine, sans que ça affecte l’optique, la vu est époustouflante, vue il y a quelques semaines, il me semble que plus je l’observe, plus elle est fabuleuse. Dans le 24mm, ça claque bien, dans le 13mm également. Je me le filtre O III sur le 24mm, les étendues de gaz sont encore plus impressionnantes, pour faire plus qu’un seul tenant au sommet. Je jette également un œil au trapèze avec le 5mm. J’hésite un moment à la dessiner, pour finalement décider de la photographier.

01h30, je vais chercher à l’intérieur mon Canon EOS 1000D et mon PC portable, tous les branchements sont faits, MAP effectué avec moteur micro focus, depuis l’écran du PC. Après quelque essai de cadrage, c’est parti, lance une séquence de 20 poses de 10sec avec EOS utility, avec un intervalle de 30sec. Je renouvelle avec des poses de 30sec tout les 2min, j’en profite pour me réchauffer à l’intérieur, petit tour sur le net (depuis mon ordi fixe) en attendant. Que se soit avec le temps de pose de 10sec ou 30sec, il y a quelques déchets, filé de malheur, pas bien grave. Je constate quelque chose de fort étrange, les photos se suivent avec un léger décalage et cela sans présenter de filé, étonnant que le cadrage est changé, bref. Je me dis pourquoi pas tenté 45sec, deux photos, une bonne, j’en fais une dizaine, en espérant avoir la moitié de bon, plutôt bon, à première vue, sans autoguidage, des étoiles bien rondes. Sauf en bord de champs, on verra lors du traitement, je vais une tentative avec une pose de 1min, pas convainquant, la batterie faiblie, elle était chargée au ¾, au début, je fais deux darks et c’est le black-out, zut, je ne sais pas encore quand je traiterais les photos, mais je l’ai posterais. Et voilà une nuit, mi-observation, mi-astrophoto, qui prend fin.

03h45, je commence à ranger, j’étale tout dans ma chambre, quelle humidité ! Une nuit très longue, qui a passé vite, très vite, 15-30min plus tard, près pour une sieste de 2h00, autant vous dire que le réveil n’a pas été facile, mais une fois debout, plus rien ne m’a arrêté. C’est beau la vie quand on a 20ans.

Posté

Que tu as bien fait de sortir hier soir !!

Personnellement j'ai préfèré rester à l'intérieur pour regarder le match (et quel match :mad:) en me disant, ça sera pour demain soir, donc ce soir !

Et là bigre, des nuages qui remontent du sud viennent voiler le ciel ! :cry: (c'est clair chez toi ? nous ne sommes pa si éloignés)

Belle brochette que tu as fait là, avec en prime une petite séance photo, c'est sympa.

On est pressé de voir le résultat ! ;)

Par contre je suis surpris que tu n'ais rien vu sur le petit disque de Mars, même pas la calotte polaire !?

Christian

Posté

Joli compte-rendu Ktatonic! avec de beaux objets d'automne :)

Pour M74, elle est faible, magnitude de surface assez faible. C'est un peu comme M33, elle est souvent difficile. Mais un bon soir, elle est très sympa. Faut essayer régulièrement, tu finiras par la trouver pas mal ;)

Merci pour le partage!

Posté

Je vois ce que tu veux dire NUNKY, parfois, je me dis, pas ce soir, demain, et temps moche pour plusieurs jours/semaines. entre deux, nuages, ciel dégagé, je sais pas dans quel sens ça va, de toute façon, repos aujourd'hui. Et non rien pour Mars.

OK Pixajo, ben M33, trouvé du premier coup, il y a un mois, je retenterais la prochaine fois.

Merci à vous.

Invité Scopy
Posté

Une bien jolie promenade Julien :) !

Tu as raison pour la rose de Caroline, cet amas est vraiment magnifique ! et j'ai très hâte de voir tes photos de M42 ;) !

Posté

Une bien belle promenade parmi les étoiles, qui nous fait voyager, nous, les "sans-étoiles!" bouhou-hou! où sont-elles?

Ah...la Rose de Caroline, l'est bien beau celui-là.... tu n'as pas vu les pétales car il faut vraiment prêter attention au coeur de la Rose, en vision décalée, ils se détachent du reste de l' amas au bout d'une minute et il est vrai, il rivalise avec les Canards car ils sont tous deux très brillants, aux étoiles bien piquetées!:wub:

Tu as rendu de bien jolies visites cette nuit-là, et tu nous fais partager un agréable moment en ta compagnie.

Merci Ktatonic! :p

Posté

Beau croa , bien raconté , bien décrit , bien vivant , bien chaud , bien astro !

J' aime !

pour M 74 : difficile , et le résultat , même s' il est là est souvent " bof " !

Mars , hier soir : je la pointe , je fais la map , je la remets en entrée de champ , je la laisse défiler . . . . oh ! p. . . . n ! des détails sur le disque , des taches brun foncé , j' y crois pas , je remets en entrée de champ , je re-regarde . . . .à nouveau des " informations " , du détail , des taches !

J' en reviens pas , j' appelle Pierre Yves , il regarde , ne voit rien , la map est impossible , ça turbule , c' est moche ! Et m . . . e ! Lui l' a loupée !

Mars , ça fait 15 ans qu' elle me fait ça , faut la pointer . . . . . . . . et puis , c' est une question de bol , faut un trou dans la turbu , et soit tu l' a dans les 1ères minutes , soit faut être patient !

Même au plus près de la terre , il y a quelques années , elle a joué avec mes nerfs , en pleine nuit des étoiles publique : un coup tu la vois , un coup tu la vois pas ! C' est Mars !

merci pour ton récit !

Posté
C’est vraiment petit une néb. planétaire
Petite, mais colorée. :cool:

Ca démarre pas une belle balade...:)

01h30, je vais chercher à l’intérieur mon Canon EOS 1000D et mon PC portable, tous les branchements sont faits, MAP effectué avec moteur micro focus, depuis l’écran du PC. Après quelque essai de cadrage, c’est parti, lance une séquence de 20 poses de 10sec avec EOS utility, avec un intervalle de 30sec. Je renouvelle avec des poses de 30sec tout les 2min, j’en profite pour me réchauffer à l’intérieur, petit tour sur le net (depuis mon ordi fixe) en attendant.
Fin de la poésie. :refl:(et de la vision nocturne)

pour M 74 : difficile , et le résultat , même s' il est là est souvent " bof " !

Que veux-tu dire exactement, par bof ? (J'aime bien M74, moi...).

Posté

Hé oui, bien pour ça que je fini l'observation visuelle avant de sortir le reste du matos.

Posté
NGC 7789, la rose de Caroline

Tu m'as fait découvrir le petit nom de 7789 : la rose de Caroline ; et, par une rapide recherche, l'oeil qui a eu le privilège de l'observer pour la première fois : Caroline Herschel.

Posté

Bien longue balade en suisse, quelle chance !!! bien joué !

Tout le monde parle de cette rose là, va falloir que j'aille y jeter un oeil alors ... :rolleyes:

merci pour le récit

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.