Aller au contenu

Protu En Forme D'arche


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Salut,

 

Voici une belle protu qui était présente sur le limbe est aujourd'hui

 

gallery_65_13_57611.jpg

 

Instrument : PST

Filtre / Filter: 1A 40mm

Barlow : 2X celestron Ultima

Webcam : Atik N&B 1/3"

Monture GP vixen skysensor

Seeing : 3/5

Meteo: forte brumes passagères, léger vent, 35°C approx.

Lieu: Uccle Belgique.

 

Durée du film / Movie duration : 20 s

Cadence / Step : 5im/s

Luminosité / Luminosity : 90%

Gamma : 0%

Saturation : 0%

Rouge / Red : auto

Bleu / Blue : auto

Obturation / Speed : 1/100

Gain : 0%

 

Traitement / Processing :

 

Logiciel / Sofware : Registax V3

Nombre d'Images pour la référence / # images for reference : 20

Ondelettes / Wavelettes : 9,5 deuxième niveau, autres 0 ( dyadic/gausien )

Nombre d'images compositées / Stacked frames : 30

Ondelettes / Wavelettes : 9,5 deuxième niveau le reste 0

Iris: circle et disk

Colorisation : non / no

Redimensionnement / Resizing : non / no

Mosaïque / Mosaic : no.

 

Matériel extra: une bonne casquette et un crème solaire.

 

Je ne colorise plus mes protus et soleil car pour moi la vrai couleur du soleil ou du moins ce qui s'en rapproche le plus est le blanc

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

non en effet, j'utilise les fonctions disk et mask sous iris pour creer l'effet coronographique.

Lorsque tu veux filmer les protus tu dois ouvrir l'obturateur électronique de la webcam plus fortement, de ce fait le disque solaire est saturé et n'offre aucun intérêt. Afin de faire mieux ressortir la protu on procède à un effet corono ( qui peut se faire aussi sour photoshop ).

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne peux faire ca qu'avec le Pst ?

 

Je suppose que ma feuille astro solar ne peut le faire. Il faut que j'écrive à la femme de grelots, elle à l'air gentille, elle lui a offert un PST :lol: , peut_être que j'aurai aussi mon cadeau de sa part.

 

Non sans rire, il est vrai qu'au depart le soleil n'est pas ma cible préférée, mais avec toutes vos photos, je le trouve de plus en plus beau.

 

Je sais que le coronographe n'a rien avoir avec un PST :) Pourrais-je me contenter d'acheter un coro avec mon filtre maison :?: où est-ce plus cher où vaut-il mieux investir dans un PST.

 

En fait depuis que j'ai zieuté dans le PST au champ de feu, ca me plait mais que c'est cher pour un si petit engin.

 

Recreer des eclipses me plairait bien aussi, d'où le coronographe, et normalement on y voit aussi les protus. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: C'est la protu que j'ai vu hier soir... ma première arche, c'est génial,...

Question aux assidus de ce genre d'observations.... est ce quelque chose de fréquent? Par rapport aux périodes de 11ans du soleil, on est dans sa période calme? Non? En période d'activité, il yen a t'il beaucoup plus?

Les protus sont elles ''en général'' de cette taille? Plus grande?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Jun 21 2005, 12:09 AM

Il faut que j'écrive à la femme de grelots, elle à l'air gentille, elle lui a offert un PST  :lol: , peut_être que j'aurai aussi mon cadeau de sa part.

 

 

Tu peux lui demander :p

Je pense qu'un coronographe est plus cher qu'un PST, à confirmer...

Pour les protu, tu ne peux les voir qu'avec ça... dommage, car 40mm, c'est pas gros... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut Grelots,

 

Pour ce qui est des Arches, je ne connais pas de statistique, peut être JLB et Alcyone pourront te le dire car ils observent en Ha depuis plus longtemps que moi.

Avec le soleil tout est toujours inatendu.

LittlesL:

 

Le coronographe est beaucoup plus cher, il est toutefois possible d'en fabriquer un sois-même mais il faut être bien outillé ( recherche sur google à ce propos).

Le coronographe est en fait un simulateur d'éclipse dont l'avantage est de te permettre de voir la courone solaire, tu peux voir également les protus mais pas les évènement qui se produisent sur le globe.

Le pst ne te permet pas de voir la courone solaire mais il te permet de voir le globe.

 

Le diamètre du PST est petit mais quand on voit le prix des autres filtre Ha le prix du PST reste largement en dessous.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, une petite question, peut on considérer que c'est une grande protubérance ou une petite, toi qui en a appercu d'autres?? C'est juste pour me donner une idée de ce que je regarde dans le PST et ce que je risque de voir.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Jun 21 2005, 10:57 AM

Le coronographe est beaucoup plus cher, il est toutefois possible d'en fabriquer un sois-même mais il faut être bien outillé ( recherche sur google à ce propos).

 

SeB B)

 

Merci pour ta réponse ;)

 

Mais avec une simple feuille astrosolar et avec la création d'un coro, verrait'on les filaments ou ces derniers ne font pas partie de la couronne :?:

 

Mais de toute façon, je crois qu'il y a pas photo, l'investissement dans un Pst est préferable puisque tu peux voir la surface et les protubérances. Mais tu ne peux pas recréer les eclipses autrement que par traitement de l'image. Je me trompe :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Les filaments ne font pas partie de la couronne, il sont visible sur le globe grace à un filtre Ha -> PST...

Le filtre astrosolar te permet de faire de l'observation dans le visuel, tu verras donc la photosphère solaire ( taches solaire, granulation, facules ).

Si la protu est immense tu pourras la voir en visuel mais c'est très très rare!

Le coronographe te permettra de voir les protudérances et au dessus la couronne solaire.

 

L'effet coronographe fait sous iris sur une image prise avec le PST n'est pas une simulation d'éclipse car on ne voit pas la courone, seulement les protus.

 

Pour info:

 

Protudérances:

 

Jets de gaz s'élevant au-dessus de la surface du Soleil; visibles sur le limbe.

Enorme jet de gaz incandescent expulsé de la chromosphère solaire jusqu'à de grandes distances du Soleil. Les protubérances sont uniquement visibles durant les éclipses du Soleil, ou bien à travers un filtre biréfringent, avec une bande passante centrée sur la raie Ha de l'hydrogène. Les gaz qui les composent sont principalement l'hydrogène, le calcium et d'autres métaux

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Question aux assidus de ce genre d'observations.... est ce quelque chose de fréquent? Par rapport aux périodes de 11ans du soleil, on est dans sa période calme? Non? En période d'activité, il yen a t'il beaucoup plus?

Les protus sont elles ''en général'' de cette taille? Plus grande?

 

 

Oui c'est quelque chose de fréquent. Oui , on est dans sa période calme mais le minimum sera pour 2006. En MAximum , cela pète de partout.

 

Pas de taille de base de protus , celle çi est correct sans plus. Je n'ai pas encore observé en H alpha un cycle entier mais que deux ans. A voir pour la suite.

 

Seb a pas mal complété.

 

Je n'ai pas retenu le coronographe car on ne voit pas le globe et il se passe des choses dessus , filaments , éruptions.

 

Il n'y pas que le PST , j'ai bien un 90 mm mais là c'est une question de gout , de passion , de prix !!!!

 

Pour Grelot et Little Socket ,si vous êtes de passage sur l'Ile de France ou d'Ile de france, passez venir observer un jour chez moi !

 

Little Socket , si tu as besoin de renseignements complémentaires et comme dit , on peut me contacter via mail.

Je ne peux faute de temps aller sur ce forum.

A plus et bon boulot Seb :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.