Aller au contenu

Le gnomon de l'église St Sulpice


max_xam

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Je suis un peu un néophyte en astronomie et je suis actuellement plongé dans un jeu basé autour du gnomon de l'église St Sulpice et j'aimerais bien mieux comprendre certains principes pour pouvoir répondre aux questions...

 

La seul indice que nous avons est cette image :

 

astron29.jpg

 

(et encore dans la version qu'il nous a donné il a effacé la hauteur du gnomon...)

 

à partir de cet image et sans autres informations on doit trouver :

- la latitude (assez facile)

- l'obliquité de la terre (un peu plus compliqué mais j'ai trouvé)

- le quel des solstices est plus éloigné du soleil (facile aussi)

- l'excentricité de l'orbite terrestre (je ne sais pas faire)

- l'angle de la ligne des absides avec la ligne des solstices (coincé aussi)

 

Si vous pouvez m'aider avec les 2 derniers je serais très content :)

 

Autre chose curieuse : il y 2 œilletons dans le vitrail, sur le net je trouve que celui du bas est pour le Solstice d'été mais cela pique ma curiosité de savoir pourquoi. On peut pas tout faire avec un seul œilleton...? Ca me parait bizarre ca...

 

merci pour vos illuminations

-max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,sujet très interressant ,malheuresement je ne pourrai t'aider , mais je peux te dire et tu dois le savoir deja (en t'interressant a cette pratique) que aussi les megalithes Breton ou autres sont orienté vers les solcistes et equinoxes et quatre autre truc aussi.

C'est assez compliqué et je suis en train de lire des bouquins las dessus.

 

Cette science d'orientation nous viens depuis des generations , 5000 AV JC sauf qu'ils n'avaient pas d'instruments:be:

 

On peut pas tout faire avec un seul œilleton...? Ca me parait bizarre ca...

Si il y a un deuxieme c'est qu'il est necessaire et que les batisseurs de ce monument savaient très bien ce qu'ils faisaient.je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre ?

 

Etrange cette eglise , je ne connaissé pas , je savais que les eglises etaient construitent sur des anciens site megalithes et orienté de la meme façon ,mais je ne connaissé pas cette histoire d'oeillton.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

max_xam, je pense que la solution est de tenir compte des différences de dates entre les équinoxes et les solstices. De l'automne au printemps il y a moins de jours que du printemps à l'automne, mais pratiquement autant d'un solstice à l'autre ce qui situe le périhélie proche du solstice d'hiver.

 

Tu peux appliquer la loi de Kepler : un rayon partant du soleil vers la terre balaie une surface proportionnelle au temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je n'ai pas lu le machintruc-code, j'ai choisi "Astronomie et églises" / John Heilbron / Editions Belin / 2003 qui explique en détail mille et une choses sur l'église Saint Sulpice et sur quelques autres, au point de vue astronomique.

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux : la plaquette éditée par la paroisse Saint-Sulpice ne fait mention que d'un seul oeilleton (pourquoi y en aurait-il deux ...?). Je n'en ai personnellement vu qu'un seul.

 

Mais si tu consulte en détail le document :

www.academie-sciences.fr/archives/doc_anciens/.../p142_147_vol3541.pdf

tu devrais trouver ton bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux : la plaquette éditée par la paroisse Saint-Sulpice ne fait mention que d'un seul oeilleton (pourquoi y en aurait-il deux ...?). Je n'en ai personnellement vu qu'un seul.

 

Mais si tu consulte en détail le document :

www.academie-sciences.fr/archives/doc_anciens/.../p142_147_vol3541.pdf

tu devrais trouver ton bonheur...

 

J'ai effectivement trouvé mon bonheur :)

 

Je n'avais vu qu'une seule ouverture sur place aussi mais l'explication est dans le document :

 

Un inconvénient commun à toutes les Méridiennes eft que, par le peu de diftance du point folftical d'été au pied du style, en comparaifon de l'éloignement du point folftical d'hiver, les divisions y sont extrêmement refferrées, & qu'il eft d'autant plus difficile par-là d'y déterminer le temps & le point précis où le Soleil y arrive.

 

Il y a plus, l'entablement de la corniche intérieure empêche le Soleil d'y arriver, & en intercepte les rayons pendant plufieurs jours avant & après. Mais M. Le Monnier a parfaitement rémédié à tous ces défauts, & en a même tiré avantage par une feconde ouverture qu'il a ménagée 5 pieds plus bas que la première.

 

Et la raison pour laquelle on ne la voit pas... :

 

L'objectif qui conftitue cette nouvelle ouverture ... eft renfermé dans une boîte ou efpèce de tambour qui ferme à clef, & que l'on n'ouvre que quand il s'agit de faire l'obfervation du folftice.

 

Merci Toutiet pour cette réponse :)

 

Ygogo : je vais me procurer le livre que tu me recommandes, est-ce qu'il va m'aider à calculer l'excentricité de notre orbite ?

 

Merci à tous pour vos réponses

 

-max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.