Aller au contenu

Pourquoi 2 webcams? (guidage et shoot)?


philming

Messages recommandés

Salut a tous !

Je ne comprends pas l'utilité d'avoir deux appareils de prise de vue pour faire de l'astrophoto.

L'une qui sert de guide, l'autre pour la prise de vue.

Une seule ne peut-elle pas faire les deux boulots?

 

Si j'ai une webcam au foyer, j'ai un logiciel sur l'ordinateur qui s'occupe de la capture et qui en même temps envoie les commandes de guidage a la monture? Ce n'est pas envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche si tu te dis que tu fais une correction d'autoguidage après chaque pose. C'est bon pour si les poses sont courtes mais si elles sont longues c'est foutu.

 

AstroSnap est capable de faire le guidage et l'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mas si une monture est équipée du suivi et qui plus est du Goto par exemple, elle suit 'objet toute seule non? Sans avoir a lui rajouter une camera en rab pour ce faire?

 

Pour le visuel une monture equipée d'un moteur suffit largement pour garder l'objet dans l'oculaire longtemps...

Par contre pour faire de la photo, tu pourras, avec ce type de monture (motorisé avec ou sans goto), faire au max des poses sans filée de qlq minutes (2min par exemple, avec une mise en station soignée), mais quand tu veux faire de très longues poses ou pas se casser la tête tu fais de l'autoguidage (lunette en parallèle avec une petite camera + un programme type guidemaster) et la le programme envoie des données de correction à la monture pour avoir un suivit super nickel... Y'a des tutos pour ca, le voilà: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881

En bref l'autoguidage c'est pour l'astrophoto...

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

confusion fréquente : le goto c'est du pointage automatique . ...pas du suivi automatique

 

Par exemple si ta Mise En Station est ratée , goto ou pas le Suivi sera catastrophique ( et le pointage aussi )

 

l'avantage des montures Goto c'est qu'elles possèdent souvent une prise pour le cable d'autoguidage .

 

Cependant , on peut très bien réaliser un autoguidage avec une monture simplement motorisée , sans avoir de goto dessus .

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais bien la différence entre le goto et lautoguidage, merci de préciser la différence tout de même. Cependant, pour peu que la mise en station soit bonne, il y a plusieurs options :

D'une l'autoguidage de la monture elle même (j'attends un mak 127 sur monture AZ goto qu propose ca je crois), soit en complément ou si la monture ne le fait pas par défaut elle-même, un logiciel d'astro... Je suis sur Mac et on a sur notre plate-forme un logiciel appelé Equinox, qui permet, en plus de sa fonction planetarium, le guidage d'instruments. Et le suivi. Le calcul se fait en fonction de l'heure donnée et de la position géographique. De plus c'ets controlable via un iphone avec le logiciel Starmap que je ne peux que conseiller à tous les heureux possesseurs de mon téléphone préféré ;-)

Après, c'est sur que si la mise en station est mal faite, on ne peut pas s'attendre a un miracle.

 

Et justement, concernant la prise de vue sur monture AZ. Apparemment je peux oublier la "longue pose", mais quid de la "courte pose"? Je peux faire des shoots de combien de temps avec par exemple un 450D au foyer d'après vous? Et quels astres vais-je pouvoir photographier (SANS lunette et cam de guidage?)

 

Et pour finir, j'ai deux webcams à disposition, une Logitech Quickcam Web et une Apple iSight. Cette derniere a l'avantage d'etre CCD, 1024x1280, une très bonne camera. Le tout est de comprendre comment la modifier afin de l'utiliser en photoastro, et je n'ai que tres peu d'éléments d'infos pour y parvenir. Quand à la seconde, peut-elle m'être utile d'ne maniere ou d'une autre?

 

Merci pour vos infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.