Aller au contenu

Renvoi coudé sur Newton !


fab33

Messages recommandés

Bonjour.

 

Ce vendredi, j'ai enfin pu (enfin) essayer mon scope (SW 200/1000). Cela n'a pas duré longtemps, puisque les nuages, sont arrivées !

J'ai pu voir Jupiter (par exemple). Mais quand j'ai voulu pointer les Pléïades (vers l'est), mon scope c'est retrouvé en position haute ! Mon oculaire, se trouvant sur le dessus du scope. Impossible dans ce cas là, de mettre l'oeil (à moins d'avoir un escabeau).

 

Une solution : Tourner le scope dans ces anneaux. Mais dans ce cas là, je risque de retrouver l'oculaire sous le scope, quand je vais le faire tourner, dans la direction opposé :b:

 

Deuxième solution : Y mettre un renvoi coudé, pour les positions, où l'oculaire est inaccessible !

 

Comment procédez-vous ? Quel renvoi coudé, conseillerez-vous (sachant que je ne veux pas quelque chose, qui soit hors de prix, puisqu'il ne servira que pour des position difficile) ?

Je vais aussi prévoir, un petit escabeau, mais je ne veux pas trop faire d'équilibre, au dessus du scope (on sait jamais) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est un peu atypique, mais j'ai réussis à mettre un RC sur mon newton, même si je le fais peu, parce-que en config équatoriale, je l'utilise surtout pour faire des images. J'utilise un OCS denkmeier dont la qualité optique est connue que je visse sur le RC et voilà. Je ne peux pas tourner dans des anneaux, ayant un tube octogonal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ça m'a jamais posé de problèmes que ça soit avec le 115, le 200 ou mon 300. Sur le 300 comme il est plus haut que les autres, je le met dans une position que je bouge assez peu : porte oculaire quasiment dans l'axe de la queue d'aronde. ça marche bien. Après si y a besoin de le tourner je le fais, c'est pas un soucis.

 

Sur un 200 c'est encore moins un soucis. Un renvoi coudé c'est une idée mais comme dit plus haut : attention le tirage du scope : raph avec sa FS78 avait un RC en 31,75 : mise au point OK, avec un 50,8 il a été obligé de raccourcir sa lulu : il a une première génération. Les 2 èmes génération de FS78 étaient raccourcies de 15mm je crois : d'origine!!! Avec un newton on est toujours à essayer de voir si y a le foyer ou non en joignant le pratique à la "qualité" : si tu fais ressortir le foyer, tu dois rapprocher ton secondaire du primaire, donc il faut un plus gros secondaire, ça veut dire plus d'obstruction, ...

 

Donc perso, t'emmerde pas avec un renvoi coudé : tu observes une zone du ciel avec le tube tourné dans un certain sens, puis tu pointes une autre zone et là tu tournes ton tube, ... c'est le plus simple et le plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ce vendredi, j'ai enfin pu (enfin) essayer mon scope (SW 200/1000). Cela n'a pas duré longtemps, puisque les nuages, sont arrivées !

J'ai pu voir Jupiter (par exemple). Mais quand j'ai voulu pointer les Pléïades (vers l'est), mon scope c'est retrouvé en position haute ! Mon oculaire, se trouvant sur le dessus du scope. Impossible dans ce cas là, de mettre l'oeil (à moins d'avoir un escabeau).

 

Je vais aussi prévoir, un petit escabeau, mais je ne veux pas trop faire d'équilibre, au dessus du scope (on sait jamais) :rolleyes:

 

Bonjour,

 

La monture, c'est comme les skis.

Si c'est trop grand ça fait bien chier.

 

Une bonne limite c'est le pivot de latitude au niveau de la hanche.

Si tu as ce pivot au niveau du plexus ou plus haut, pas étonnant que tu galères (même quant tu mets en place).

Un peu dommage d'avoir une monture haute comme pour une lunette ou un MAK sans renvoi coudé; ça fait sérieusement chier en newton.

 

Mon Celestron OMNI n'est pas très haut mais je lui ai pourtant coupé 16,5cm.

A sa position la plus basse, il était trop haut pour moi suivant mes critères.

Si c'est fait proprement, ça ne se voit pas et le trépied reste réglable.

 

Tu peux également planifier tes observations.

Au lieu d'aller d'un bout à l'autre du ciel, mieux vaut en rester à une constellation.

 

Dans un supermarché, si tu dois acheter du beurre, des pâtes, du fromage et du sel, tu n'auras pas tendance à chercher le fromage en même temps que le beurre ?

Pareil quant tu regardes le ciel, ça fait pas de mal de rationaliser un peu.

 

Le renvoi coudé ne fait pas qu'augmenter le tirage, il inverse également l'image sur un seul axe.

Je ne te le conseille vraiment pas sur un newton.

 

Quant vraiment le PO est du mauvais côté, tu as également le retournement au méridien.

Tu vises par l'autre côté - Il y'a toujours deux visées qui marchent pour un même objet.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci à vous !

Je vais laisser tomber le RC, pour le moment, et je vais faire des tests sur les positions que je peux donner au scope sur la monture. Ensuite, me trouver un petit escabeau (ça peut toujours servir) !!

 

Quant vraiment le PO est du mauvais côté, tu as également le retournement au méridien.

Tu vises par l'autre côté - Il y'a toujours deux visées qui marchent pour un même objet.

Je ne pige pas (encore) trop ce que tu veux dire, mais en faisant des essais, je vais surement trouver, de quoi tu parle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.