Aller au contenu

Recherche le "meilleur" oculaire 6mm...


NUNKY

Messages recommandés

Est-ce que tu acceptes un petit tirage d'anneau ("eyerelief") ?

 

Si oui, tu pourrais voir du côté des orthoscopiques, notamment les University Optics qui sont plutôt réputés.

 

Si tu optes pour un oculaire de faible focale à long tirage d'anneau, il faut savoir que ces oculaires ont toujours une (ou plus) lentille(s) jouant le rôle de "Barlow intégrée" (façon de parler), de sorte qu'un orthoscopique plus long + une très bonne Barlow ne devrait pas être moins bon qu'un de ces oculaires - par exemple ça donnera en gros le même nombre de lentilles. Une très bonne Barlow x2 coûte cher, mais un orthoscopique 12 mm pas tellement et au bout du compte je pense que les deux options sont comparables. C'est logique : un oculaire 6 mm à long tirage d'anneau coûte forcément plus cher puisqu'il intègre, en quelque sorte, la Barlow.

 

Dernière chose : quand je vois que ma tête binoculaire chinoise (William Optics) + Barlow x2 chinoise donne de meilleurs résultats en planétaire que mes Nagler et Pentax XW, je me dis qu'une option possible est une tête binoculaire chinoise + Barlow x2 + deux orthoscopiques 12 mm. (Pour moi, le meilleur oculaire est une tête binoculaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu acceptes un petit tirage d'anneau ("eyerelief") ?

 

Si oui' date=' tu pourrais voir du côté des orthoscopiques, notamment les University Optics qui sont plutôt réputés.

 

Si tu optes pour un oculaire de faible focale à long tirage d'anneau, il faut savoir que ces oculaires ont toujours une (ou plus) lentille(s) jouant le rôle de "Barlow intégrée" (façon de parler), de sorte qu'un orthoscopique plus long + une très bonne Barlow ne devrait pas être moins bon qu'un de ces oculaires - par exemple ça donnera en gros le même nombre de lentilles. Une très bonne Barlow x2 coûte cher, mais un orthoscopique 12 mm pas tellement et au bout du compte je pense que les deux options sont comparables. C'est logique : un oculaire 6 mm à long tirage d'anneau coûte forcément plus cher puisqu'il intègre, en quelque sorte, la Barlow.

 

Dernière chose : quand je vois que ma tête binoculaire chinoise (William Optics) + Barlow x2 chinoise donne de meilleurs résultats en planétaire que mes Nagler et Pentax XW, je me dis qu'une option possible est une tête binoculaire chinoise + Barlow x2 + deux orthoscopiques 12 mm. (Pour moi, le meilleur oculaire est une tête binoculaire.)[/quote']

 

Oui Bruno, j'accepte un faible relief d'oeil, les meilleurs oculaires planétaires sont en principe, de par leurs formules optiques, peu pratique de ce côté, voir les pentax et zeiss.

 

J'ai pu lire que les University Optics sont "trés" bons, mais je ne sais où les trouver ! Aurais tu une idée ? :?:

 

J'ai cherché des Astrophysics en vain ! :cry:

 

Pour la bino, ben avec un mewlon faut bricoler et je ne m'en sens pas capable, pas envie de faire plus de mal que de bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno, j'accepte un faible relief d'oeil, les meilleurs oculaires planétaires sont en principe, de par leurs formules optiques, peu pratique de ce côté, voir les pentax et zeiss.

 

J'ai pu lire que les University Optics sont "trés" bons, mais je ne sais où les trouver ! Aurais tu une idée ? :?:

 

J'ai cherché des Astrophysics en vain ! :cry:

 

Pour la bino, ben avec un mewlon faut bricoler et je ne m'en sens pas capable, pas envie de faire plus de mal que de bien !!

Pour ces formules optiques de scopes, un bon radian TV fera l'affaire et surtout hors axe opique.

Mais déja aussi les TMB planetary aussi, si l'on veut du relief d'oeil.

Les autres oculaires hors axe optique sont limitant en résolution (les ortho entre autres).

Déja un plosl respectable (encore TV) fera bien l'affaire au plan économique, y compris hors axe optique.

Inutile d'aller franchement vers ces marques qui sont hors prix et peu améliorantes.

Une bino sur un 180 faut y croire avec 350x sur planètes.

A vous de voir.

Stanislas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manip sur le mewlon n'a pas l'air bien compliquée, tu as surement déjà vu le site de Titix . Je suis sur qu'il t'aiderait si nécessaire .

Du point de vue financier, j'ai pu utiliser une maxbright de Baader à coté de ma Televue et honnêtement je n'ai pas vu de différence . De plus, un des avantages d'une bino, c'est que l'image étant bien plus lisible, on n'a pas besoin de grossir fortement et du coup, c'est exploitable plus souvent qu'un fort grossissement en mono .

A toi de voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour observations planétaires, en adéquation avec mon mewlon180 F/D12.

 

Chez Pentax, pas cette focale !

 

Que me conseilleriez vous ?

 

Bonjour,

 

Un 7 ou 5 en Pentax

Le 7, ça représente juste 15% de différence.

En dessous de 20%, on peut dire que c'est le même grossissement.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno, j'accepte un faible relief d'oeil

Dans ce cas, effectivement un Universisty Optics ferait l'affaire. Autrefois on les vendait chez Astronomix, mais je ne sais pas si ce magasin existe encore. Sinon, il y a les orthoscopiques de Baader, qu'on trouve plus facilement. Je ne sais pas ce qu'ils valent par rapport à ceux d'University Optics.

 

Le site du constructeur : http://www.universityoptics.com/

 

Je te conseille les "HD Abbe orthoscopics" plutôt que les "Abbe orthoscopics" tout court car ils sont plus récents. J'avais lu un test quelque part, soit chez Scopereviews soit chez Cloudy Nights (mais un vrai test, pas un simple compte-rendu d'utilisateur) qui expliquait que le gain entre les deux gammes est trop faible pour justifier que les possesseurs de l'ancienne gamme passent à la nouvelle, mais ça sous-entendait quand même qu'il y avait un petit gain. Quand on cherche l'oculaire parfait, à mon avis ça compte.

 

039.png

 

Au sujet des meilleurs oculaires pour le planétaire (mais tu l'as sans doute déjà lu) : http://www.cloudynights.com/documents/planetaryeyepieces.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.