Aller au contenu

Livre: Du cosmos au big bang


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Quelques mots sur l'excellent "Du Cosmos au Big Bang", par Jean François Robredo.

JF Robredo est philosophe, professeur à la Sorbonne.

Il décrit l'évolution de la pensée scientifique et de ses liens avec la philosophie, des Grecs anciens à nos jours.

De la Grèce antique il décrit le foisonnement des idées et des modèles cosmologiques, la naissance de la science, le primat de la pensée. Le modèle grec est géocentrique, avec ses machines incroyables à épicycles et équants. Quelques originaux avaient déjà posé un modèle héliocentrique...

Puis il décrit le joug multiséculaire de la cosmogonie et de la religion, qui culminera sur le bûcher de Giordano Bruno.

Mais l'idée du modèle héliocentrique était dans l'air, JF Robredo parle de Copernic, Tycho Brahé, Kepler, Descartes (dont il rigole du modèle à tourbillons!), Galilée bien sûr.... Einstein, Lemaître.

C'est passionant! On apprend ainsi que "cosmos" signifie "ordre" en grec, on admire le chapitre sur Osiander, prêtre protestant qui a édité et préfacé le De Revolutionibus de Copernic, on voit à quel point les scientifiques, même modernes, sont sous l'influence de la pensée multiséculaire. Ainsi Einstein, qui a bricolé ses propres équations pour obtenir un Univers stable et éternel, équations auxquelles l'abbé Lemaître a rendu la liberté avec le modèle du big bang.

Il décrit comment ce modèle, né dans les équations et soutenu par l'expansion de l'Univers, le rayonnement à 3K et l'homogénéité de l'Univers, pourrait n'être que fruit de la pensée. Il fait le rapprochement avec le modèle héliocentrique, qui n'eut en sa faveur, depuis Copernic, que la vertu de la simplicité face au modèle géocentrique. Galilée en cherchera en vain une preuve formelle, de même que Newton. Il a fallu attendre le pendule de Foucault, vers 1850, pour voir, définitivement, la Terre tourner sur elle-même.

Ainsi, Robredo condamne l'inquisition non au nom de l'erreur scientifique, réellement prouvée quelques siècles plus tard, mais pour son interdiction de penser contre le dogme, liberté que possédaient les Grecs anciens....

D'habitude, ce sont les scientifiques qui se laissent aller à philosopher, avec plus ou moins de bonheur. Pour une fois, un philosophe pense les relations entre la pensée scientifique, la philosophie, le mythe. Essai réussi, il faut le lire, même si mes mots maladroits -ô combien, ne rendent pas justice à ce petit livre!

 

Extrait: http://www.afanet.fr/CMC/pdf/articles/FLBB.pdf

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Je viens de lire l'extrait que tu as eu la bonne idée de nous présenter.

 

Ce qui m'a le plus intéressé c'est la démarche de Lemaître : il a en quelque sorte instauré la laïcité scientifique : séparation du religieux et de la science. Ayant les 2 casquettes, il était bien placé, mais ça n'a pas dû être évident.

 

Cette démarche a 2 avantages :

 

-pour les croyants : maintenir le sacré, l'inexplicable, sans chercher à justifier le dogme,

-pour les scientifiques : s'affranchir définitivement de la religion, qu'ils ont beaucoup vécu comme un frein.

 

Pour les croyants-scientifiques il y aura ainsi 2 vérités. Pour les non-croyants scientifiques, il n'en aura qu'une !

 

En tout, belle preuve de grand écart de la part de Lemaître...

 

Dés demain, je cours acheter ce livre. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
.. la Terre tourner sur elle-même.

Ainsi, Robredo condamne l'inquisition non au nom de l'erreur scientifique, réellement prouvée quelques siècles plus tard, mais pour son interdiction de penser contre le dogme, liberté que possédaient les Grecs anciens....

 

Si Kronos est le dieux du temps, il y avait a l'origine plusieurs dieux. Il se trouvrait que deux dieux etaient riveaux, et se facherent furieusement. L'un d'eux etait tellement furieux, qu'il s'est mis a bouilloner et a explose ce qui crea le Big Bang..

Modifié par cosmos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des grecs, il y a un autre extrait du livre "Du cosmos au big bang" disponible à la lecture qui montre les origines grecques de notre vision actuelle de l'Univers. Il développe notamment l'importance de la notion de "raison", fondamentale aussi dans la théorie du big bang (voir les derniers chapitres du livre).

Extrait : http://www.afanet.fr/CMC/pdf/articles/Grece_berceau_cosmos.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je signale un article de Jean-François Robredo dans le dernier numéro de Ciel et Espace (février 2010) intitulé "Réenchanter l'univers" où il présente les sept idées neuves de la cosmologie moderne : histoire, origine, cohérence, modestie, liberté, progrès et égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai lu le livre de Jean-François Robredo que j'ai trouvé vraiment très intéressant et original. Surtout la partie qui pose la question "si le big bang est un mythe moderne ?" C'est une question que je me pose souvent et la réponse est convaincante. Y a-t-il d'autres livres qui traitent du même thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Bonsoir :)

 

Je viens de lire l'extrait que tu as eu la bonne idée de nous présenter.

 

Ce qui m'a le plus intéressé c'est la démarche de Lemaître : il a en quelque sorte instauré la laïcité scientifique : séparation du religieux et de la science. Ayant les 2 casquettes, il était bien placé, mais ça n'a pas dû être évident.

 

Cette démarche a 2 avantages :

 

-pour les croyants : maintenir le sacré, l'inexplicable, sans chercher à justifier le dogme,

-pour les scientifiques : s'affranchir définitivement de la religion, qu'ils ont beaucoup vécu comme un frein.

 

Pour les croyants-scientifiques il y aura ainsi 2 vérités. Pour les non-croyants scientifiques, il n'en aura qu'une !

 

En tout, belle preuve de grand écart de la part de Lemaître...

 

Dés demain, je cours acheter ce livre. Merci

 

Dans la revue Ciel & Espace, JF Robredo présente actuellement la pensée de l'abbé Lemaître en 6 épisodes ! Les deux premiers sont déjà parus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

pour ceux qui reçoivent Arte la journée il y a un documentaire de 13h à 14h le samedi 13 novembre: "A la recherche dse secrets du big bang"

 

et le soir à 21h30: "Lascaux, le ciel des premiers hommes"

(juste avant, à 20h40 vous avez: "Aux origines de l'humanité")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.