Aller au contenu

Le gnomon de l'église St Sulpice


max_xam

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Je suis un peu un néophyte en astronomie et je suis actuellement plongé dans un jeu basé autour du gnomon de l'église St Sulpice et j'aimerais bien mieux comprendre certains principes pour pouvoir répondre aux questions...

 

La seul indice que nous avons est cette image :

 

astron29.jpg

 

(et encore dans la version qu'il nous a donné il a effacé la hauteur du gnomon...)

 

à partir de cet image et sans autres informations on doit trouver :

- la latitude (assez facile)

- l'obliquité de la terre (un peu plus compliqué mais j'ai trouvé)

- le quel des solstices est plus éloigné du soleil (facile aussi)

- l'excentricité de l'orbite terrestre (je ne sais pas faire)

- l'angle de la ligne des absides avec la ligne des solstices (coincé aussi)

 

Si vous pouvez m'aider avec les 2 derniers je serais très content :)

 

Autre chose curieuse : il y 2 œilletons dans le vitrail, sur le net je trouve que celui du bas est pour le Solstice d'été mais cela pique ma curiosité de savoir pourquoi. On peut pas tout faire avec un seul œilleton...? Ca me parait bizarre ca...

 

merci pour vos illuminations

-max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,sujet très interressant ,malheuresement je ne pourrai t'aider , mais je peux te dire et tu dois le savoir deja (en t'interressant a cette pratique) que aussi les megalithes Breton ou autres sont orienté vers les solcistes et equinoxes et quatre autre truc aussi.

C'est assez compliqué et je suis en train de lire des bouquins las dessus.

 

Cette science d'orientation nous viens depuis des generations , 5000 AV JC sauf qu'ils n'avaient pas d'instruments:be:

 

On peut pas tout faire avec un seul œilleton...? Ca me parait bizarre ca...

Si il y a un deuxieme c'est qu'il est necessaire et que les batisseurs de ce monument savaient très bien ce qu'ils faisaient.je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre ?