Aller au contenu

Supernovae qui faiblie 1 mois après ma prise précédente


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors le 05.12.2009, j'ai repris (avec le même temps de pose pour ne pas différencier sa luminosité) cette belle supernovae dans ngc 7479:

cropsur7479.jpg

Le 21.11.09:

cropsurngc7479etsasuper.jpg

On peut voir que la supernovae faiblie légèrement en 2 semaines.

Ah, j'oubliais que s'il fait beau à la fin de la semaine ou le week end prochain, vous aurez mes premières images avec la 314L+ :wub:! Je l'ai commandé ce matin et devrais la recevoir d'ici Mercredi. :banana:

Amicalement.;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franck, avec les moyens d'imagerie numérique, on peut faire assez facilement des mesures photométriques. Les résultats sont plus scientifiques qu'une simple impression assez subjective en comparant 2 images.

 

Concernant les supernovas, il y a un site français qui regroupent des amateurs qui font des mesures photométriques pour suivre l'évolution de SN. Ce site est SNAude.

 

En particulier, on trouve la courbe de lumière de SN2009jf (c'est son petit nom):

 

Courbe%20SN2009jf.JPG

 

Les données concernant SN2009jf sont ici.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant les courbes quoique un peu abstrait c"est quand même mieux complété par des images tout le monde n'est pas scientifique . Continues Franck il nous tarde de voir les premières lumières de cette 314L, et je croise les doigts pour ce week-end disons qu'il va faire beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant les courbes quoique un peu abstrait c"est quand même mieux complété par des images tout le monde n'est pas scientifique .

 

Dans le cas présent, c'est assez simple à comprendre.

Sur l'axe des abscisses, tu as les dates en Jours Julien. Et sur l'ordonnée, tu as la magnitude apparente de la supernovæ.

La courbe traduit donc l'évolution de l'éclat apparent de la SN au fil du temps. Les courbes sont assez typiques: d'abord une montée rapide en magnitude, puis après avoir atteint le pic de luminosité, une décroissance plus ou moins lente.

 

La courbe comporte plusieurs types de mesures: CR c'est sans aucun filtre, B,V,R,C c'est avec le filtre correspondant. On voit d'ailleurs que la majorité des mesures sont faites sans filtre, car c'est le plus simple à mettre en œuvre (même si ce n'est pas le résultat le plus pertinent).

 

Il ne faut pas être effrayé par quelques notions scientifiques.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, c'est assez simple à comprendre.

Sur l'axe des abscisses, tu as les dates en Jours Julien. Et sur l'ordonnée, tu as la magnitude apparente de la supernovæ.

La courbe traduit donc l'évolution de l'éclat apparent de la SN au fil du temps. Les courbes sont assez typiques: d'abord une montée rapide en magnitude, puis après avoir atteint le pic de luminosité, une décroissance plus ou moins lente.

 

La courbe comporte plusieurs types de mesures: CR c'est sans aucun filtre, B,V,R,C c'est avec le filtre correspondant. On voit d'ailleurs que la majorité des mesures sont faites sans filtre, car c'est le plus simple à mettre en œuvre (même si ce n'est pas le résultat le plus pertinent).

 

Il ne faut pas être effrayé par quelques notions scientifiques.

 

Marc

Merci Gribol pas du tout effrayé par les sciences mais en plus lorsqu'il y a des images esthétique comme celles de Franck çà va encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis du même avis que Lucien ! Ce n'est pas que je suis contre la science et tout au contraire mais c'est quand même plus sympa d'avoir ces phénomènes en photos car au moins, ça laisse un souvenir visuel car je voudrais bien savoir Marc si une fois que tu as tes résultats en mesures photométriques et courbes (qui sont très instructives) mais qu'est-ce que tu en fais une fois que tu les as vu ? Ca reste au fond du disque dur mais pour ma part, mes photos passent en mode veille et au moins j'ai un souvenir quand je les regarde !

Mais ça reste que mon avis perso. :confused:

Amicalement.;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.